Ah, le kéké-tuning du monde linuxien…

J’ai eu souvent l’occasion de déplorer les dérives du monde du libre et spécialement linuxien. Mais il est vrai que j’avais sous-estimé un problème de taille : le kéké-tuning. Peu importe la région où on habite, mais il y a toujours des personnes qui ne jurent que par le mauvais goût et l’outrance du kéké tuning.

Il semblerait cependant que l’Occitanie, le Grand-Est ou encore le Centre-Val-de-Loire soit plus concerné selon les informations que j’en ai eu, mais je peux me tromper.

Mais avant tout, il faut définir le kéké-tuning : c’est la volonté d’en foutre plein la vue avec des effets outranciers ou encore en rajoutant composants inutiles sur le plan fonctionnel dans son matériel.

Outre le fait que l’on se fait siphonner le portefeuille pour des barrettes de mémoires aux couleurs du genre rose bonbon phosphorescent, on consomme de la mémoire vive pour rien. Oui, je sais certaines personnes vont me dire : les machines ont maintenant X Go de mémoire (avec X supérieur ou égal à 8), c’est pas une raison pour ne pas en profiter. Si on veut. Je pensais juste que c’était mieux de laisser la mémoire aux logiciels utiles…

Mais est-il besoin d’installer Compiz pour avoir des fenêtres transparentes dans Mate ? Non. Un simple réglage vous montre comment faire…

Il est cependant indispensable d’avoir des effets gélatineux quand on déplace une fenêtre. Tout comme il est indispensable de changer de bureau avec un effet 3D digne des années 2000 🙂

Cf cette démo de Baba Orhum qui est bonne pour vous filer la nausée en moins de 15 secondes…

Que l’on apprécie les interfaces léchées et cohérentes pas de problèmes. Mais je me pose une question : les personnes qui promeuvent ce genre d’effets seraient-elles capables de supporter les dits effets plusieurs heures à la suite ?

J’ai connu la grande époque de Compiz et de son fork Béryl. Quand Gnome 3.0 est arrivé, j’ai bien été content de virer Compiz de ma machine pour les quelques effets de transparence dont j’avais besoin.

D’ailleurs, voici une petite vidéo pour vous montrer comment avoir un maximum de transparence dans Mate sans aucun artifice…

Désolé pour les maux de crâne qui pourraient se pointer suite au visionnage de la vidéo.

Je finirai cet article avec une question existentielle : est-il plus important d’avoir des effets tape-à-l’oeil ou des logiciels dont l’ergonomie et la puissance sont à la hauteur du monde non libre ?

63 réflexions sur « Ah, le kéké-tuning du monde linuxien… »

  1. Donc MATE c’est juste un terminal ?
    Mince, moi qui pensais que c’était un environnement de bureau accompagné d’une suite d’applications…
    Merci tonton Fred ;))))))))

  2. Mais avant tout, il faut définir le kéké-tuning : c’est la volonté d’en foutre plein la vue avec des effets outranciers ou encore en rajoutant composants inutiles sur le plan fonctionnel dans son matériel.

    On a tous des goûts différents.

     

  3. Je trouve que vous (toi et baba) passez beaucoup de temps à répondre à des vidéos qui sont sur YouTube . Je suppose que c’est en réponse à Actualia par rapport à Netrunner, je sais , il en fait un peu trop mais si c’est son trip ça ne regarde que lui et vous vous feriez mieux de vous focaliser sur d’autres choses bien plus intéressantes et constructives.

    Je pense que pour Sébastien c’est aussi ce qui fait la différence entre un pc Windows et Linux  et puis si ça permet à des gens de venir du côté obscur pourquoi pas. Si des effets 3 d leur donne envie de voir ce qu’est une distribution Linux ,moi ça me va.

    Tous les goûts sont dans la nature

  4. Le kéké-tunning est malheureusement ultra-répandu et pas seulement que dans le sud-ouest. Il peuple aussi le sud-est, feu le nord-pas de calais(hauts de france), l’est et aussi bien d’autres pays européens. Suivant l’endroit on le nomme Jacky, Turbo-Riton, ou tout simplement Beauf (https://www.youtube.com/watch?v=oRhSAr4T734 ça date des années 2000 mais c’est toujours aussi vrai).

    Quand à la quantité de RAM disponible, c’est pas une raison pour ajouter comme tu dis des choses inutiles. De plus, cela à créé aujourd’hui toute une vague de développeurs qui codent avec les pieds n’importe comment des programmes inutilement lourds.

    Mais bon, on arrête pas le progrès…

     

     

  5. Tout ce que tu fais c’est d’alimenter le Buzz remarque c’est cool pour lui  ,tu nous fais un petit billet tranquille sur le kéké-tuning avec un gros sous entendu.

    Il y a peut être des mecs qui ne regardent plus sa chaîne et qu’est ce qui vont faire en voyant ta vidéo et ton article et bah ils vont allés voir la sienne et qui sait qui va exploser le nombre de vues et bah c’est notre mister Seb.

    Ce qui serait bien c’est que vous vous laissiez tranquille et faites avancer le monde du libre comme vous l’entendez. Tu vois vos vidéos (toi et baba) et bien  aujourd’hui ça ne m’a pas appris grand chose sauf que le ridicule ne tue pas .

    Après du tuning ça n’a jamais tué personne tant que ça ne va pas dans l’outrance,non.

     

    1. Avec un nombre de vues qui est largement sous ce qu’il devrait être en relation avec le nombre d’abonnés, ça changera quoi ?

      Ce qui serait bien c’est que vous vous laissiez tranquille et faites avancer le monde du libre comme vous l’entendez. Tu vois vos vidéos (toi et baba) et bien aujourd’hui ça ne m’a pas appris grand chose sauf que le ridicule ne tue pas .

      On a aussi montré qu’il n’est pas besoin de compiz pour avoir un minimum de transparence.

      Quant à la personne en question, il suffit de voir comment elle perd ses nerfs et attaque sous la ceinture désormais.

      Son petit business est en train de prendre l’eau de toute part, et ce n’est pas les lécheurs de cul compulsifs commentant ses vidéos qui y changeront grand chose.

  6. ce n’est pas toi qui vient de faire une vidéo contre l’intégrisme ?
    Et ici tu cherches à prouver que ceux qui ne pensent pas comme toi ou ont des affinités de goûts différentes sont des kékés …. bonjour le respect des différences

    1. Cher Patrick,

      je n’ai fait que citer des exemples de mauvais goûts digne des incroyables et merveilleuses de l’époque du Directoire.

      Libre à des personnes de claquer deux fois le prix d’une barrette pour avoir de belles lumières. Ou de faire bouffer la moitié de la mémoire vive pour des effets 3D digne des années 2005-2006.

      Libre à moi de dire que c’est du gâchis.

      1. Exemples de mauvais gouts ? Mais vous êtes qui pour dire ça ? Si ils sont OK avec le fait que ça ne plaise pas à tout le monde et qu’à eux ça leur conviens, si ils acceptent de perdre quelques Mo / cycles CPU pour avoir ça bah grand bien leur fasse. Perso sur i3 ça me fait ni chaud ni froid ce genre de trucs.

        T’as façon d’exprimer ça est biaisée hein, y a une différence entre « ce que je considère être du gâchis » et « c d kéké ». Si ils ont le matos / la thune pour, qu’ils en profitent.A ce compte là, /r/uniporn c’est du gachis aussi non ? Après tout, des gens qui passent du temps à customiser tout ce qui est possible c’est du gachis, pourquoi ils s’intéressent pas à des vrais trucs importants genre pondre des softs et faire de la traduction ? Sans compter le côté « one size fit all »…

        Pour terminer sur les devs qui feraient de la merde en pondant des trucs ici et là, vous êtes pas obligés d’utiliser leurs merdes. Si on est bien d’accord que ça bouffe une place monstre pour des fonctionnalités gadget, vous pouvez tout aussi bien rester sur Vim et ne rouler qu’avec.

        En bref, article pas franchement utile à part partager ton opinion et l’importance que tu y accorde.

  7. cher fred,

    le gachis c’est plutôt d’avoir 16Go de ram pour uniquement surfer sur le web 😉

    Pratiquement tout le monde utilise un thème par dessus son bureau – En fait c’est déjà du tuning , certains ok abusent mais ce sont leurs rétines et tant qu’ils ne sont pas épileptiques cela ne pose aucun de problème.
    Linux c’est la liberté ! laissons les gens libres de s’amuser avec leur bureau comme ils le désirent; il n’y a vraiment aucun mal la-dedans.

    1. Vu le coût de la ram, il faut avoir les moyens pour les 16 Go.

      Pratiquement tout le monde utilise un thème par dessus son bureau – En fait c’est déjà du tuning , certains ok abusent mais ce sont leurs rétines et tant qu’ils ne sont pas épileptiques cela ne pose aucun de problème.

      Du tuning ou de la personnalisation ?

      Linux c’est la liberté ! laissons les gens libres de s’amuser avec leur bureau comme ils le désirent; il n’y a vraiment aucun mal la-dedans.

      La liberté telle que tu la définis ainsi pourrait être celle de sauter depuis un pont avec un élastique accroché aux pieds.

      Soit, mais pour les personnes fragiles du coeur ?

  8. C’est vrai que le plus important est d’avoir la plus faible consommation mémoires au boot ! Mais qu’est ce qu’on s’en branle ? A 500 mo c’est  léger, 800 mo c’est lourd ? Faut arrêter les conneries !

    À te lire et écouter, les 16 Go de ram sont inutiles, les ssd sont pas fiables et le multithread dans les processeurs  un truc inutile. Sérieusement ? On va rester au 486 tant qu’à  faire !

    Et puis entendre parler de mauvais goût par les mêmes personnes qui  éditent des  isos avec des wallpapers infâmes et des icônes immenses, c’est franchement l’hôpital qui se fout de la charité.

    Le keke-tuning c’est pour les boulets, les cracks font des keke-isos !

    1. À te lire et écouter, les 16 Go de ram sont inutiles, les ssd sont pas fiables et le multithread dans les processeurs un truc inutile. Sérieusement ? On va rester au 486 tant qu’à faire !

      Tout ce qui est excessif est ingnifiant.

      Et puis entendre parler de mauvais goût par les mêmes personnes qui éditent des isos avec des wallpapers infâmes et des icônes immenses, c’est franchement l’hôpital qui se fout de la charité.

      Et une attaque ad-hominem au passage. Chassez le naturel…

      1. Se faire passer pour une victime pour ne pas assumer ses actes. Chasser le naturel …

        C’est pas une attaque ad-hominem, juste une preuve que tout les goûts (et manque de goût) sont dans la nature

  9. Je trouve que la majorité des DE (avec ou sans effet de boules de neige qui descendent du haut de l’écran) sont une perte de temps comparé à des WM, de la à dire que c’est du mauvais goût … Perso je suis full sous DWM depuis un moment, bien configuré mais absolument pas tunné, du coup c’est les gris foncé et bleu verdâtre (pour la Top-Bar, vu que y’a que ca) c’est pas joli mais c’est sobre et j’ai autre chose à faire
    Les mecs ont des moteurs de formule 1 et grosso modo tu dis que c’est du mauvais goût de mettre une carrosserie de Ferrari autour alors qu’une 2CV bien dégueux ferait l’affaire.
    MATE ou XFCE c’est bien parce que c’est opérationnel, stable, épuré et personnalisable, pas parce que c’est joli. On peut pas dire qu’on prend ce genre de DE parce qu’on a bon goût.
    Plasma, Budgie, Cinnamon, ok on peut parler estéthique, mais certainement pas avec MATE, XFCE, LXDE et j’en passe

    1. Les mecs ont des moteurs de formule 1 et grosso modo tu dis que c’est du mauvais goût de mettre une carrosserie de Ferrari autour alors qu’une 2CV bien dégueux ferait l’affaire.

      Il y a bien des personnes qui achètent une Ferrari Testarossa pour faire 3 kilomètres et aller chercher du pain à la boulangerie du coin 🙂

      MATE ou XFCE c’est bien parce que c’est opérationnel, stable, épuré et personnalisable, pas parce que c’est joli. On peut pas dire qu’on prend ce genre de DE parce qu’on a bon goût.
      Plasma, Budgie, Cinnamon, ok on peut parler estéthique, mais certainement pas avec MATE, XFCE, LXDE et j’en passe

      La beauté est dans l’oeil de la personne qui observe 🙂

  10. Et les gars faut se calmer !

    Bien entendu que tout le monde a le droit de personnaliser son environnement de bureau comme il veut, d’utiliser ou pas des effets « de la mort qui tue ». D’ailleurs les thèmes, wallpapers, compiz, conky et autres sont disponibles dans les dépôts pour que chacun puisse exprimer ses talents de composition artistique.

    D’un autre côté, Fred a également le droit de penser que certains effets sont pour le moins inutiles. On a le droit de ne pas être d’accord avec lui. Je le suis en partie. Après tout les goûts et les couleurs c’est tellement subjectif.

    En ce qui me concerne j’utilise compiz pour régler le problème de tearing video et pour quelques effets pas dégeux (zoom, annotation, expo). Ce n’est pas pour autant que je me sens concerné par l’appellation « kéké ». Et je continuerai à personnaliser mon PC comme je le veux, mais je respecte son point de vue.

    De plus cette vidéo a été posté dans la rubrique « humour geek », donc je le prend comme tel

    1. En ce qui me concerne j’utilise compiz pour régler le problème de tearing video et pour quelques effets pas dégeux (zoom, annotation, expo). Ce n’est pas pour autant que je me sens concerné par l’appellation « kéké ». Et je continuerai à personnaliser mon PC comme je le veux, mais je respecte son point de vue.

      Ce sont sûrement les seuls effets vraiment utile au final. On est dans l’agréable, pas dans le tape-à-l’oeil et le « je t’en fous plein la vue, crevure ! »

      De plus cette vidéo a été posté dans la rubrique « humour geek », donc je le prend comme tel

      Merci !

  11. Son petit business est en train de prendre l’eau de toute part, et ce n’est pas les lécheurs de cul compulsifs commentant ses vidéos qui y changeront grand chose.

    J’ai vu quelques vidéos de Sébastien et ce n’est pas bien méchant. Son loisir c’est juste de faire des vidéos où il présente des distributions ou soft sous linux.
    Je n’aime pas ses vidéos linux car elles sont  trop peu technique mais tant mieux pour lui si ca lui plait, chacun ses loisirs 🙂

    De quel business tu parles ?
    C’est pas avec ses quelques milliers de vue qu’il va gagner de l’argent. Et en plus il a l’air d’avoir un boulot et de l’argent.

    1. Et des annonceurs pour des placements de produits non indiqués comme tels. D’ailleurs s’il part en attaque ad-hominem, c’est que son business se casse la gueule.

      Il ne lui restera que des pratiquants de gorges profondes pour le soutenir comme la corde soutient le pendu.

      Quant au niveau technique de Seb ? Je dirais en restant gentil que le niveau de la mer est encore plus élevé.

      1. Et des annonceurs pour des placements de produits non indiqués comme tels. D’ailleurs s’il part en attaque ad-hominem, c’est que son business se casse la gueule.

        Il ne lui restera que des pratiquants de gorges profondes pour le soutenir comme la corde soutient le pendu.

        Du placement de produit pour des vidéos à 3000 vues, ca rapporte combien ? 3 euros ?

        Au pire si ca coule il ne va pas perdre grand chose.

          1. Après, ce n’est qu’une intuition, une hypothèse.

            Elle est fausse.

            Sur youtube le seul moyen de se faire de l’argent est d’avoir beaucoup de vues. Il a très peu de vues. Il est donc IMPOSSIBLE qu’il puisse gagner des sommes conséquentes par des annonceurs ou autres.

          2. Quid des placements de produits ? Il ne faut pas se masquer les yeux sur l’utilisation des annonceurs qui ne payent pas en terme financière, mais en nature.

            Un téléphone portable à 300€ en l’échange d’une vidéo, ça paye !

  12. Vu le coût de la ram, il faut avoir les moyens pour les 16 Go.

    Pour celui qui gagne sa vie, c’est que dalle.

    Entre 8 et 16 Go, 70 ou 80 balles d’écart! J’ai vu pire gâchis!

    Et une attaque ad-hominem au passage. Chassez le naturel…

    La paille… la poutre… Actualia doit penser la même chose, vous faites du ping-pong par vidéo interposée.

    Quand tu cites un habitant d’Occitanie, tout le monde sait qui tu vises.

    Après, sur le fond, chacun ses mauvais goûts. Je suis venu vers les distributions linux pour deux raisons principales: fin de XP et côté technique et épuré de linux.

    Il est vrai que le côté épuré en a pris un coup ces derniers temps; on assiste à une compétition d’effets spéciaux plus inutiles les uns que les autres. Tu l’auras compris, je suis plus MATE ou XFCE que GNOME: je n’aime pas l’effet tablette tactile.

    1. 80€, c’est quand même pas négligeable sur une machine à 600€. Inutile de mettre beaucoup plus sauf à vouloir se la jouer.

      La paille… la poutre… Actualia doit penser la même chose, vous faites du ping-pong par vidéo interposée.

      Sebastien est un commercial. Cela se sent. Il serait capable de vendre une doudoune à une personne qui vivrait près de l’équateur.

      Quand tu cites un habitant d’Occitanie, tout le monde sait qui tu vises.

      C’est grand l’Occitanie 🙂

      Il est vrai que le côté épuré en a pris un coup ces derniers temps; on assiste à une compétition d’effets spéciaux plus inutiles les uns que les autres. Tu l’auras compris, je suis plus MATE ou XFCE que GNOME: je n’aime pas l’effet tablette tactile.

      Regarde l’année de naissance de Compiz…

      http://wiki.compiz.org/ProjectHistory

      Le fork Beryl date de 2006. Donc le côté compétition d’effets spéciaux dont on se lasse en l’espace d’une journée, ça date d’une douzaine d’années au bas mot.

      Pour ta conclusion concernant Gnome, j’applaudis à tout rompre !

  13. Franchement ta vidéo et celle de baba reflètent d’une réaction d’ado boutonneux qui se font la guéguerre pour un paquet de chips.

    C’est assez désolant de voir à quel point les gens peuvent faire et dire n’importe quoi juste parce qu’on pense différemment d’eux.

    Désolé mais ton mate pour moi est mochissime.

    Et pourtant je fais pas une vidéo pour te tacler sur ton D.E que je trouve laid et charger à bloc dans le panel…

    Sous linux on a des multitudes de choix, qu’il fasse ça actualia au final ça dérange que ces yeux à lui.

    Mais on est encore en droit de faire ce qu’on veut de NOTRE pc sans pour autant être critiqué.

    Je roule avec une voiture essence vieille de 20 ans donc je suis un pollueur qui mérite le bûcher.?!?

    Parce que la mode c’est de rouler en électrique.!!

    La mode sur Linux y en a pas.

    Chacun fait sa propre mode.

    Certains aiment les outils inutiles (bonjour Grisbi !!) alors qu’on peut  faire facilement sur L.O en faisant quasiment aucune manip chiante.

    Chacun ses goûts, c’est comme la musique, la tienne ne plaira pas à ton voisin (et à moi au passage, le métal c’est pas de la musique c’est juste du brouhaha assourdissant), comme la techno de ton voisin te plaît pas…

    Tu fais des bonnes vidéos mais ce genre là franchement ça fait juste le mec jaloux de pas avoir autant de succès que actualia, donc vidéo hautement inutile et idem pour ce présent billet d’ailleurs, et idem pour la vidéo de baba…

    La guerre des clochers est pas prête de s’arrêter tant qu’un des clochers tombera pas dans l’église..

    1. Et on atteint le commentaire « ado boutonneux » et « jalousie ».

      Je n’en ai rien à faire qu’Actualia soit tenu par les couilles par des annonceurs.

      Tu me sors le refrain : « c’est ma liberté de faire ce que je veux et je t’empouette », mais désolé, nous sommes tous interdépendants.

      Pour finir, je te citerai mon grand-père qui aurait eu 110 ans en ce mois d’octobre 2019 : « Tous les goûts sont dans la nature, la merde est bonne pour tous.3

      1. Bah alors simple question.

        Pourquoi faire un billet et deux vidéos si tu t’en fous de actualia ?!

        Faire des vidéos et billets de blog sur lui prouve qu’il y a une pointe de « on ne se quoi envers lui »

        Mais si tu t’en foutais de lui et de ses vidéos peu utiles, comme tu t’en fous de ton voisin dans la rue 2km plus loin, bin tu ne parlerais nullement de lui et tu ferais des vidéos intéressantes.

        Mais le monde youtube c’est bien connu, faut du fight du buzz du putaclik et de la merde pour que les gens apprécient et découvrent des pseudo stars en carton mâché !!

        1. Donc, si on suit le raisonnement : plus aucune vidéo humoristique ou ironique ? Dieu que ce serait triste…

          Pour la dernière phrase, c’est de plus en plus vrai. Rien à envier à la télé « dite » réalité.

          1. Faire une vidéo « ironique » sur un youtubeur qui sert a rien dans le monde linuxien, c’est se mettre à son niveau finalement.

            L’ignorer et le laisser faire ses babioles, ça ne changera la vie de personne.

            Quand un youtubeur me plaît pas, je regarde plus.

            – Adrien linuxtricks et son incessant « moi je moi je » le truc qui casse bien  les roubioles.

            – Easy first computer le pseudo linuxien expérimenté qui dit que des conneries à la seconde.

            – Actualia et son éternelle insatisfaction et son gogo façon tube de néons dans les Peugeot 205.

            – baba même si tu es pote avec lui, trop de prétention tue la prétention, et prendre les gens de haut c’est pas mieux, dommage si il était pas aussi péteux, ces vidéos seraient agréable a voir.

            – et toi tes vidéos sont bien mais ce genre de billet de blog franchement j’y vois aucun intérêt mais bon chacun sa vision de l’humour.

            Un épisode des Simpson ou de American Dad me fera marrer à coup sûr.

            Là ce billet de blog j’ai pas souri une seule fois, pourtant j’y ai mis de la volonté 😉

            Bon aller je vais mettre à jour ma solus avant de looker Top Gear sur VLC !!

  14. Hello. Personnellement comme « presque » tout le monde j’ai joué avec Compiz et tous ses effets. Il y a ceux qui aiment (pour la vie) et les autres (comme moi) qui vont aimer quelques heures et ensuite basta. Cela m’arrive encore d’utiliser certains effets.

    Mais ce sont ceux proposer nativement par le DE. Et quand je parle d’utiliser certains effets, ce sont des effets qui vont améliorer l’ergonomie de l’environnement. Ce sont des effets qui vont par exemple accroitre la rapidité d’exécutions d’une tâche. Comme par exemple les « hot corner ». Maintenant Actualia est libre de dire ce qu’il veut, et bien alors Frederic est libre de dire aussi ce qu’il veut. Tout comme moi je suis alors libre de dire ce que je veux. Maintenant je me suis toujours mit un point d’honneur à ne jamais me rabaisser à attaquer la personne. Ce qui n’est pas dur étant donné mon éducation. Chercher un commentaire venant de ma part qui attaque quelqu’un, vous ne trouverez pas. Si je le faisais et que mon père était encore de son monde, je me ramasserais une bonne torgniole (ben oui l’éducation je vous dis).

    Peut-être que ceux qui le font ne savant pas faire autrement aussi ? Car dépourvu de capacités intellectuelles pour réagir et attaquer sous l’aspect technique ? Maintenant concernant la mémoire vive… Certains vont dirent « que » 75€ et d’autres vont dire « punaise » 75€. Toutes les machines que je vends le sont avec 8Go. Et quand je propose l’option à 16€, 9 clients sur 10 refusent car 75-100€ ça fait mal au portemonnaie. Et pourtant ses personnes travaillent (la plupart). Et je suis de ceux qui disent que oui ça fait mal au portefeuille. Malgré ce que certains pourraient penser, ce n’est pas parce que l’on vent du matériel que l’on n’a le matériel pour soi gratuitement.

  15. Un téléphone portable à 300€ en l’échange d’une vidéo, ça paye !

    Dans le monde actuel personne ne va offrir un téléphone à un type qui fait 2000 vues !

      1. 10 000 abonnés c’est rien. Tu crois vraiment qu’une entreprise va filer un portable a un type qui a 10 000 abonnées et 2000 vues par vidéo. C’est impossible. C’est trop peu.
        Et puis le Sébastien on voit sur ses vidéos qu’il a une femme, des enfants, une voiture, … Bref qu’il a un minimum l’argent. Son tel a 300 euros il peut se le payer lui même sans problème.

        1. 2000 vues par vidéo ? Tu es généreux. Et vu le bagoût apparent de Sébastien, il doit être tel José Garcia dans « La vérité si je mens »…

          Bref, un annonceur il filera du matos quelque soit le niveau d’abonnés. Tout client potentiel est bon à prendre 🙂

          1. Bref, un annonceur il filera du matos quelque soit le niveau d’abonnés. Tout client potentiel est bon à prendre.

            N’importe quoi, j’ai jamais entendue une idiotie pareille.

  16. salut,

    Tu retombes dans tes travers!
    Personnellement de Compiz, de Kwin…de KDE j’en ai absolument rien à foutre!Mais ces gestionnaires de fenêtres existent depuis des années!Et certaines distributions qui ont fait de KDE leur saveur phare aussi!
    Tu ne peux pas condamner les utilisateurs d’utiliser ce que des développeurs leur proposent!
    Alors si les zigouigouis tourbillonnants plaisent à certains, il faut l’accepter!
    A l’opposé tu défends XFCE…Mais XFCE pour beaucoup de personnes est juste  sinistre  et sa prise d’embonpoint n’encourage pas son utilisation!
    Mate n’est pas spécialement bandant non plus !Un poil plus moderne que XFCE, ok…Bon!
    Tout ceci est vraiment sans importance! Si un utilisateur est heureux sous KDE au final, explique moi ce que ça peut te foutre? 
    Si l’utilisateur en question a une passion pour Compiz…mais grand bien lui fasse ou…tant pis pour lui, au choix!
    Est-ce que ceci va changer quelque chose dans ta vie? Non? Alors, il faut arrêter de se focaliser sur ce que font les uns et les autres!
    Il serait bon que tu refasses ce que tu sais faire le mieux, des tutos!
    Continues à nous montrer des astuces.
    Tes DGLFI , tes coups de menton…globalement on est nombreux a s’en battre copieusement les burnes!
    Alors s’il te plaît ne retombe pas  dans la facilité de l’article venimeux qui n’apporte rien, sauf a montrer de toi, de vous, des visages pas très sympathiques…
    PS: Quant à Sébstien …finalement entre toi et lui, c’est une histoire d’amour!Pas vrai mes grands fous?! 😀

    1. Ah, un commentaire bien saignant comme je les aime.

      La modernité, à une époque, c’était de marcher au pas de l’oie. Oui, je sais, ça sent le gaz ce genre de remarques 🙂

      Je n’ai rien contre KDE, je ne l’aime pas.

      Que des personnes gachent des ressources avec des fenêtres gélatineuses et qu’elles aiment cela, très bien.

      Il serait bon que tu refasses ce que tu sais faire le mieux, des tutos!
      Continues à nous montrer des astuces.
      Tes DGLFI , tes coups de menton…globalement on est nombreux a s’en battre copieusement les burnes!

      Dans ce cas, je sais ce qu’il me reste à faire. Ce que tu as listé dans ta dernière phrase.

      Pour ton PS, tu es à la limite du bannissement de mes commentaires. Dernier avertissement.

  17. « Bref, un annonceur il filera du matos quelque soit le niveau d’abonnés. Tout client potentiel est bon à prendre  »

    Non!Un annonceur n’est pas un philanthrope, il ne prête ne donne que si ça lui est profitable en retour!

    Et pour que ton meilleur ami  reçoive des objets ou un paquet de frites gratos, il va falloir que son nombre d’abonnés s’élargisse grandement!

  18. Fred, désolé, je t’apprécie beaucoup et j’aime ton travail, mais là tu déconnes…. La base de GNU/Linux c’est la liberté. Si les gens veulent gaver leur RAM de Compiz, de 3D ou autre c’est leur problème. J’aime pas non plus, mais de là à critiquer… Et les attaques sur Seb sont ridicules. J’aime pas non plus ses vidéos, mais la manière dont tu t’attaques à lui renvoi une mauvaise image de toi. C’est bien toi qui faisait des articles sur la communauté du logiciel libre et sa déchéance ?

    Désole mais tu devrais peut être faire une pause et prendre du recul vis à vis de tout ça. Tu vaut bien mieux que l’article sous lequel j’écris ce commentaire.

    Avec tout mon respect et mon soutien.

    1. La liberté implique que l’on est responsable de ses propos et de ses actes.

      Les attaques sont à la « hauteur » de ce que montre la personne en vidéo. Le vidéaste en question est aussi représentatif du monde du libre que je suis le neveu du pape François.

      Sur ta conclusion, je pense qu’au contraire je n’ai pas été assez dur.

      Cordialement,

  19. Les attaques sont à la « hauteur » de ce que montre la personne en vidéo.

    Concrètement, dans les faits, il a fait quoi de si terrible ?

      1. Il ne fait rien de mal, il veut juste montrer des conseils malgré son faible niveau technique. Sur youtube chacun est libre de poster ce qu’il veut, du niveau débutant à l’expert.
        Son but n’est pas de flinguer le PC de ses quelques auditeurs. Surtout que sur la vidéo de l’upgrade les commentaires sont positifs, ca n’a pas l’air si mauvais que ca ce qu’il raconte.

        Des fois il doit se tromper, mais qui ne se trompe jamais ?

        Bref, ca n’a pas l’air d’une mauvaise personne. Juste un passionné de linux avec des compétences techniques limités.

        1. Son but n’est pas de flinguer le PC de ses quelques auditeurs. Surtout que sur la vidéo de l’upgrade les commentaires sont positifs, ca n’a pas l’air si mauvais que ca ce qu’il raconte.

          Si tu parles des lécheurs de popotins habituels, c’est normal. Simplement, cela fait deux vidéos qui flingueront des systèmes si appliqué au pied de la lettre.

          Des fois il doit se tromper, mais qui ne se trompe jamais ?

          Encore faut-il reconnaitre ses propres erreurs…

          Bref, ca n’a pas l’air d’une mauvaise personne. Juste un passionné de linux avec des compétences techniques limités.

          C’est une personne qui ne fait des vues que sur les drama techniques et les deux vidéos ensemble mèneront très rapidement à un drama technique.

    1. Le problème a été que les développeurs n’ont pas pris les précautions nécessaires. Quoique côté debian et son apt troué qui a poussé à la sortie de la Debian 9.7, c’est pas mieux au final : https://www.debian.org/News/2019/20190123

      23 janvier 2019

      Le projet Debian a l’honneur d’annoncer la septième mise à jour de sa distribution stable Debian 9 (nommée « Stretch »). Cette mise à jour intègre la récente mise à jour de sécurité pour APT, afin d’assurer que les nouvelles installations de Stretch ne sont pas vulnérables. Aucune autre mise à jour n’est incluse.

      Tous les projets ont des emmerdes au final.

Les commentaires sont fermés.