Les diverses communautés qui constituent le monde du libre manquent-elles d’autodérision ?

Depuis 1996, je fréquente le monde du libre. Au fil des années, ce monde qui se veut des plus altruistes et qui défend des beaux principes comme la liberté, le respect de la vie privée – entre autres – est gangréné par un manque incroyable d’autodérision.

Le monde du libre, qu’il soit francophone ou anglophone serait-il en train de devenir un monde de culs serrés et de pisse-froid ? J’ai pris un plaisir de fin gourmet à enregistrer cette vidéo humoristique et ironique…

Voici la liste que j’avais prévu à l’origine, bien que j’ai un peu brodé par la suite lors de l’enregistrement de la vidéo :

  • Archlinuxiens : on prend le bébé avec le placenta sans le nettoyer, ça ira !
  • Manjaristes : on a juste nettoyé le bébé et on l’a habillé
  • Debianeux : on prend le bébé alors qu’il a atteint l’âge adulte au nom de la stabilité
  • Ubunteros : on prend le bébé alors qu’il est adolescent et on le déguise en adulte
  • Mintiens : même chose que pour les ubunteros, mais avec une subtile odeur de canelle et de menthe
  • OpenSuSiens : On prend le bébé et on lui greffe une tripotée de membres pour le faire ressembler à une pieuvre
  • Fedoriens : comme pour les manjaristes mis à part qu’on l’habille comme tous les autres car il faut être universel
  • Mageiens : comme les Fedoriens, sauf qu’on l’habille avec des vêtements dépassés digne des musées
  • Gentooistes : on prend un papa, une maman… Bref, on ne va pas rentrer dans les détails
  • LFSiens : pourquoi prendre un bébé ? On va le fabriquer entièrement depuis le point de départ
  • Slackwariens : dis, comment on fait un bébé ? 🙂

Je tiens à préciser que depuis 1996, en dehors de Mageia, Mint, LFS et Gentoo, j’ai utilisé toutes les distributions listées sur mes machines respectives. Sauf que Mageia à l’époque s’appellait Mandrake Linux !

Qu’en pensez-vous ? Des suggestions pour d’autres communautés plus ou moins étendues ?

Merci !

28 réflexions sur « Les diverses communautés qui constituent le monde du libre manquent-elles d’autodérision ? »

        1. Les défauts ?

          La liste des paquets précompilés est plus petite que sur Arch par exemple. Si on a besoin d’un soft specifique il faut compiler.

          Deuxième défaut : l’équipe est petite mais elle fait du sacré boulot. Mais si un jour le développement s’arrête et bien tant pis pour moi. En attendant je m’amuse bien avec.

  1. Pour les archlinuxiens, je dirais on donne systématiquement tous les vaccins au bébé même si on sait qu’ils sont inutiles.

    Je suis certain qu’on pourrait presque trouver un exemple chaque jour. Pour aujourd’hui prenons picard 2.1.2. Notes de version :

    Bug: [PICARD-1382] – macOS packaging script ignores all errors

    Task: [PICARD-1456] – macOS packaging fails due to PIP bug

     

    Non, sérieux, on leur explique que macOS, Windows, FreeBSD, AIX, HP-UX ou même RISC, ARM, … ca ne les concerne pas ou on continue à se foutre de leur poire ? 😉

    1. Cher utilisateur de TOR – l’IP du commentaire collant avec le point de sortie suivant, tor-exit.hartvoorinternetvrijheid.nl – c’est apparement une IP roumaine qui a été utilisée.

      Voici ce que l’on peut lire dans le titre du commentaire : Mageia is dead (by Frederic on 2019-01-30 14:46:02 GMT from Romania)

      Je me demande si la Roumanie possède de nombreux points de sortie TOR. À moins que ce ne soit une volonté de relancer un débat sans fin sur la descendante de la Mandriva dont je n’ai plus rien à faire ?

      1. Sachez que le Tor Browser utilise un nœud de sortie différent pour chaque site visité. Rien ne nous indique à priori que le commentaire sur distrowatch a été fait à partir de Tor, mais si c’était le cas, le fait qu’il s’agisse d’une IP en Roumanie ne nous permet pas de faire de lien avec une IP roumaine utilisée sur votre site, car je le répète, le navigateur Tor utilise une IP de sortie différente pour chaque site.

        En revanche la proximité horaire des deux commentaires peut poser question. A moins qu’il ne s’agisse d’une coïncidence la encore.

        Ce que je peux vous dire néanmoins, c’est que ne m’intéressant absolument pas à Mageia, je sais pourtant que votre site est une référence lorsqu’il s’agit de dénigrer ce projet. J’ai pour mémoire les récentes polémiques à ce sujet. Il ne me parait donc pas aberrant qu’un « Mageia Hater » comme on dit dans le jargon, se tourne vers votre site afin de relayer les commentaires déplaisants au sujet de cette distribution.

        1. Noeud différent à chaque fois ? Il faudra que je vérifie.

          Je n’ai jamais dit qu’une IP roumaine avait été utilisée sur mon site. Simplement que le pseudo employé est dirons-nous une volonté de foutre la merde.

          Ce que je peux vous dire néanmoins, c’est que ne m’intéressant absolument pas à Mageia, je sais pourtant que votre site est une référence lorsqu’il s’agit de dénigrer ce projet. J’ai pour mémoire les récentes polémiques à ce sujet. Il ne me parait donc pas aberrant qu’un « Mageia Hater » comme on dit dans le jargon, se tourne vers votre site afin de relayer les commentaires déplaisants au sujet de cette distribution.

          Ah, je suis donc synonyme de Mageia-hater ? Je vous renvoie donc à ce pouet où je liste les divers articles que j’ai écrit entre 2011 et 2015 qui montre à quel point j’ai détesté le projet depuis le début :

          https://framapiaf.org/@fredbezies/101476150877519383

          Voila, voila, voila !

          1. Je n’avais pas noté le pseudo du commentaire distrowatch. Parlez vous du fait qu’il s’agisse d’un Frederic, comme votre prénom ?

            Sachez donc que Frederic est un prénom assez courant. S’il s’agissait d’une usurpation d’identité, votre nom de famille aurait été utilisé. A titre de démonstration sachez que mon prénom est aussi Frederic. Je compte donc soumettre ce commentaire au nom de Frederic, mais sachez qu’il ne s’agit en aucun cas d’une tentative d’usurpation d’identité. Je tiens a préciser les choses ici afin de m’assurer que cela soit parfaitement clair dans la compréhension des lecteurs de ce commentaire.

            Quand au fait que vous soyez synonyme de Mageia-hater, oui, et le lien que vous donnez le prouve. @AugierLe42e vous prend en effet pour un Mageia-hater, comme beaucoup de monde. En effet lorsque l’on me parle de Mageia-hater, le premier nom qui me vient à l’esprit est le votre. Certes, vous avez publié des articles élogieux au sujet de cette distribution par le passé, mais vous avez depuis retourné votre veste, et cela, vous ne pouvez pas le nier.

            Cette réputation est elle méritée ? Je vais vous dire que je n’en sais rien, ne m’intéressant pas particulièrement à Mageia, je n’ai pas suivi avec grand intérêt vos derniers démêlés avec ce projet. Peut-être avez vous calmé vos attaques envers ce projet. Dans tous les cas, une réputation met du temps à changer, il n’est donc pas étonnant que vous soyez pris pour un Mageia-hater majeur même si ce n’était plus le cas actuellement, tout simplement par ce que vous l’étiez par le passé.

          2. Je sais que mon prénom est assez répandu, sauf à la période de ma naissance… J’ai été entouré de Stéphane, Étienne, Sébastien quand j’étais à l’école primaire 🙂

            Je tiens a préciser les choses ici afin de m’assurer que cela soit parfaitement clair dans la compréhension des lecteurs de ce commentaire.

            🙂

            Quand au fait que vous soyez synonyme de Mageia-hater, oui, et le lien que vous donnez le prouve. @AugierLe42e vous prend en effet pour un Mageia-hater, comme beaucoup de monde. En effet lorsque l’on me parle de Mageia-hater, le premier nom qui me vient à l’esprit est le votre. Certes, vous avez publié des articles élogieux au sujet de cette distribution par le passé, mais vous avez depuis retourné votre veste, et cela, vous ne pouvez pas le nier.

            Hater est un bien grand mot. J’ai été déçu par le monde mageien et la communication pourrie qui a entouré le long accouchement de la version 6.0. Dire le contraire serait étonnant.

            Le projet Mageia tel qu’actuel est trop ambitieux pour l’équipe qui doit s’en occuper. Ils se trainent un héritage technique comme Joe Dalton un boulet au pied.

            Une partie de la communauté de la Mageia m’en veut pour avoir montrer les problèmes qui la traversait : je suis un troll, un script kiddie tout cela pour avoir dit que leur communication avait été des plus mauvaises, qu’ils sont trop ambitieux et que le projet ferait mieux de se reconcentrer sur l’environnement historique, à savoir KDE et laisser tomber le reste.

            Que je sois considéré comme un Mageia hater ? Et bien tant pis. J’ai appris le départ fracassant d’un développeur clé… Va-t-on dire que j’en suis responsable ? Ainsi que de l’assassinat de l’archiduc d’Autriche ? 🙂

            Que la Mageia survive ou meurt, peu m’importe. Le problème sera pour les personnes l’ayant installé.

          3. Cela dit « la communauté de la Mageia » (qui vous en voudrait) est un bien grand mot. On doit parler de 3 ou 4 pékins qui discutent entre eux sur un forum, non ? Ou bien sont ils plus nombreux que cela ? C’est en tout cas l’impression que j’en ai.

      1. Certes le commentaire auquel vous répondez est déplaisant. En revanche la réponse qui consiste à rendre publique l’adresse IP de son auteur est elle adaptée ?

        Fort heureusement pour lui, cet utilisateur a fait le choix de passer par Tor. Au vu de votre comportement il s’agit d’un choix plus que judicieux.

        L’utilisation de Tor est une mesure d’hygiène assez classique pour naviguer sur internet. Le fait que vous choisissiez de publier l’adresse IP des commentateurs qui vous déplaisent rend cette utilisation d’autant plus légitime.

        1. Cher utilisateur du noeud de sortie tor01.zencurity.dk, vous voyez, j’ai fait des progrès, pour moi – et j’en ai eu malheureusement la preuve récemment – TOR a été détourné de son usage légitime.

          J’ai eu droit à deux tentatives pour me pomper un numéro de téléphone, chaque fois par TOR.

          La plus récente a été le sujet d’une vidéo : https://peertube.fr/videos/watch/3e029411-fb0a-4f00-b660-7cf919835d79

          L’utilisation de Tor est une mesure d’hygiène assez classique pour naviguer sur internet. Le fait que vous choisissiez de publier l’adresse IP des commentateurs qui vous déplaisent rend cette utilisation d’autant plus légitime.

          TOR = aucune volonté d’assumer les propos que l’on tient.

          Pour finir, votre discours me fait penser à une citation du Diable Boîteux plus connu sous le nom de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ».

          Rien d’autre à rajouter.

          1. Il ne s’agit pas d’un refus d’assumer mes propos. J’assume totalement mes propos mais je n’apprécie pas d’être harcelé en retour. Je sais aussi que mes propos ne vous plaisent pas et que vous avez l’habitude de rendre publique les informations personnelles des gens dont vous n’appréciez pas les commentaires.

            Vous même vous refusez de rendre publique votre numéro de téléphone. Est ce par ce que vous refusez d’assumer les propos de votre blog ? Il serait ridicule d’affirmer cela, mais c’est pourtant la conclusion qui s’impose si l’on suit votre raisonnement. Vous ne souhaitez pas rendre publique des informations personnelles telles que votre numéro de téléphone, et vous avez bien raison. Admettez donc qu’il en soit de même pour moi qui ne fait que poster un simple commentaire sur votre blog et n’a pas envie de voir divulguer à tout va ses informations personnelles en retour.

          2. TOR = réseau anonymisant. Cette fois, vous passez par la Suisse. Ce qui me fait penser qu’il faut que j’achète du chocolat.

            Je sais aussi que mes propos ne vous plaisent pas et que vous avez l’habitude de rendre publique les informations personnelles des gens dont vous n’appréciez pas les commentaires.

            Victimisation, acte 1, scène 1.

            Vous même vous refusez de rendre publique votre numéro de téléphone. Est ce par ce que vous refusez d’assumer les propos de votre blog ?

            J’ai affiché durant des années mon numéro de téléphone sur le site. Jusqu’à que des petits malins l’utilisent pour poster une annonce sur un site spécialisé.

            Vous ne souhaitez pas rendre publique des informations personnelles telles que votre numéro de téléphone, et vous avez bien raison. Admettez donc qu’il en soit de même pour moi qui ne fait que poster un simple commentaire sur votre blog et n’a pas envie de voir divulguer à tout va ses informations personnelles en retour.

            Tant que vous passerez par TOR = non volonté d’assumer les propos tenus, je ne changerai pas de discours sur ce point précis.

            Rien à rajouter. Si, continuez, vous m’intéressez !

            Bonne soirée, monsieur le bienpensant !

Les commentaires sont fermés.