Pantheon sur Archlinux, ça donne quoi en février 2019 ?

Mon expérience en tant que linuxien qui remonte à 1996, j’ai connu toutes les modes que ce soit au niveau de la distribution à utiliser où l’environnement à privilégier. J’ai fini par en tirer une leçon : ne jamais faire dépendre un environnement d’une distribution donnée.

C’est pour cela que je tirais à boulets rouges sur Unity entre 2011 et 2017, car c’était un environnement qui était conçu pour dépendre uniquement d’une seule distribution. Le port d’Unity pour Archlinux allait du : « ça compile mais ça se lance pas » à « c’est tout juste utilisable et encore faut pas trop lui en demander ».

Dans les environnements neutres, il y a les ténors comme Gnome, KDE, les plus légers Xfce et Mate-Desktop ou encore Cinnamon qui est quand même un brin plus lourd. Dans les environnements un peu plus limite, il y a Deepin Desktop, voire Budgie.

Cependant, il y a un projet que je surnomme Mac junior, c’est Pantheon, l’interface graphique du projet ElementaryOS.

En lisant la documentation d’Archlinux, j’ai pu voir que l’environnement n’est vraiment disponible que sous forme de paquets à faire compiler, et encore, ce sont des paquets en version de développement…

En partant d’une base Archlinux, j’ai fait recompiler l’ensemble de l’environnement. La compilation a été assez longue, car il y a une bonne cinquantaine de paquets, mais au final, j’y suis arrivé.

Voici donc le port de Pantheon pour Archlinux en ce mois de février 2019.

Mis à part un gel de l’interface graphique, et le fait qu’il est obligatoire de passer pour accéder à certains réglages de Pantheon et de ses outils, l’ensemble est très rapide, fluide, bien que castré par endroit. Dommage aussi que les comptes en ligne ne soient pas fonctionnels 🙁

Autant dire que c’est une bonne surprise et qu’on est loin de l’usine à flatulence qu’était Unity.

10 réflexions sur « Pantheon sur Archlinux, ça donne quoi en février 2019 ? »

      1. sur Funtoo encore ça passe, sur Gentoo c’est déja plus compliqué. La seule distro non-systemd  qui l’intègre de manière « simple », c’est la Void. (Je ne parle pas des *BSD, c’est autre chose). Perso, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre étant donné que 1-j’utilise surtout Slackware, des *BSD, avec Xfce ou openbox; et 2-gnome est de mon point de vue aujourd’hui lourde et peu agréable (il vaut carrément mieux mate)

        Mais du coup, Gnome n’est pas « aussi neutre » que Xfce, mate ou KDE. Pour l’instant du moins, car généralement, une fois que Gentoo à débroussaillé le terrain, ça aide les autres (comme avec eudev par exemple).

        1. Ce que je voulais dire – en dehors des inits qui est un sujet qui finit par m’indifférer au plus haut point – Gnome n’est pas pied et poing liés avec Fedora, d’où son classement dans les environnements neutres.

          En ce qui concerne les bisbilles sur les inits, ma position est désormais celle-ci : je m’en bats les couilles 🙂

          1. Effectivement, ce n’est pas distro dépendant, mais ça reste très dépendant à autre chose quand même. C’est quand même bon à souligner je pense.

  1. Budgie est complètement « distro agnostique »,  Si le projet est né chez Solus, il avait évolué en projet indépendant mais l’année passée, il est revenu sous l’égide du projet Solus justement afin de préserver sa neutralité.

    Il peut s’installer sur n’importe quelle distribution sans avoir besoin de le patcher. A titre de comparaison Cinammon nécessite généralement quelques hacks pour être installé sur d’autres distributions que Mint.

    Donc ta classification « neutre », « plus limite », « dépendant d’une distribution donnée pour fonctionner correctement » est plutôt approximative amha.

    1. Merci pour les précisions en ce qui concerne Budgie. En ce qui concerne Cinnamon, si on regarde les recettes pour Archlinux, on est dans l’encore assez propre. On est loin du « il faut patcher 150 paquets pour que ça fonctionne ».

      Neutres :

      • Gnome
      • KDE
      • Mate-Desktop
      • Xfce
      • Budgie
      • Lxde / LXQt

      Légères adaptations :

      • Cinnamon
      • Pantheon
      • Deepin-Desktop (??)

      Horreur à transposer ? Feu Unity 7.3x et précédents 🙂

Les commentaires sont fermés.