Vieux Geek, épisode 140 : ShadowCaster, l’ancêtre lointain d’Hexen

Alors que j’étais en train d’écrire l’épisode 139 de la série Vieux Geek, je me suis souvenu d’un titre développé par Raven Software au tout début de l’existence du studio, et qui a été le lointain ancêtre – dans l’esprit – d’Hexen.

Ce titre, c’est ShadowCaster. Sorti en 1993, il prend un mélange de FPS et de jeu de rôle, de manière simplifiée. Sur le plan technique, il se base sur une version améliorée du moteur de Wolfenstein3D par John Carmack.

Cette version améliorée du moteur a servi de laboratoire au développement de Doom, car il possède des textures pour le plafond et le sol, une gestion plus fine de la luminosité et plein de petites choses. On peut aussi sauter et nager, ce qui permet un début de support de la troisième dimension.

On y incarne Kirt, un jeune homme qui apprend via son grand père qu’il vient d’une autre dimension, qu’il a des pouvoirs de métamorphoses et qu’il doit y retourner pour y combattre un renegat du nom de Malkor.

Il y a un énorme point faible : l’ergonomie assez complexe à prendre en main. Mais le plus simple est de le montrer en action.

Comme vous avez pu le voir, l’introduction en mode bande dessinée est excellente, le moteur impressionnant pour l’époque, même si Doom est quelques mois plus tard. La musique devient rapidement gavante, les labyrinthes laxatifs, mais cela reste un jeu à découvrir 🙂

5 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 140 : ShadowCaster, l’ancêtre lointain d’Hexen »

      1. Je suis de votre avis, il s’agit d’un véritable génie. Peut-être bien le meilleur de sa génération. Mais les temps ont bien changé, l’heure n’est plus à l’heure actuelle à la mode de l’optimisation de code avec nos machines octo-coeurs blindées de mémoire. L’art du code optimisé ne fait plus les titres des journaux comme cela pouvait être le cas avant. Reste les connaisseurs qui peuvent continuer d’admirer le travail de cette grande époque, et ceux qui continuent sur cette lancée de façon plus confidentielle.

  1. Question légèrement HS, mais la souris est de nouveau prise en charge sur DOSBox ? Sans doute parce que tu emploies la version de développement, puisque depuis la sortie de X.org 1.20, la version 0.74 (et la SVN jusqu’à je sais pas quand) n’arrivait plus à la capter. C’est bon à savoir !

Les commentaires sont fermés.