Sachons nous moquer de la nudité technique avec humour et décontraction.

Puisque l’on est dimanche, je vous partage une vidéo que j’ai faite sur ce qui se fait de pire dans le monde technique francophone. Non, je ne parle pas du mythique Bob Morris et de ses bracelets anti-statiques, mais du roi du drama technique que je ne citerai pas directement ici.

Le Saint en question est nu, comme le roi des contes d’Andersen. Comme les tailleurs se moquèrent de l’empereur et de sa vanité, je fais ici de même mais pour montrer la nudité technique complète qu’on peut voir.

C’est de l’humour et rien d’autre. Comme disait un certain chanteur peu connu, dans un titre de de 1978 que tout passe mieux en chanson 🙂

Nous sommes dans le monde du libre, donc libre à vous de suivre les conseils de cet ironique Saint… Et d’en payer les conséquences à termes. Ce ne sera pas mon problème, mais les votres.

Bref… Je n’en dirais pas plus ! Vous comprenez pourquoi j’ai fini par quitter Youtube et son grand cirque !

Les liens de la vidéo ?

https://www.youtube.com/watch?v=_K8-9Q0PSHM et https://twitter.com/sibe39/status/1089158043068186624

Allez, bon dimanche !

45 réflexions sur « Sachons nous moquer de la nudité technique avec humour et décontraction. »

    1. Mieux vaut espérer. Mais proposer cela, c’est montrer la nudité technique dont on souffre. Mais tu sais, l’illuminé que je suis – pour reprendre certains des commentaires – arrivent à faire tenir des installations d’Archlinux bien malmenée durant deux ans en moyenne 🙂

  1. Pour ma part ce qui me dérange un peu encore une fois c’est le manque de message de précaution et d’avertissement. Il fait ce qu’il veut. Ceux qui le regardent fonts ce qu’ils veulent. Malgré les apparences bon nombre d’utilisateurs ne vonts pas faire la distinction entre ce qui est bon de faire  avec ce genre de distribution et ce qui peut se faire pour s’amuser en mode geek. Ce que je lui reproche c’est de ne pas en début de sa vidéo préciser que ce qui va suivre n’est pas conseillé, et que ce qui va suivre est juste pour le fun. Je pense faire un petit article pour expliquer certaines nuances entre les choses a faire et les chose a ne pas faire, ou en mode vieux geek amusement.

    1. Quelles précautions et avertissements ? Le youtubeur en question fait volontairement des vidéos dont le niveau technique est en dessous du niveau de la mer pour déclencher un drama qui lui permettra de faire un pic de vue.

      Donc, une méthode pour essayer de conserver les annonceurs.

      Pour moi, ce youtubeur me fait penser au personnage de José Garcia dans « La vérité si je mens ». Ai-je besoin de préciser ? 🙂

  2. Ce youtubeur quand les gens dans les commentaires lui posent des questions, ses seules réponses, c’est de donner le lien du kernel xanmod par exemple, mais jamais il explique de lui-même.

    Le mot optimisation est ancré dans sa bouche, mais je suis sûre qu’il ne sait pas ce qui est optimisé, d’ailleurs il n’a donné aucun argument ni preuve tangible d’une quelconque optimisation, c’est juste des on dit.

    Un kernel fait par 3 personnes serait mieux optimisé que le kernel fait par Linus Torvald lui même ? bah voyons c’est d’une logique implacable, pourquoi n’y a t’on pas pensé avant ?

    Et sans parler de sa Lmde transformé en Debian Testing, non mais il va chercher ses idées à quel endroit ?

    Il est bien perché dans sa tête, il fait ce genre de manipulation alors que le mec il ouvre Nemo graphiquement en root, WTF sérieusement ?!!

    Il ne connait même pas les bases de Linux, et il ose parler de quelque chose qu’il ne maîtrise pas, il fait les mises à jour de sa Lmde vers son espèce de Debian Testing mutante en graphique, déjà l’erreur monstrueuse, les vrais Débianneux doivent attraper des ulcères au cerveau en voyant ça..

    Quelqu’un (sur son discord je suppose) a du faire cette manipulation de migration de Lmde à Testing, et il a reproduit la même chose et en a fait une vidéo, mais une vidéo qui ne sert strictement à rien, qui est illogique, dénuée de sens, et surtout une distribution qui volera en éclats d’ici quelques semaines.

    Et ensuite il remet ça le lendemain avec sa Mint ultra à jour, il a cru que la fixed release pouvait se comporter comme une rolling pour être ultra à jour, il a aucun bagage technique dans Linux, il veut faire croire, mais il connait rien, il suffit de voir ses vidéos, on voit très bien qu’il parle de quelque chose qu’il ne connait pas.

    Là où il est à moitié bon, c’est pour faire mumuse avec ces thèmes et cohérences stupides, et pour réinstaller toutes les semaines, dans ce domaine il nous surclasse tous :p

    Et pour le nombres d’abonnés qu’il a et le nombre de vues qu’il fait par vidéo, et le nombres de commentaires, on voit clairement que ces pseudo-abonné(e)s sont fake, c’est impossible d’avoir quasiment 11 000 abonné(e)s et de faire uniquement 300 vues (avec le vent dans le dos en descente) sur une vidéo.

    Les abonné(e)s augmentent à la vitesse de la lumière mais le nombre de vues stagne, donc il y a du fake dans tout ça.

    C’est comme son pote marc pecheo3 qui commente sans cesse chaque vidéo, on dirait son petit chien qui approuve tout ce qu’il fait, et lui fait des vidéos comme actualia, avec une voix robotique, des vidéos sur les mises à jour de Mint, mais qu’est ce qu’on s’en tape sérieusement ? (sans compter les fautes orthographiques qui arrachent la rétine, et le faite que lui aussi son niveau informatique est en dessous de la merde sous les égouts).

    Je ne suis pas exempte de faire des fautes mais lui c’est des fautes carrément dans le titre de la vidéo, la description, sur son site internet, ça fait très sérieux.. et merci puisqu’il n’est pas sérieux donc ça colle bien au personnage finalement, deux chaines YouTube « miroir » qui ne servent à rien. 🙂

    1. Niveau humour, son rival est tout autant largué qu’au niveau technique. On ne peut pas rivaliser avec l’humour décapant de Fred, et cette vidéo en est le parfait exemple.

  3. Que pensez vous de la choucroute ? Est ce un plat que vous appréciez ? En mangez vous souvent ? Est ce un plat qui se trouve facilement dans votre région ? Quel est le plat typique que vous aimez déguster à cette période de l’année ?

          1. Je ne comprend pas ce que vous voulez dire. Pour quelles raisons de vie en société ne souhaitez vous pas en manger ? Pouvez vous préciser votre pensée ?

          2. Ah, vous avez donc peur de péter trop souvent après avoir consommé ce plat. Mais laissez moi vous rassurer, cette histoire de pets après avoir consommé de la choucroute est plus un mythe qu’autre chose. Pour en consommer régulièrement, je peux vous confirmer que la choucroute n’augmente pas significativement le nombre de pets ni leur odeur. Vous pouvez donc en consommer sans crainte.

            D’autres consommateurs de choucroute pourraient ils apporter leur témoignage dans les commentaires ? Merci d’avance.

      1. Merci Giscard Moulin d’avoir ouvert la discussion. Frederic, pourriez vous dans une prochaine vidéo partager certaines des recettes culinaires que vous appréciez ?

  4. Sur le fond, on est d’accord, c’est du n’importe quoi. Et j’espère qu’il n’y a pas bcp de débutants qui vont chercher des informations chez une personne qui change de distro favorite tous les 4 mois.

    Sur l’intérêt de ta vidéo à toi, j’aurais PRESQUE envie de te dire d’arrêter avec les polémiques. Tu es bon dans certains domaines, du fais des tutos qui sont appréciés, tu contribues à des projets, tu fais des retours de bugs, etc. Et tu aides à faire découvrir des projets intéressants. Alors pourquoi perdre du temps et de l’énergie à nous causer de ce genre d’âneries sans nom ? En plus, du coup je suis allé jeter un oeil rapidement, et ça a fait un clic de plus sur sa vidéo…

    Mais j’ai bien écrit « presque ».

    Ben oui, parce qu’il y a un souci. Est-ce que vraiment des gens qui s’intéressent à Linux vont aller sur la chaîne de ce type pour s’instruire ?… Et là, il y aurait motif d’inquiétude… Et je pense qu’il vaut la peine de que les gens sachent que cette chaîne ne doit pas être considérée comme une source d’information fiable.

     

     

    1. J’avais envie de me détendre du… Bref 🙂

      Polémiquer ? Non ! Juste montrer avec humour ce que les personnes qui débutent se doivent d’éviter comme la peste.

      Après, si ça fait exploser en vol son fonds de commerce, ce sera un effet collatéral 🙂

    1. Nous sommes bien d’accord. Frédéric a un certain talent dans le domaine de l’humour. Ce qui nous donne ces vidéos plutôt rigolotes que je regarde avec plaisir.

  5. Vous pourriez le devenir. Cela permettrai de diversifier le contenu de votre blog et attirerait alors un plus large public.

    Tu ne veux pas un numéro de claquettes, non plus? Trois roulades et un salto?

    Tu te payes notre tête avec tes questions. Et Actualia, tu lui demandes s’il sait préparer le cassoulet? Parce que s’il le customise comme ses distros, ça doit donner un truc sympa  🙂

    Bref, pour en revenir au sujet, Youtube est bourré de vidéos pseudo-techniques. Aucune raison que notre passion commune y échappe. Ceux qui ne sombrent pas dans les clowneries verront leur crédit renforcé.

     

    1. Étant amateur de cassoulet, j’aimerais beaucoup savoir si Actualia sait le préparer. Pouvez vous lui poser la question à l’occasion ? L’idéal serait qu’il réalise une petite vidéo montrant sa façon de le préparer. J’en salive d’avance !

      Et qui sait, pourrait on réussir à réconcilier Frédéric et Actualia autour d’un bon cassoulet ?

      1. Ce sera ma dernière réponse sur ce fil des commentaires. Si je devais un jour lui servir un tel plat, ce serait en rajoutant une bonne dose de laxatif neutre au goût pour recopier les manifestations physiologiques que provoque chez moi le visionnage de ses productions.

  6. bonjour, je viens de voir sa video, effectivement l’aspect technique laisse a désirer, et il manque franchement de rigueur (pour etre gentil). mais apres? il vois linux comme un jeu, et alors, pourquoi pas? il ne milite pas pour les logiciel libre (helas?) et c’est contre productif pour l’avenir de linux. mais ça c’est ton but, pas le siens, il l’affirme (« c’est une chaine ludique, pas technique » dit il) alors pourquoi lui faire la guerre?

    je concois plutot l’informatique à ta maniere fred, et j’aime ta rigueur et tes competences.

    mais je trouve que ton tons est franchement excessif, et alimente votre conflit inutilement. ta video n’en ai pas moins bête que la sienne. comme je lui ai dit en commentaire:

    « ça devient de la youtube-réalité, plus que de l’info… deux personnalité differente qui voieNT l’informatique sous un angle different (technique vs ludique) … ni tord ni raison. alors calmez vous, hein! »

    je me devais donc de te le dire aussi, c’est de la guerila poubelle, demain il pleut aussi pour le monde libre? non linux not dead ! 😉

    1. Il y a une différence en ma vidéo et la sienne ; je n’ai jamais remis en cause son intégrité mentale comme il l’a fait en vidéo en faisant un mouvement connu de tous, à savoir : l’index levé, posé sur la tempe et la main en rotation.

      Donc…

      Dernière chose : j’espère qu’il aura la politesse d’aider les personnes qui auront suivi ses conseils et qui se retrouveront le bec dans l’eau.

  7. Fred est connu pour son coté explosif ,parfois ça me fait rire parfois ça m’épuise mais c’est un homme honnête, trop sans doute, d’où son exaspération.

  8. Le commerce en lui même ne me pose pas de prb, quand il y a un produit, une valeur ajoutée. ex : red hat. Évidemment quand on a un bateleur de foire qui promet, tel les personnages de Lucky Luke qu’on peut guérir toutes les maladies a partir d’un mélange de savon de whisky et de sel… c’est moins supportable.

    La différence est que je n’accorde plus aucun importance à ces personnages, et que je ne m’attache plus qu’aux gens intéressants. C’est bien plus positif et moins fatigant. C’est en cela que nous sommes différents.

    On ne peut pas changer pas l’âme humaine, il y a des gens qui sont dévoués, le libre en est plein, et des inutiles incompétents qui vendent leur camelote. Je ne m’intéresse pas du tout à ces derniers.

    L’incompétence en elle même n’est pas non plus un souci, quand on on veut apprendre de ses erreurs … mais quand c’est la base d’un petit commerce ça m’exaspère aussi de temps à autre.Ceci dit, quel en est l’impact ? des pros ? non? des gens qui produisent au quotidien ? non ? des passionnés ? non. plutôt des bidouilleurs sans génie. Quel impact réel, deux douzaines de soupirants ? Quand on voit le niveau général…c’est plus affligeant qu’inquiétant. Et encore je suis généreux dans mes qualificatifs… la foire a l’illettrisme… L’internet de 2020. décrié aussi par john john…https://www.jonathandupre.fr/news/7-vie-de-youtube/193-societe-du-spectacle-youtubien/

  9. Pour quelqu’un qui en avait fini avec youtube et Actualia, je trouve que tu en parles beaucoup et que tu leurs donnent encore beaucoup d’importance !

    Je vois qu’il n’y a pas qu’Actualia qui aime vivre et créer des dramas.

    Au final je m’aperçois que rien n’a changé, c’est navrant.

    1. Youtube ? Je suis resté spectateur pour avoir les 2% de vidéos intéressantes qui survivent. Pour le maquignon du 66, qu’il continue de faire ses bidouilles.

      J’espère simplement qu’il sera suffisamment honnête pour dépanner les personnes plantées par ses manipulations d’apprenti-sorcier.

      Navrant ? Pour tout dire, j’ai eu plus envie de dénoncer – sans y réussir – la dictature de l’apparence et du spectacle qui pollue et pourrit le monde du libre.

      Je te renvoie à ces articles pour voir ce que je veux dire, mais comme il a été décidé par des bienpensants que j’ai tort quoi qu’il arrive…

      https://www.jonathandupre.fr/news/7-vie-de-youtube/193-societe-du-spectacle-youtubien/
      http://services.anyathome.be/2018/12/31/ne-pas-faire-de-son-cas-une-generalite-ne-pas-faire-du-actualia/
      https://blablalinux.wordpress.com/2018/12/16/editeurs-videos-professionnels-et-gratuits-sous-linux-en-2018/

      Après, comme seule l’apparence compte désormais 🙁

Les commentaires sont fermés.