Brisk Menu et Mate-Desktop 1.22, vers une fin heureuse ?

J’ai parlé dans un article récent des soucis de Brisk Menu avec un environnement Mate-Desktop 1.22. Dans l’article consacrée aux archlinux simplificatrices, je revenais en vidéo sur l’après-midi studieuse passée avec Baba et Wascar pour essayer de comprendre ce qui se passait.

Viktor Kareh, un des membres de Mate-Desktop, avait proposé un premier patch durant l’été 2018 pour dire aux développeurs de Solus que la prochaine version de Mate-Desktop serait assez explosive pour le pauvre menu.

Le retard pris par le développement de Mate-Desktop 1.22 combiné aux ennuis qui a touché Solus n’a pas aidé. Quand Mate-Desktop 1.22 est arrivé sur le canal unstable de Manjaro, j’ai été agréablement surpris d’apprendre que le mainteneur de Mate chez Manjaro avait appliqué le premier patch. Cependant, le menu était aussi stable qu’une bouteille de nitroglycérine avec laquelle on jongle.

J’avais fait prendre en compte un patch préliminaire développé par Wascar qui permettait de limiter la casse en n’affichant pas les icones des catégories.

En coulisses, j’ai été le testeur attitré de Viktor Kareh pour corriger le menu. Car je dois dire qu’entre les icones manquantes, les plantages lors d’une connexion, suite à un redémarrage ou encore un démarrage simple, j’en ai eu.

Mon pauvre ordinateur portable sous Manjaro Mate a en vu de toutes les couleurs. Mais finalement, au bout de 3 jours de galères, Brisk menu semble être stable avec Mate-Desktop 1.22.

Vous avez pu le voir, le chemin a été long. Maintenant, quelle que soit votre distribution – tant que la personne qui s’occupe de maintenir le paquet fait son travail – vous pourrez utiliser le duo Mate-Desktop 1.22 et Brisk Menu sans craindre de vous retrouver avec des prises de têtes sans fin.

6 réflexions sur « Brisk Menu et Mate-Desktop 1.22, vers une fin heureuse ? »

  1. Tu vois, il y a les gens qui viennent t’engueuler parce que tu signales un bug qui se produit sur une version de MATE qui n’est pas celle employée par seulement deux distributions dont c’est le DE (et donc, tant pis pour les autres : ça leur apprendra à utiliser des versions plus avancées, fussent-elles les dernières finalisées en date) ; et il y en a d’autres qui, non seulement signalent les bugs, mais font en sorte qu’ils soient enfin corrigés, en y mettant personnellement du leur.
    Des deux catégories de personnes, je sais qui sera davantage susceptible de recevoir mes remerciements (modulo le fait que je n’utilise pas MATE, mais c’est quand même cool pour ceux qui l’utilisent), compte-tenu de leur contribution effective au monde du logiciel libre.
    Donc, merci à vous, Frédéric, Baba, Wascar et Viktor. Surtout que vous avez été hyper rapides, pour un bug connu depuis environ 9 mois.

  2. De quoi tu parles Brisk menu le frère jumeau de xfce aucun intérêt de le mettre à jour ….Une grosse perte de temps et autant avoir l’ancien menu si on utilise mate. On tourne en rond ça n’apporte rien de concret tout ça . Oui tu vas me répondre ils sont des centaines,des milliers voir peut être un petit million et puis j’ai une fais une bonne action en patchant tout ça ,euh comment dire on s’en fou,très peu utilise Brisk Menu la plupart du temps ceux qui on mate utilise l’ancien menu,nostalgie oblige.
    Vous feriez mieux de vous focaliser sur synaptic qui risque de buguer sur la version 19.04 que sur un menu qui disparaîtra dans quelques années car il fait carrément vieillot, on a l’impression d’être au temps de windows 95.

    1. Mélangeons les poires et les tomates. Synaptic est un outil de la famille Debian, Brisk fonctionne sur la plupart des bases que ce soit des paquets debs, rpms ou autres.

      Quant à Windows 95, je l’ai connu à l’époque. Pourri côté stabilité, mais dont l’ergonomie était une grande avancée pour de nombreuses personnes.

    2. concernant synaptics et Debien dev ,
      je n’ai pas a ce jour compris pourquoi il préfère le retirer , plutôt que de le neutraliser pour la DE qui pose problème , et de toute façon ils devront passer a wayland car à ce jour la sécurité serveur X11 est loin de pouvoir être corrigé

      tant mieux pour mate et brisk , sinon il risquait de partir aux oubliettes.

Les commentaires sont fermés.