Guide d’installation d’Archlinux, version de juin 2019.

Voici la soixantième-septième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de mai 2019.

Note : des versions plus dynamiques sont disponibles sur mes espaces github et framagit.

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso. Au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er juin vers 8 h 35 du matin, l’ISO de juin 2019 n’est pas encore disponible.

Si vous avez besoin d’une image ISO en 32 bits, le projet archlinux32 vous en proposera une.

Côté environnements : Gnome 3.32.2, Plasma 5.15.x, Xfce 4.12.0 et Mate-Desktop 1.22.1 en gtk3, Cinnamon 4.0.10 et Deepin 15.10.1

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

7 réflexions sur « Guide d’installation d’Archlinux, version de juin 2019. »

  1. Bonjour, tout d’abord un immense merci pour le site et le tuto de l’installation de Arch, c’est vraiment bien expliquer et j’ai réussi relativement facilement à l’installer.
    Je voila remonter un soucis que j’ai rencontré avec l’installation de gnome. Lorsque j’ouvrais le programme « Logiciel » de gnome il ne m’affichait aucun programme installé (page blanche) et il n’était pas possible d’installer quoi que ce soit.
    Après une recherche j’ai trouvé un article sur le site Arch, qui disait d’installer le paquet « gnome-software-packagekit-plugin » une fois installé tout fonctionne normalement. J’ai essayé 2 fois l’installation de gnome et les 2 fois j’ai eu ce problème.
    https://bugs.archlinux.org/task/57943
    Si cela peut aider quelqu’un.
    Encore merci

  2. J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi il faut s’emmerder à installer un système alors que Microsoft et Apple le font en toute simplicité. C’est pour moi une des raisons qui font que certains systèmes Linux finiront aux oubliettes ! Pourtant j’avais essayer de m’intéresser à Arch. Amateurs presque geek nous arrivons à peu près à nous intéresser à Linux, mais là trop spécialiser !

    Je n’ai jamais testé Archlinux et je pense que jamais je ne le ferai/pourrai.

    1. pour apple le ticket d’entrée est a 2000 euros … en toute simplicité
      pour microsoft , tu donnes toutes des informations de toi-même en toute simplicité.

  3. Merci, mais j’ai switché vers Anarchy pour l’installation, jamais eu un seul soucis alors que l’install par défaut d’Arch Linux foire une fois sur deux.

  4. En toute simplicité je trouve des Macmini à 50 Euros d’occase qui vont pulses fort dès que tu leur mets 4Go de ram et un ssd ! La question n’est pas à savoir si tu donnes toutes tes informations chez les uns et les autres car tu crois qui se passe quoi sous Linux quand tu utilises Google … même en toute simplicité ?

  5. Bonjour et merci Fred pour ce tuto que je viens de suivre pour une installation sous Hyper-V avant le grand saut 😉
    J’ai repérer une petite erreur de frappe :
    Pour l’UEFI, page 7 : /dev/sda2 /boot/efi 128 Mo Fat32 et dans la copie d’écran c’est 512Mo

    A bientôt

Les commentaires sont fermés.