Vieux Geek, épisode 149 : le Norton Desktop, la surcouche pour MS-Windows 3.x développée par Symantec.

Symantec est surtout connu pour ses Norton Utilities et son antivirus dont la qualité a varié au fil des années.

Cependant, au début des années 1990, l’entreprise en question décida de tenter sa chance en proposant une surcouche à MS-Windows 3.x, j’ai nommé le Norton Desktop. Dans l’épisode 148 de la série Vieux Geek, j’avais parlé du Workplace Shell. Ici, on est dans la surcouche luxueuse qui servait autant à compenser les manques ergonomique de MS-Windows 3.x qu’à faire de la publicité aux Norton Utilities de l’époque.

C’est grâce à WinWorld que j’ai mis la main sur l’ultime version sortie en 1993. Dans les écrans d’installation, on peut tomber sur de la publicité comme l’utilisation du clic droit ou encore la présence d’un défragmenteur de disque…

Après la fin de l’installation, j’ai donc fait chauffer mon ami SimpleScreenRecorder pour vous montrer un peu l’interface de Norton Desktop…

Comme vous avez pu le voir, l’influence du Finder des Mac de l’époque était quand même assez flagrante.

Dommage que le défragmenteur soit parti en cacahuètes, mais on peut mettre ceci sur le dos de l’émulation. Pas mal d’idées étaient présentes qui seront reprises en partie dans le grand succès du milieu des années 1990 pour Microsoft, j’ai nommé MS-Windows 95…

4 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 149 : le Norton Desktop, la surcouche pour MS-Windows 3.x développée par Symantec. »

  1. Personnellement, Symantec je m’en souviens surtout pour avoir mis la main au portefeuille à une certaine époque et pour ses tentatives d’installations à l’insu « de mon plein gré » 🙂 ensuite.
    A pluche.

  2. Tu te moque des graphismes de l’époque, mais tu oublie justement qu’à cette époque, bcp avaient encore des moniteurs monochrome. Sans compter que tout le monde n’avais pas non plus des cartes vidéo à plus de 256 couleurs.

    Donc ce sont des graphismes qui prennent cela en compte 🙂

Les commentaires sont fermés.