Vieux Geek, épisode 138 : Quake premier du nom et son niveau castré…

Je dois dire que s’il y a un jeu qui a marqué mes années de jeune adulte, c’est bien le premier Quake sorti par id Software en 1996.

J’ai déjà eu l’occasion de parler plusieurs fois de Quake dans cette série vieux geek :

Dans l’épisode 21, fin juin 2014 : sur le niveau de difficulté à l’époque
Dans l’épisode 65, en juillet 2016 : le mission pack 3, « Abyss of Pandemonium »
Dans l’épisode 110, en février 2018 : l’ultime préversion du jeu

Cependant, il aura fallu attendre les 5 ans du jeu, en 2001 pour qu’une anecdote soit révélée par John Romero. Dans le deuxième épisode, « The Realm of Black Magic », le dernier niveau « The Dismal Oubliette » a été amputé d’une bonne partie de son introduction.

En effet, comme l’avoue John Romero lui même, le niveau a été « castré » pour tenir dans la limite imposée de 1,4 Mo.

This was the original starting point of the Dismal Oubliette, e2m6. It was cut for size reasons since it made the .BSP file go way over our self-imposed 1.4mb limit.

Une traduction rapide donne :

C’était le point de départ original de the Dismal Oubliette, e2m6. Il a été coupé pour des raisons de taille car cela faisait que le fichier .BSP dépassait largement la limite de 1,4 Mo que nous nous étions imposée.

23 ans plus tard, cela parait ridicule, mais je me souviens que j’ai fini pour la première fois Quake sur un Pentium à 75 Mhz avec 8 mo de mémoire… Autant dire que c’était un sacré monstre à l’époque 🙂

J’ai donc fait une vidéo de ce morceau coupé du niveau e2m6…

Oui, j’ai joué comme un pied, ne connaissant pas vraiment le morceau de la carte en question… En tout cas, c’est limite dommage que l’entrée perdue n’ait pas été présente dans la version d’origine, sortie en 1996 !

2 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 138 : Quake premier du nom et son niveau castré… »

Les commentaires sont fermés.