En vrac’ de fin de semaine

Un petit en vrac’ en vacances chez des amis.

Dans le monde informatique ?

Sur le plan culturel ?

Karen Vogt, la chanteuse du groupe Heligoland a sorti en collaboration avec Philipp Bückle un EP orienté indietronica et dream pop. Un article à venir dans le courant de la semaine ?

C’est tout pour cette fois !

18 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine »

      1. Si vous avez du temps libre, je vous propose de réaliser un petit test en vidéo de cette nouvelle mouture. Vos commentaires nous permettrons de nous faire une idée plus précise de l’état actuel de ce projet, et ce que l’on peut attendre de la version 7.

          1. Je considère que le tour a été fait, les distributions sérieuses et viables se ressemblent toutes. D’ailleurs, en dehors du top 15 voire 20 du classement de curiosité de Distrowatch, mieux vaut ne pas dépasser le stade de la machine virtuelle, spécialement pour de l’utilisation bureautique.

          2. Le tour a été fait sur beaucoup de sujets, vous avez plutôt raison la dessus. En revanche il existe quelques exceptions, et cette alpha de Mageia en fait partie. Pour vous en convaincre, effectuez une rapide recherche sur youtube et vous constaterez que personne n’a encore réalisé de test vidéo de cette nouvelle mouture.

          3. Curieux : cet empressement à vouloir à tout prix que tu testes la dernière bêta de Mageia me rappelle un épisode similaire chez Adrien D. Le pauvre garçon avait dû subir un véritable harcèlement de la part de quelqu’un qui tenait (comme si ça vie en dépendait, à croire) à ce qu’il fasse un test de Slackware, ce à quoi Adrien avait fini par dire qu’il n’en ferait pas, point.

            (Là où ça devient drôle, c’est que des années plus tard, il a pourtant fait un live où il installait une Slackware…)

            Bref, je me demande si tu ne serais pas victime du même bonhomme, qui ne sera jamais content tant que tu n’auras pas satisfait ses exigences.

          4. C’est une excellente idée Trit’. Frederic, lorsque vous aurez terminé votre test de Mageia, je vous demande de vous attaquer à celui de Slackware. Pourrions nous donc avoir un petit comparatif entre Mageia et Slackware ?

          5. Vous parlez de harcèlement. Ici ce n’est pas le cas. Je fais une simple demande, que Frederic peut librement ignorer. Je ne lui en tiendrai pas rigueur si il décidait de ne pas effectuer ce test, ce qui semble être ce qui va se produire. En bref il s’agit d’une simple suggestion, et je continuerai de lire votre blog avec autant attention, que vous teniez compte de cette suggestion ou pas.

            Cette clarification étant faite, je vous remercie pour vos vidéos toujours d’un grand intérêt.

  1. Salut Fred,

    À quand un article de blog ou une vidéo sur le thème de la sauvegarde de fichiers ?

    Je serais intéressé de savoir comment tu t’organises personnellement : outil(s) utilisé(s), fréquence de sauvegarde, disques durs externes disposés à plusieurs emplacements physiques en cas de cambriolage ou incendie ?

  2. Je considère que le tour a été fait, les distributions sérieuses et viables se ressemblent toutes. D’ailleurs, en dehors du top 15 voire 20 du classement de curiosité de Distrowatch, mieux vaut ne pas dépasser le stade de la machine virtuelle, spécialement pour de l’utilisation bureautique.

    Pour les PC récents je dirais même que TOUTES les distributions se ressemblent d’un point de vu simple utilisateur : un bureau, un explorateur et des logiciels.
    Seules la manière de lancer des logiciels et l’accès aux options diffèrent entre chaque distribution => ce sont des différences mineures.
    Désolé de dire cela mais toutes les distributions linux sont, d’un point de vu simple utilisateur, des copies de Windows/Mac (ou inversement 🙂 ).

    1. Uniquement les PC récents ? Le matériel a tellement évolué à la marge depuis des années que même une machine de 5 à 7 ans d’âge peut faire fonctionner une distribution du top 15/20.

  3. C’est vrai que les principales distributions GNU/Linux sont maintenant assez abouties. On entre plutôt dans une phase où c’est le choix des applications qui devient prépondérant. D’où le succès des nouveaux systèmes de distribution de paquets :  : Flatpack, Snap, Limba…

    Il y a aussi de nouveaux processeurs qui (re)font leur apparition.

    Par exemple, pour les PowerPC (anciens Macintosh entre autres), il y avait Ubuntu 16.04 pour PowerPC (et pour PowerPC64). Ubuntu a arrêté cette distribution. J’en ai trouvé 2 autres en préparation : Debian 10.0 (https://cdimage.debian.org/cdimage/ports/2019-01-27/ pas encore aboutie, problème avec GRUB en cours de résolution) et https://www.adelielinux.org. Il y a aussi un PC portable en préparation avec un processeur PowerPC, il utilisera Debian : https://www.powerpc-notebook.org/fr/

    Je mets à jour régulièrement des docs d’installation de Linux Mint MATE sur http://www.numopen.fr car c’est une distribution assez souvent utilisée dans les LUGs lors des Installations-Parties. je voudrais les compléter par un/des liens vers des vidéos d’installation et de paramétrage de Linux Mint MATE. Aurais-tu des vidéos à me recommander, que tu aurais faites ou faites par d’autres personnes ?

    1. Bonjour.

      Réponses rapides :

      Les paquets universels ? Vu que ce sont des binaires « tout-en-un » qui risque d’aider à la propagation de saloperies comme des keyloggers, mineurs de crypto-monnaies et compagnie. En clair ? La pire des conneries actuelle.

      Pour les PowerPC, j’ignorais qu’ils revenaient à la mode. merci pour l’inforation.

      Quant à la Linux Mint Mate, désolé de te le dire ainsi, mais je considère que c’est une distribution qui a fait son temps et que le modèle fixed release en dehors des collectivités et des serveurs d’entreprise, c’est dépassé.

      Pour les vidéos d’installation, je ne vois pas.

Les commentaires sont fermés.