Ah, ublock origin et les images ISO Manjaro Tux’n’Vape.

Comme vous le savez, je suis un des membres d’un des projets du monde libre francophone parmi les moins aimés – et on se demande bien pourquoi ? – Manjaro Tux’n’Vape.

Aucun projet n’est parfait et il y a quelques mois, nous avions rajouté en dur – ouh les vilains ! – l’extension µblock origin pour Mozilla Firefox. Courant novembre ou décembre 2018, l’équipe d’Archlinux a décidé d’empaqueter une bonne quinzaine d’extensions assez populaires pour le navigateur de la Mozilla Foundation.

Dans le lot, µblock origin. Or, si on veut installer l’extension, il y a un conflit de fichiers. J’ai ouvert un bug sur le tracker de tux’n’vape pour que ce conflit ne soit plus qu’un mauvais souvenir très bientôt, et donc pour les prochaines images ISO qui au moment où j’écris cet article devraient sortir fin février ou début mars 2019.

J’ai donc enregistré une petite vidéo qui montre comment éliminer le conflit en question

Mis à part Murphy qui s’est invité en fin d’enregistrement, vous savez comment faire pour contourner ce petit bug.

Comme quoi, faire du SAT (service après téléchargement), ce n’est pas toujours des plus compliqués !

41 réflexions sur « Ah, ublock origin et les images ISO Manjaro Tux’n’Vape. »

  1. Monsieur Bezies,

    Tout d’abord je tiens a vous remercier, car j’apprécie beaucoup vos vidéos techniques. Ma question est la suivante. Avez vous la possibilité de réaliser des vidéos touristiques afin de nous faire découvrir votre belle région. Sachez que ce type de vidéo serait fort apprécié.

    Cordialement

    Laurent Bouvet

      1. En voila une bonne idée. Monsieur Bezies, vous avez un talent évident dans la réalisation de vidéos. Votre plume est l’une des meilleurs dans le monde très fermé du logiciel libre. Mais si vous voulez mon avis, vous ne devriez pas vous cantonner à ce milieu restreint. De petites vidéos touristiques auraient une bonne audience. Le monde du libre est un milieu très réduit, mais des vidéos touristiques pourraient atteindre un publique beaucoup plus large. Et qui sait, des opportunités professionnels pourraient se présenter. Pour cette raison, je vous encourage à expérimenter dans cette voie. Vous avez de plus la chance, si j’ai bien compris, de vous trouver dans une région ayant un fort intérêt touristique, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Profitez de cette chance. Commencez par des choses simples. Une petite visite guidée de votre village, voila une vidéo qui peut être réalisé sans beaucoup de moyens. Disposez vous du matériel nécessaire à l’enregistrement de ce type de vidéo ?

        1. Village ? Une agglomération d’environ 10 000 habitants, un village ? 🙂

          Je répète que je préfère laisser ceci à des professionnels du tourisme. Le libre me convient parfaitement et je n’ai pas envie d’explorer d’autres domaines pour le moment.

  2. Juste une petite question : existe-t-il un avantage à installer l’extension via les dépôt d’Arch ou de Manjaro plutôt que d’utiliser directement la « section » module complémentaire de firefox ?

    J’en profite pour te remercier pour ton blog et tes vidéos.

  3. « un des projets du monde libre francophone parmi les moins aimés – et on se demande bien pourquoi ? »

    C’est peut être du à l’effet repoussoir de certains de ses membres actifs sur les réseaux (à tort ou à raison, il faudrait faire un examen approfondi de la situation).

    Vous-même aviez été écarté un temps du projet il me semble (vous auriez été un vecteur d’attaque possible)? 🤔

    1. Effet repoussoir dû à quoi ? Au fait que l’on a toujours eu tendance à dire à certaines personnes du monde libre francophone qu’elles agissaient uniquement pour leurs propres intérêts et non dans l’intérêt général ?

      J’ai été un des vecteurs d’attaques même si au final, tous les membres de l’équipe l’ont été. Les personnes qui veulent un tant soit peu faire bouger les choses se font clouer au pilori.

    2. Effet repoussoir pour qui ?

      Pour les personnes qui s’imaginent que les développeurs d’un projet sont forcément des bisounours libristes convaincus, en un mot comme en deux.

      Est-ce que Mark Shuttleworth a un sale caractère ? Je m’en fous, j’ai débuté sur Ubuntu. Est-ce que Philippe Müller est un sale con ? Peut-être, et je m’en tape, j’ai installé sa Manjaro sur un portable. Je ne pense rien de bon de Richard Stalman, et pourtant j’utilise des systèmes Gnu/Linux.

      Pour ce qui me concerne, ce que j’aime, c’est ce qui marche.

      On ne demande pas aux développeurs de windows s’ils sont sympathiques. Et heureusement. Sans quoi microsoft aurait déjà bu le bouillon. Quant à l’autre abruti de Zuckerberg, tout le monde s’acharne à faire de lui un milliardaire. Les internautes ne savent pas passer une journée sans traîner sur facebook.

      Alors quoi ? quand on est libriste, il faut être gentil ? Mon cul.

      Qui va choisir un OS en fonction de la personnalité du mec qui le développe ? Je leur demande des logiciels qui fonctionnent, je ne couche pas avec.

      Je me sers en ce moment d’une distro dont les communautés de développeurs sont encore des adeptes du RTFM, et répondent aux questions si on peut produire 3 captures d’écrans de messages d’erreurs. Et souvent, ça tourne à  » t’as fait n’importe quoi, démerde toi « .J’ai assez vite pigé que j’allais devoir me contenter de lire de la documentation. Et après ?

      Faudrait arrêter de passer son temps à pleurnicher chaque fois que quelque chose ne va pas, uniquement parce que c’est possible.

      Pareil pour ce qui concerne les benets incapables de quoi que ce soit, qui critiquent un travaillent qu’ils ne savent pas faire. Mais ça, c’est typiquement français.

       

  4. Effet repoussoir dû à quoi ? Au fait que l’on a toujours eu tendance à dire à certaines personnes du monde libre francophone qu’elles agissaient uniquement pour leurs propres intérêts et non dans l’intérêt général ?

    Aucun rapport à mon avis, les utilisateurs connaissent peu les acteurs. Tu penses à qui d’ailleurs? (J’ai dû zapper l’info).

    De mon côté, je cherchais une distribution dynamique avec un environnement MATE à titre principal (et openbox convenait parfaitement à mon portable un peu faiblard). J’avais jeté mon dévolu sur TNV alors que je n’avais pas retenu Manjaro quelques années plus tôt à cause des tensions ressenties sur le forum… Environnement qui manquait de maturité…

    Et ceci jusqu’au coup de la grève. Alors là vous avez fait fort.

    J’ai crû à une blague. Mais non, ce n’était même pas le premier avril. 🙂

    Vous montez votre propre respin, et vous faites « grève »! Ce n’est pas sérieux. Vous vous êtes torpillés.

    Les mots ont leur importance. Vous auriez pu suspendre votre action, vous mettre en retrait, mieux communiquer etc. Mais une grève… Je pense que vos convictions idéologiques (et c’est important d’en avoir) ont pris le dessus, mais c’est tombé à côté de la plaque de mon point de vue. S’en est suivi des vidéos sur les propos d’extrême droite d’un youtuber confidentiel. Mais combattre des idées d’extrême droite avec des idées d’extrême gauche, ça fait largement sourire.

    Aucune animosité dans mes propos, plutôt des regrets.

    Tu vas sans doute me dire qu’il faut savoir mourir avec ses idées. Certes, mais à bon escient.

    J’ai été un des vecteurs d’attaques même si au final, tous les membres de l’équipe l’ont été. Les personnes qui veulent un tant soit peu faire bouger les choses se font clouer au pilori.

    Tu donnes l’impression de vivre dans une bulle. C’est partout pareil. Qu’on le veuille ou non.

     

    1. Merci pour le commentaire.

      Pour tout ce qui est extrème droite, j’ai des infos – à vérifier – comme quoi des équipes sont touchées par des personnes qui feraient parfois passer le dirigeant du Troisième Reich pour un enfant de choeur.

      La communication ? Cela a toujours été le point faible du monde libre. Comment communiquer quand tu as 15 projets -souvent des photocopies les uns des autres – qui se tapent sur la gueule pour un même coeur de cible ?

      Pour ta conclusion, ma bulle est celle de la pauvreté financière.

  5. Bonjour,

    Pourquoi faire référence à la vapoteuse dans le nom de Tux’nVape ? Et de la représenter aussi dans votre fond d’écran/logo.

    C’est quand même quelque chose de dégueulasse qui sera peut-être la cause de nouveaux cancer dans plusieurs années.

    C’est quand même un symbole plutôt négatif pour représenter un projet.

      1. Pour les cancers, est-ce que ce sera pire que les perturbateurs endocriniens ?

        Pour les vapoteurs, il y aura sans doute match.

        Mais je rejoins Thomas. L’image de la vapoteuse est quand même négative.

         

         

      2. Ma question doit te déranger donc tu n’y réponds pas. Super.

        Je répète donc, pourquoi faire allusion à la vapoteuse pour le nom de Tux’nVape? En plus tu es un membre fondateur non fumeur.

         

         

        1. Un : il faut arrêter la paranoïa.

          Si je n’ai pas répondu, c’est que j’ai une vie à côté du blog… Et que je ne suis pas aux pièces.

          Deux : le créateur du projet est capteur, ainsi que d’autres membres passés de l’équipe. D’où le nom.

  6. Donaukinder dit :
    vendredi 11 janvier 2019 à 13 h 24 min
    Est-ce que Mark Shuttleworth a un sale caractère ? Je m’en fous, j’ai débuté sur Ubuntu. Est-ce que Philippe Müller est un sale con ? Peut-être, et je m’en tape, j’ai installé sa Manjaro sur un portable. Je ne pense rien de bon de Richard Stalman, et pourtant j’utilise des systèmes Gnu/Linux.

    Pour ce qui me concerne, ce que j’aime, c’est ce qui marche.

    On ne demande pas aux développeurs de windows s’ils sont sympathiques. Et heureusement. Sans quoi microsoft aurait déjà bu le bouillon. Quant à l’autre abruti de Zuckerberg, tout le monde s’acharne à faire de lui un milliardaire. Les internautes ne savent pas passer une journée sans traîner sur facebook.

    Alors quoi ? quand on est libriste, il faut être gentil ? Mon cul.

    Qui va choisir un OS en fonction de la personnalité du mec qui le développe ? Je leur demande des logiciels qui fonctionnent, je ne couche pas avec.

    Je pense que tu sous-estimes largement les questions d’éthique. De plus en plus de gens sont attentifs aux comportements des sociétés auprès desquelles elles consomment.

    Et c’est d’autant plus vrai dans le libre où la confiance dans le produit est importante. L’ambiance d’un forum peut me faire dégager d’une distribution. Par exemple, le jour où j’ai besoin d’aide (cela arrive forcément, la documentation peut nécessiter une explication), je n’ai pas envie de demander à des connards. Et pas envie non plus d’échanger avec eux pour faire progresser la distribution.

     

  7. Merci pour le commentaire.

    De rien. 🙂

    Pour tout ce qui est extrème droite, j’ai des infos – à vérifier – comme quoi des équipes sont touchées par des personnes qui feraient parfois passer le dirigeant du Troisième Reich pour un enfant de choeur.

    Je veux bien te croire mais j’ai plutôt l’impression de croiser du rouge plutôt que du brun, en tous les cas sur les forums. Après, dans les équipes, je ne sais pas mais j’imagine que ces personnes sont blacklistées, non?

    La communication ? Cela a toujours été le point faible du monde libre. Comment communiquer quand tu as 15 projets -souvent des photocopies les uns des autres – qui se tapent sur la gueule pour un même coeur de cible ?

    C’est sûr que de nos jours, il veut mieux un mauvais produit et une bonne communication que l’inverse.

     

     

  8. Tux’n’Vape est un projet fort intéressant.
     

    Avez vous sollicité l’avis de Richard Stallman à ce sujet ? Que pense il de votre projet ? Si monsieur Stallman en disait du bien, alors il ne fait aucun doute que je l’installerai immédiatement. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le bonhomme, Richard Stallman est un vieux routard de l’open source. Si il fait la promotion d’un projet, c’est le signe que c’est du solide.

    1. RMS ? Vu les projets que supportent parfois la FSF, on peut se dire qu’il y a des flottements parfois… Cf GNU/Hurd ou encore l’ajout à la liste des distributions officiellement libres la Hyperbola GNU/Linux : Archlinux + patch debian + OpenRC.

  9. Vous êtes un peu bizarre  ,on passe d’un problème de modules complémentaires de Firefox (uBlock Origin ) à la respin Tux’n’vap. Vous vous éparpilliez un peu,non.

    Il est vrai que je ne vois pas l’intérêt de passer par pamac pour installer la version 1.17.4  ce qui finira par arriver forcément à un moment donné ou à un autre…

    Si je vois toujours la course à la dernière extension ou la dernière version d’un logiciel même si il encore jeune et qu’il finit par planter ex 🙁 la version 6 de virtualbox qui n’est pas tout à fait aboutie) du moins c’est ta vidéo qui nous le démontre ,tu sais Fred la version 5. etc… est très bien , elle fait le job 🙂

     

    1. Il est vrai qu’avoir 15 méthodes différentes pour mettre à jour les logiciels, c’est tellement plus pratique.

      Pour les arguments plus ou moins fallacieux du dernier paragraphe, voici mes réponses. Pour commenter, le changelog de VBox 6.0 : https://www.virtualbox.org/wiki/Changelog-6.0

      Deuxièmement, je préfère avoir un logiciel encore pris en considération par l’équipe de développement qu’une version abandonnée et rustinée à mort.

      Après, je maintiens ce que j’ai dit au fanboy de debian et d’opensuse, alias Seb95 : le modèle du rolling s’adapte au poste bureautique personnel, pas au monde du serveur. L’accélération des sorties depuis une dizaine d’années rends les fixed classiques de plus en plus difficile à gérer. C’est tout.

      Après, libre à des personnes qui croient tout savoir de penser le contraire. J’utilise Archlinux depuis 2009, et manjaro sur mon portable depuis mi-2018. Je ne changerai pas de distribution avant pas mal de temps, je ne m’appelle pas Sébastien et je n’habite pas dans les Pyrénées Orientales 🙂

      1. J’ai quand même l’impression que tu veux toujours avoir raison et avoir le dernier mot. Sur Ubuntu mate la dernière version de Ublock origin c’est faite tout simplement par les modules complémentaires, tu nous aurais pas signalé le problème avec Tux’n’vap on s’en saurait même pas aperçu et ça n’aurait rien changé à notre utilisation de Firefox.

        Moi je te dis qu’une chose au sujet de Virtualbox 6.0, elle a planté et c’est un fait alors ne cherche pas d’excuse à 2 balles avec tes reports de bug , la fille fille a plantée et ça c’est un fait:)

        J’utilisais Mandrake puis Mandriva puis Live Voyager puis Ubuntu Unity et maintenant Ubuntu Mate et sur un deuxième pc Manjaro et puis alors  la vie est belle c’est des distributions Linux et ça fonctionne .

        Quelle soit Fixed ou Rolling release moi ce que je veux c’est que ça roule  et on verra ce qui en sortira pas de pronostiques trop hâtifs.

        Les guéguerres de distribution ça fait C…. tout le monde et ça n’apporte rien de très constructif .

        Moi je dis vive Linux et vive le monde du libre et tous leurs applicatifs qui sont excellent pour peu qu’on sache bien les utiliser:)

        1. « J’ai quand même l’impression que tu veux toujours avoir raison et avoir le dernier mot. » -> Point tu veux toujours avoir raison 🙂

          Archlinux et Manjaro ont désiré proposer les extensions directement empaquetés, c’est leur choix, je le respecte même si je ne le partage pas. Ensuite, pour le bug dans les ISO TnV, cela aurait fini par émerger un jour ou l’autre. La culture de la transparence, c’est pas le point fort du monde des distributions Linux 🙂

          J’utilisais Mandrake puis Mandriva puis Live Voyager puis Ubuntu Unity et maintenant Ubuntu Mate et sur un deuxième pc Manjaro et puis alors la vie est belle c’est des distributions Linux et ça fonctionne .

          On ne pourra pas rester éternellement avec 180 ou 200 distributions bureautiques qui sont souvent des photocopies les unes des autres, modulo un jeu d’icone ou un fond d’écran.

          Moi je dis vive Linux et vive le monde du libre et tous leurs applicatifs qui sont excellent pour peu qu’on sache bien les utiliser:)

          Le problème venant souvent d’une ergonomie à chier et des interfaces graphiques qui feraient honte à celle des années 1985-1995.

          Quelle soit Fixed ou Rolling release moi ce que je veux c’est que ça roule et on verra ce qui en sortira pas de pronostiques trop hâtifs.

          Moi je te dis qu’une chose au sujet de Virtualbox 6.0, elle a planté et c’est un fait alors ne cherche pas d’excuse à 2 balles avec tes reports de bug , la fille fille a plantée et ça c’est un fait:)

          VBox 6.0 est encore jeune, c’est certain. Mais sans des fou-furieux dont je fais partie, les logiciels seraient-ils autant débogués ?

          1. Le problème venant souvent d’une ergonomie à chier et des interfaces graphiques qui feraient honte à celle des années 1985-1995.

            L’ergonomie des interfaces logiciels de quoi parles tu? Gimp,libre office,K3b  etc … Pour peu que tu es un thème adapté et qu’il fasse tous le taf  je ne demande rien de plus .

            J’utilise simple scan pour une imprimante Workforce PRO   WF-5620 c’est vrai que c’est un logiciel très simple mais ergonomique avec le thème adapté et il me scanne 4 feuilles en moins de 6 secondes,je ne suis pas sûr que EPSON scan (interface windows)en face autant avec la même résolution.

            Mon libre office c’est la Version stable: 6.0.7.3 avec sa nouvelle interface que je trouve plutôt réussie, je fais ma compta avec depuis 2015 et aucun soucis ( petite parenthèse toujours une version stable de libre office car j’utilise des formatages conditionnels)…Thunderbird,firefox,steam,teamviewer,Skype ont les même interfaces que chez windows,non.

            Les logiciels c’est comme les voitures c’est pas parce que t’as la plus cher qu’elle sera plus fiable et confortable 🙂

             

          2. GIMP manque un peu d’ergonomie par endroit, sans oublier des oublis techniques comme la quadrichromie. Il y a des logiciels qui vieillissent mal comme OpenShot depuis sa migration à QT.

            Simple Scan est bien pratique. Pour LibreOffice, son interface classique est un bienfait.

            Quant aux voitures, je ne me prononce pas, je n’ai pas le permis.

  10. Déjà le fait d’empaqueter des extensions est très discutable car à part les packs de langues qu’on veut pouvoir préinstaller pour ouvrir l’application dans la langue de l’utilisateur dès la première utilisation ça n’a aucun intérêt si ce n’est réinventer celui de réinventer la roue, créer d’éventuels conflits (ce qui vient d’être démontré) et dégrader l’expérience utilisateur puisqu’on multiplie inutilement les sources et les systèmes de mise à jour des extensions.

    De plus lorsqu’un développeur tag une nouvelle version, celle-ci quasiment immédiatement publiée dans la boutique officielle de Mozilla, tandis qu’une distribution doit récupérer les sources, les empaqueter, les tester et ensuite les distribuer à ses utilisateurs ce qui ne peut être que plus lent.

    Non vraiment mis à part pour forcer la main de l’utilisateur à la manière des applications pré-installées (et souvent difficilement dé-installables) par certains grand constructeurs parce qu’ils ont des accords commerciaux, je ne vois pas l’intérêt de ce genre de chose.

  11. mmhh désolé, j’aurais du m’abstenir de poster le commentaire précédent.

    Je pense ce que j’ai dit, mais même si je trouve que c’est une perte de temps et d’énergie de ré-empaqueter des extensions qui sont installables en 2 clics depuis l’application et qui ensuite se mettent à jour toutes seules, chacun est libre de faire ce qu’il veut et certains trouvent sans doute cela très bien.

    En tout cas, je ne souhaite pas lancer une polémique.

      1. Je vois pas le rapport avec les DGLFI. Les DGLFI ne servent à rien mais cette manip aussi sert à rien.

        C’est tellement simple de l’installer directement depuis l’application qu’il n’y a aucun intérêt à avoir une autre méthode d’installation.

        1. Si on parle d’inutile, le commentaire ici l’est tout autant.

          C’est tellement simple de l’installer directement depuis l’application qu’il n’y a aucun intérêt à avoir une autre méthode d’installation.

          Il est vrai que tout le monde a la science infuse. Je ne sais plus qui disait « Il est compliqué de faire simple » et dans le cas de ce commentaire, ce serait plutôt : « il est facile de pondre un commmentaire qui n’a aucun intérêt ».

          Cordialement,

  12. Bonjour,

    Comme discord c’est bien compliqué pour moi… un petit mot sur Tuxnvap et le démarrage.

    Sur un bon vieux Toshiba A300 (donc je suppose  sur tous les portables qui ont le même chipset graphique) ça ne démarre pas en live ou après délai une fois installé depuis le noyau 4.9. Il faut ajouter en option au noyau : « video=SVIDEO-1:d » et là on est bon ( on peut trouver ça chez Archlinux entre autres : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=218581&p=3 )

    Après si on installe il faut ajouter ça à /etc/default/grub pour que ça soit intégré au démarrage par défaut.

    Il y a pas mal de « vieux » pc qui ont ce chipset. Peut être l’ajouter en aide ou en exemple des options noyau si ça parait utile.

     

    1. Manjaro ou Tux’n’vap je vois pas ce que Tux’  nous apporte de plus que la version officielle .Une installation francisée mais il ne faut pas trois plombes pour franciser une Manjaro .Fred me disait qu’elle n’avait pas ou peu de scripts complémentaires en plus( comme le fait Rodofr avec sa Live voyager). Alors on est en droit de se poser la question ?

      Cela fait une respin en plus dans le nombre de distribution certes pas indexé dans distrowatch mais une respin quand même , non.

      L’avantage c’est que tu peux la mettre à jour tout le temps (rolling release) mais à part ça je ne pense pas que c’est une distribution Vitrine pour le monde du libre.

      4.2 La distribution doit être suffisamment simplifiée pour permettre sa prise en main par tous,
      particulièrement par les personnes non-technophiles.

      4.2.1 La distribution doit pouvoir être gérable par des outils graphiques ; la ligne de commande
      ou l’édition de fichiers ne doivent pas être obligatoire pour configurer son système.

      Manjaro le fait très bien avec pamac.

      1. Manjaro ou Tux’n’vap je vois pas ce que Tux’  nous apporte de plus que la version officielle .Une installation francisée mais il ne faut pas trois plombes pour franciser une Manjaro .Fred me disait qu’elle n’avait pas ou peu de scripts complémentaires en plus( comme le fait Rodofr avec sa Live voyager). Alors on est en droit de se poser la question ?

        Le but de TNV est aussi de proposer des déclinaisons non disponibles parmi les officielles, ou tellement mal conçues (du côté communautaire) qu’ils ont préféré s’en occuper eux-mêmes.

        Maintenant, si tu ne veux pas utiliser MATE ni OpenBox sous Manjaro, tu peux effectivement te passer des versions TNV et rester sur les versions officielles. De toute façon, les éventuels ajouts de ces dernières sont trouvables dans les dépôts officiels, AUR ou AMAR, donc elles ne diffèrent vraiment pas des Manjaro officielles sur leur fonctionnement.

Les commentaires sont fermés.