Le Youtube linux francophone, mais ça devient la merde !

Je pensais que la période de Noël était celle d’une volonté de mettre en pause les conflits voire de mettre fin à des guerres intestines. À quel point je me suis trompé…

Quand je suis parti de Youtube en novembre 2018, je ne pensais pas que la situation allait partir à ce point en cacahuètes. Depuis, je suis sur Peertube et j’en ressens un grand soulagement.

En vacances chez des amis proches pour Noël – pour ne pas le citer un certain Baba Orhum – je me suis aperçu que la situation sur Youtube était pire au point d’arriver à un point de non-retour.

En collaboration avec Baba Orhum et Wascar, nous avons enregistré la vidéo suivante, qui a été postée sur Peertube.

Car il faut le dire, le youtube linux francophone est en train de crever. Les deux gros derniers Youtubeurs du domaine que sont Adrien (orienté vidéo pour personnes un brin avancées et centré sur le monde Gentoo, parlant d’autres distributions contraint et forcé) et Sébastien alias Actualia (le maciste refoulé qui refuse de rapporter le moindre bug et qui reformate son SSD au moindre gaz intestinal de travers), le bilan est plus que mauvais.

C’est devenu un grand cirque motivé par les bruits médiatiques et les dramas pour se faire des vues. Il faut le dire, la plupart des personnes abonnées aux deux chaines en question n’attendent qu’une chose : du sang et de la bagarre.

Quand je suis parti de Youtube, au départ, cela a été une grande douleur, suivi d’un grand vide et au final d’un grand soulagement. J’ai reçu des témoignages – plus ou moins sincères – de personnes qui regrettaient mon départ, certaines attendant avec une impatience non dissimulée un retour potentiel pour réalimenter la machine à dramas.

Une nouvelle fois, je le repète et je le mets en gras et en majuscules : JE NE REVIENDRAI PAS. Il faut le dire dans quelle langue ?

Comme j’ai déjà pu le dire, je considère que la guerre des distributions, c’est inutile car terminé. Il y a une poignée de distributions à conseiller en fonction du niveau et arrêter de croire que l’on changera le monde en réinventant éternellement l’eau tiède.

C’est en écoutant l’excellent – et le franchement brutal « Deliverance » – d’Opeth que je rédige cette article.

Oui, c’est du bourrin, du chant guttural, mais c’est un moyen de me soulager la pression que je ressens en voyant ce que devient le Youtube Linux francophone. Il faudrait presque balancer une bombe H pour faire un grand nettoyage et faire remonter le niveau. Pour montrer que l’on peut utiliser des distributions GNU/Linux SI ON SE SORT UN PEU LES DOIGTS du fondement.

Mais tant qu’on aura des personnes qui donneront la pire image possible du monde linuxien – ce dont on m’a accusé – il ne faudra pas s’étonner que Linux soit considéré comme un monde de personnes qui préfèrent s’entretuer pour des broutilles techniques, loin des préoccupations des utilisateurs et utilisatrices de base.

Mais faire comprendre cela… C’est limite mission impossible… Et je ne suis pas Monsieur Phelps.

Bref…

30 réflexions sur « Le Youtube linux francophone, mais ça devient la merde ! »

  1. Fais ton deuil et tourne la page, vire l’URL YouTube de ton ordinateur et viens délirer avec nous sur Tux’nBoobs, il faut poster une paire de gros nibards avant de dire un truc sérieux, style «  »je pisse sur Archlinux et toutes ses dérivées », on rigole, on se moque de Fred B., et d’Alphasek…

    Rejoins les Adorateurs du Grand Boob!

    1. salut, tonton fred,

      ne t’inquiète pas je compte ne pas laisser le tombé personnellement , justement je suis sur un  concept qui démontrera que installer Linux et l’utiliser est plus facile que ce que certains pensent.
      tu est le bienvenue dans mes live du dimanche et sur le discord.
      https://discord.gg/mPcrdBa
      je me sert des articles de ton blog car ils sont assez pertinent et j’aimerais que tu deviennent si possible un intervenant récurant sur le discord .
      Je vais montrer que l’on peux faire différent et mieux sans être trop technique .

  2. Quand on ne contribue pas autant que toi, Baba ou Adrien, la moindre des choses à faire c’est de critiquer avec une certaine retenue, et surtout sans la moindre animosité.

    Mais bon c’est déjà beaucoup en demander à certaines personnes, qui ont sans doute reçu une éducation de merde pendant leur petite enfance ( ou pas d’éducation du tout, au choix )

    Bref, tu t’es libéré de ce merdier ( tant mieux ) et j’espère qu’Adrien ne deviendra pas la nouvelle tête de turc des Haters de You Tube. Vu sa gentillesse et sa compétence, il ne mérite pas cela.

     

    1. Je ne ferai qu’une remarque sur ta conclusion : Adrien est la nouvelle tête de turc étant donné que je suis parti de Youtube. Je ne lui laisse pas un semestre avant qu’il se tire à son tour.

      D’ici la mi-2019, le youtube linux francophone n’aura comme chaine qu’Actualia, étant que le reste sera inaudible faute d’abonnés 🙁

      1. Adrien partira ou limitera grandement la variété de ses articles, pour ne plus se contenter que des choses qui l’intéressent vraiment ( Calculate, Fedora, Mint… )

        Je crois que de toute façon il a déjà annoncé que 2019 commencera dans ce sens.

        Quand à Actualia, je n’ai rien contre cette personne. Mais d’un point de vue purement technique, il est largement en dessous de toi ou d’Adrien. C’est juste un utilisateur d’un niveau intermédiaire ( tout comme moi ) qui sait installer des distributions et les utiliser, et c’est tout.

         

        1. Oui, il finira par assécher ses sources de vidéo, et donc à terme, il finira par connaitre une baisse en nombre de vues proportionnelles. Youtube part vraiment en arachide, et Actualia montre ce que youtube devient : un gigantesque cirque. Que Sébastien retourne sous Mac en se pinçant le nez, vu la macisation qu’il applique à chaque fois sur ses installations. Il passe d’ailleurs plus de temps à formater des clés qu’à utiliser des OS installés.

          Mais il faut bien au final faire du bruit médiatique pour attirer les annonceurs et faire des présentations de produits donnés sans que cela soit précisé. Pas très compatible avec un certain article 20 d’une petite loi sortie en 2004, la LCEN ou Loi pour la Confiance de l’Economie Numérique.

          https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?cidTexte=JORFTEXT000000801164&idArticle=LEGIARTI000006421566&dateTexte=&categorieLien=cid

          Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.

          L’alinéa précédent s’applique sans préjudice des dispositions réprimant les pratiques commerciales trompeuses prévues à l’article L. 121-1 du code de la consommation.

          1. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.

             

            Il faut voir tout de même à ne pas tomber sous le coup de la diffamation. Allons.

            Chacune des vidéos de la personne dont vous parlez dans votre réponse débute par :  » Bienvenue sur trois double v point actualia point f r  » et de part cette mini introduction qui peut paraitre rébarbative, le spectateur n’est clairement pas trompé quant au produit présenté ! à savoir : un produit audiovisuel ayant pour sujet l’univers linuxien/windows estampillé actualia. Certains amalgames sont donc à éviter afin de ne pas tomber dans la diffamation publique.

             

            Sinon, je suis bien d’accord sur l’évolution actuelle un peu régressante du milieu Youtube dans son ensemble, mais cela ne se limite pas ( malheureusement ) au monde du logiciel libre… Les jeunes générations ont pour modèle depuis pas mal d’années maintenant, des chaines minables de Top5 , Top10 , Pranks , etc avec des démarches clairement orientés gain d’argent par le biais des monétisations, et compagnie, système à l’américaine qui n’a jamais rien fait d’autres que d’abaisser le niveau culturel de l’américain moyen, créant des modèles semblant être  » à suivre  » pour ces jeunes générations, qui par manque d’expérience, n’ont pas le recul nécessaire pour faire preuve d’esprit critique.

             

            Car il faut le dire, le youtube linux francophone est en train de crever.

            Je ne partage pas non-plus ce point de vue, mais peut-etre ne connaissez-vous pas certaines chaines récentes qui tentent un départ timide, dans leur coin, sans faire de bruit, loin de toute cette cohue ( et d’autres un peu plus anciennes également ) en suivant un rythme de publication propre à chacunes d’entre elles :

            GNU/Linux NuTyX – YouTube

            Open Code – YouTube

            Mon Bureau Linux – YouTube

            De l’attaque du Manchot – YouTube

            xavki – YouTube

            Paf LeGeek – YouTube

            Barbuche TV – YouTube

            Nicky Win – YouTube

            blabla LINUX – YouTube

            GOODWIN – YouTube

            Klink PC – YouTube

            La taverne de John-John – YouTube

            et bien d’autres que j’oublie… De Linux à l’informatique un peu plus général, l’ensemble se porte bien. loin des gueguerres intestines qui nous font partir de vos chaines/blogs/sites ( ou gueuler pour d’autres ) car nous gavant et ne nous enrichissant en rien. ( perte de temps sur notre temps de geekerie de plus en plus court dans une société ou le temps c’est de l’argent, malheureusement )

            Pour moi ( et ce n’est que mon avis, mais probablement pas LA vérité absolue ) cela est purement dû à vous-mêmes ! ( Seb Actualia, Baba, EFC et Fred )

            Le public linuxien n’est pas friand de bagarre à la manière de Booba et Kaaris en quête de buzz médiatique… Le public linuxien veut apprendre du linux, découvrir du linux, et point barre.

            ( ha si, j’oubliais aussi que jouer sous linux, s’avère également agréable, et parfois vital pour se détendre un peu, également… d’ailleurs à quand le prochain épisode NostalGeek ? ca manque là… 🙂 héhé.. )

            Steam attire du nouvel arrivant, certes, mais ces clashs, à défaut de contenu qui aiderait le newbie, ca fait fuir ces nouveaux arrivants… L’entretien de cette culture de l’élitisme est bien plus dramatique que la pluralité des Desktop Environnement pour l’ensemble du monde Linux. C’est ce que j’en concluerais, pour ma part.

            Bref, désolé du billet. Merci de votre attention.
            Gilbert.

          2. Premier point, l’aricle en entier : « Toute publicité, sous quelque forme que ce soit, accessible par un service de communication au public en ligne, doit pouvoir être clairement identifiée comme telle. Elle doit rendre clairement identifiable la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle est réalisée.

            L’alinéa précédent s’applique sans préjudice des dispositions réprimant les pratiques commerciales trompeuses prévues à l’article L. 121-1 du code de la consommation. »

            Le « Elle » citée en début de commentaire concerne la publicité, pas la personne qui la fait. Donc pour le passage sur la diffamation, c’est un peu rapide comme affirmation.

            Pour la liste de chaines, j’en connais certaines, et cela ressemble à une forme de pot-pourri cette énumération.

            De Linux à l’informatique un peu plus général, l’ensemble se porte bien. loin des gueguerres intestines qui nous font partir de vos chaines/blogs/sites ( ou gueuler pour d’autres ) car nous gavant et ne nous enrichissant en rien. ( perte de temps sur notre temps de geekerie de plus en plus court dans une société ou le temps c’est de l’argent, malheureusement )

            Il est vrai que les développeurs qui se tapent sur la gueule, c’est de la responsabilité des blogueurs qui en rendent compte. Il est vrai que l’informatique en général se porte bien. Que les OS n’ont aucun problème, que ce soit Windows, MacOS ou une des 35 millions de distributions GNU/Linux 🙂

            Pour moi ( et ce n’est que mon avis, mais probablement pas LA vérité absolue ) cela est purement dû à vous-mêmes ! ( Seb Actualia, Baba, EFC et Fred )

            Le public linuxien n’est pas friand de bagarre à la manière de Booba et Kaaris en quête de buzz médiatique… Le public linuxien veut apprendre du linux, découvrir du linux, et point barre.

            Le public linuxien n’est pas plus intelligent que celui des autres domaines. Youtube devient petit à petit YouBuzz.

            Le vrai problème du monde linux, ce n’est pas que Sébastien change de distribution comme on va se soulager la vessie, c’est le manque de solidarité des différents acteurs pour des raisons idéologiques ou d’ego.

            L’élitisme est voulu par une minorité du monde libre. Ce qui est une connerie que je déplore. Pour les épisodes Nostalgeek, aucun prévu à horizon de trois mois minimum.

            Pas envie de donner de la confiture aux pourceaux.

  3. On pourrait dire la même chose du youtube linux anglophone mis à part InfinitelyGalactic qui fait encore des vidéos intéressantes ( meme si très peu technique ) ce n’est clairement plus ce que c’était.

    Et il y a tout autant de drama ( cf l’affaire lunduke )

     

    1. Je dois dire que je m’informe essentiellement sur des sites comme osnews, distrowatch ou zdnet. Pour les chaines anglophones, LGR ou 8bit Guy. Bref, j’ai franchement réduit la voilure en terme de chaines youtube auxquelles je suis abonné.

  4. bonjour

    le nombre de youtubeurs présentant différentes distributions linux en France sont très faible et Actualia n’en fait pas partie :

    quelqu’un qui change tous les 2 jours , pour une autre distribution puis y revenir , montre simplement le manque de moyen et autres :

    – il y a les bug reports , les forums , etc…

    mais pas de solution présenté

    côté Archlinux , la aussi c’est très faible car il faut un certains nombres d’années avant de faire facilement une bêtise , néamoins j’ai trouvé ce site ( youtube unicks.eu ) et sur pas mal d’aspect ( archlinux , Btrfs , ZFS , NAS , etc) on peut le suivre en activant les traductions texte ( au départ il n’y a avait pas de video en anglais )  mais il va loin dans les profondeurs.

    tant mieux si AdrienLinuxTricks poursuit sur sa voie ( gentoo et autres présentations )

    bref on ne devient pas comme cela journaliste tv , faut il encore avoir un bon contenu à présenter!

    1. Actualia, c’est du bruit médiatique et rien d’autre. C’est un maciste refoulé, il suffit de voir à quoi ressemble ses personnalisations : une copie plus ou moins réussie du Finder de MacOS.

      Le but n’est pas de présenter une solution, mais de faire du spectacle de cirque. Il ne rapportera jamais le moindre petit bug, car cela casserait son fonds de commerce qui est encore et toujours le buzz.

      Des solutions montreraient qu’Actualia n’est qu’un vendeur de Royco Minute Soup 🙂

      Pour Adrien, il se base pour une base d’utilisateurs encore plus nichesque qu’Archlinux. Tant mieux s’il continue, cela remonte le niveau du Youtube linux francophone.

  5. Par curiosité j’ai tenté de regarder quelques vidéos sur le site « Actualia » c’est affligeant… J’espère que cette personne est satisfaite de ses prestations et que son public lui correspond bien. Je ne suis pas assez calé en informatique pour juger du sérieux de ses connaissances, mais son côté bonimenteur de fête foraine n’inspire pas forcément confiance.

    Quand j’ai besoin d’aide pour mes systèmes, je fais les forums correspondants, sur youtube je regarde les vidéos de Bigard ou des Chevaliers du Fiel, rire étant le meilleur remède, youtube ne vaut pas plus que cela.

  6. Bonjour, je suis d’accords sur les faits ci-dessus mais je les élargirais à Youtube en entier en terme de production vidéo. Mais peu importe le domaine, maintenant faire de la merde c’est normal.  Et bien sur, vu que c’est de la merde, le truc explose en vole et là le must drama. (avec au passage le dépit et le baissage de bras des gens compétents qui ont vu et prévenu de la catastrophe)

    Merci pour vos vidéos, j’ai découvert pas mal de truc grâce à vous.  Et je continue d’apprendre et d’essayer, en lisant des manuels et en testant dans des Vms.

    Sinon pour troller je peut prouver que tux’n vape est une secte, la preuve est que Baba porte un pull avec un signe satanique, son chat est noir, vous écoutez du métal, si on trace un trait qui relie vos têtes on obtient un triangle (illuminati), et cela juste en regardant cette vidéo.

     

  7. Dans ma prime jeunesse j’écoutais Black Sabbath ( Paranoïd ) ou Grand Funk, puis je sortais  la nuit venue et malgré tout je chaussais des lunettes de soleil (authentique), et je traînais ainsi avec un ami maigre comme un lacet et aux cheveux très longs, parfois les gens faisaient un écart de côté pour nous éviter… En ville on était quelques uns comme ça, et cela faisait très « secte » et nous laissions aller nos imaginations au-delà du raisonnable, mais il faut dire qu’ internet n’existait pas !

  8. Je suis désolé de te le dire, mais sans vouloir défendre les trolls, toi et ton ami Baba, vous êtes en partie responsable de la situation actuelle sur YouTube. Cela fait de toi un hypocrite. Au lieu d’ignorer les trolls, vous êtes entrés dans leur jeu en leur répondant.Quant à votre bannière anti-troll, c’était juste inutile.

    Cela dit, je dois reconnaitre que tu n’as pas complètement tort. Je me suis désabonné à presque toutes les chaines YouTube dont la tienne à cause du comportement des trolls et du peu d’intérêt du contenu. Seule ta chaine était parfois intéressante. Bientôt, il n’y aura plus de chaine YouTube sur le thème des logiciels libres et des distributions linux. Le monde du logiciel libre est entrain de se tirer une balle dans le pied.

    1. La première partie de ton commentaire, c’est un principe qu’on appelle en droit de l’inversion accusatoire.

      Ignorer les trolls en 2018, c’est une bêtise monstrueuse. Digne des politiciens des années 1930 qui disait que le fascisme et le nazisme ne serait pas des problèmes.

      Youtube est devenu un grand cirque où seul le bagout compte. J’ai tout fait pour apporter du contenu un peu sérieux, mais c’était perdu d’avance.

      Pour finir, je te souhaite le meilleur pour 2019. Youtube, j’y resterai en tant que spectateur, pour voir les clowneries d’un youtubeur de la région Occitanie qui ne fait au mieux que 10% de vue sur son nombre total d’abonnés.

      Que ce soit des faux abonnés ou qu’ils soient artificiels, cela ne fait plus aucun doute pour moi.

      1. Pour l’ignorance des trolls, je vois bien que c’est peine perdue de convaincre de revenir sur ta position. En tout cas, il semblerait qu’ils sont entrain de parvenir à leurs fins puisque toutes les chaines Youtube ou presque, qui parlaient des distributions linux ou du logiciel libre, ont pratiquement disparues. Les rares chaînes intéressantes ont été supprimées ou sont devenues invisibles. Si j’étais complotiste, je dirais que c’est probablement Microsoft, qui est derrière tout ça. Mais, les libristes ont certainement aussi leur part de responsabilité. Au lieu de se faire la guéguerre, il faudrait être plus solidaire. Malheureusement, la bêtise humaine est passée par là et c’est bien dommage!

        1. Je maintiens sur le premier point que tu ne veux pas admettre que les trolls ne sont plus les gentils de fouteurs de merde.

          Youtube est devenu un mauvais media pour parler du logiciel libre, étant donné que le bagout compte plus que les vraies connaissances au final.

          La part de responsabilité des libristes n’est pas niable. La solidarité ? Un doux rêve !

          1. Je peux comprendre pourquoi tu quittes YouTube pour avoir été témoin de ce que les trolls t’ont fait subir, même si je trouve ça dommage. Tu es un des rares libristes à peu près sérieux, qui ne se laisse pas aveuglé par un quelconque intégrisme. C’est peut-être justement ce que tu reproches tes détracteurs. Pourtant, c’est toi, qui a raison. Il suffit de voir ce que donne les distributions 100% libres. Cela dit, on peut ne pas être d’accord tout en étant respectueux de la personne. Mais, c’est beaucoup demander à certains. Et après, on s’étonne que les distributions Linux n’arrivent pas à percer face à Windows. On devrait peut-être commencer par régler nos petits différents dans le monde du logiciel libre. Je ne suis pas toujours d’accord avec toi, mais je suis d’accord sur un point essentiel: c’est qu’il faut privilégier le pragmatisme plutôt que de se fermer à tout ce qui est non libre.

  9. Il ne faut pas indexer la qualité d’une chaîne sur son audience. Privilégions la qualité à la quantité.

    Tout le monde (n’importe qui?) peut ouvrir sa chaîne et balancer du contenu. Et malheureusement, surtout ceux qui n’ont que ça à faire, et ça finit par se voir… Actualia tient une chaîne de divertissement, pas une chaîne technique. Il a son public, il en faut pour tous les goûts mais ça s’arrête là.

    Les professionnels (Type Adrien) ont du mérite d’y consacrer autant de temps. En général, ils se limitent (et c’est déjà très bien) à des interventions techniques en faveur d’une distribution. Dans l’ombre donc.

    En résumé: l’offre YouTube a toujours été quantitativement et qualitativement faible, du point de vue technique. Seul Adrien sort du lot.  Il a une base technique solide, ce qui en fait la meilleure chaine de vulgarisation. J’espère qu’il maintiendra son niveau d’exigence, quitte à espacer les vidéos. Sinon il risque de s’essouffler.

    Mais peut-être avez-vous d’autres chaines à me suggérer? Je suis preneur!

    La meilleure alternative: une chaine alimentée à plusieurs, en fonction des points forts de chacun. Cela permettrait une vraie plus-value technique. Et un élargissement des sujets abordés. Une seule personne peut difficilement meubler sur tous les sujets intéressants. Une chaine Tux N’ Vape qui dépasse le seul cadre de Manjaro ?

     

     

     

  10. ‘lut…

    Assez d’accord

    Mais un truc me chiffonne : Pourquoi prêter attention à Actualia.??

    Il suffit de mater une de ces vidéos pour s’apercevoir qu’il ne panne pas grand chose à ce qu’il a devant les yeux. S’il ne fait pas de rapport de bogue, ce n’est pas qu’il refuse, c’est juste qu’il ne sait pas faire…. Enfin, lui, je le sens bien comme ça… Un cliqueur fou capable de foutre le boxon en un temps record sans même s’en apercevoir.

    0 intérêt..

    ‘Plus

  11. Bonjour à tous,

    Je suis sorti du Linux Youtube Game depuis environ un an. J’ai occasionnellement présenté mes dernières distributions il y a huit mois.

    J’ai fait le tour des distros redondantes et je ne me vois pas représenter la énième Fedora ou la dernière Open SUSE.

    Pourtant l’évolution de la Solus et de la MX me passionne encore.

    Voilà pourquoi ma chaîne « a pris l’air » en présentant des randonnées et aussi du Gaming.

    Ce qui me motive encore : présenter non plus des systèmes mais des logiciels. Je commencé à le faire avec GéoGebra et Simple Screen Recorder. Je trouve ça plus pratique et moins source à polémiques puéro-stériles (c) (Là ! C’est déposé !).

    Depuis, je préfère administrer un groupe d’utilisateurs qui souhaitent réellement partager et échanger dans le domaine du logiciel libre.

    Youtube n’était clairement pas l’endroit idéal pour échanger sans s’écharper ou créer la polémique. Son point positif était de proposer au début de la vidéo en accès libre et « gratuit » (qui a dit monétisation ?) ce que PeerTube fait tout aussi bien désormais !

     

    Eric

  12. Bonsoir,

    je viens de regarder la vidéo de ce billet, elle est authentique et sincère, je dirais même « humaine » ; et cela fait toujours plaisir de le ressentir. C’est un gage de solidité pour le projet en cours. Bel exemple à suivre. On ne construit pas sur du sable…

    Par curiosité je me documenterai là-dessus.

Les commentaires sont fermés.