En vrac’ de fin de semaine… Spécial fêtes de fin d’année !

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac… Et comme au moment où j’écris cet article on est à 4 jours de Noël…

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Pour finir, avec une note d’humour et de geekerie, l’épisode 45 de ma série « C’est trolldi, c’est permis » sur Archlinux et les flatpaks :

Bon week-end et Noyeux Joël 🙂

20 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… Spécial fêtes de fin d’année ! »

  1. « Une « gueulante » de Baba Orhum… »

    MDR J’ai un peu gueulé sur lui parce qu’il ralait que les codec n’étaient pas inclus dans Mint 19. Après 30 secondes de recherche, il s’avère que c’est un bug connu de la version, corrigé dans la 19.1…

    Et le Monsieur s’en va vers un nième autre version de Linux, n’ayant pas toujours compris que c’est lui le problème et surtout que rien n’est parfait dans ce monde.

     

    Mais bon c’est comme un feuilleton, ça occupe à défaut d’autre chose.

    A+

    1. Surtout que Baba est manjariste depuis 4 ans et des bananes. Je suis archlinuxien depuis presque 10 ans.

      La personne critiquée dans la vidéo est un célèbre youtubeur de l’ancien Languedoc-Roussillon, intégré depuis en Occitanie.

      Si je fais du mal au monde libre en le mettant face à ses contradictions, le youtubeur de Catalogne française creuse sa tombe à force de changer d’avis comme de chemise au moindre bug mineur…

  2. Peut-être pourra tu m’éclairer.
    Après avoir testé, très peu je l’avoue, MXLinux ne m’a pas ému outre mesure. Contrairement à Mint, avec Cinnamon, qui propose un DE alternatif
    Une Debian avec un XFCE remodelé. J’ai pas réellement vu d’intérêt avec une Debian et 10min sur xfce-look.org pour choper un truc un peu design, même si je suis plutôt adepte à ne pas perdre de temps inutile à « skinner » les DE

    1. Bonjour Fred et donc Didier,

      Puisque on en parle, je n’arrive pas à configurer la persistance 🙁 J’ai le choix entre mes deux HHD de mon PC fixe, la partition en lecture seule du live usb et une toute petite partition pour le boot UEFI de ma clé.

      Vous avez une idée ? J’ai loupé quelque chose ?

      D’avance merci

  3. Ouch, je sais que c’est lourd gnome, que c’est dans une machine virtuelle et que pour arranger le tout c’est wayland mais ces lenteurs pour ouvrir les paramètres du compte ou même pour lancer un terminal c’est hallucinant, surtout sur une machine fraîchement installée !!!!

    Petit troll inverse, avez-vous remarqué que les paquets flatpaks installés prennent moins de place que les installations en natif ?
    gnome-mpv: 26,5Mb (flatpak) vs 42,28Mb (natif)
    neovim: 18,5Mb (flatpak) vs 26,04Mb (natif)

    1. On va dire que la virtualisation avec Gnome n’aide pas à donner de la vélocité.

      Les dépendances des flatpaks – la réinvention des librairies partagées – sont responsables pour la taille énorme à installer. Ensuite, des flatpaks servent à quoi sur une distribution en mise à jour constantes ? Que dalle ? 🙂

      1. Je vois tout de même un usage: pour les applications dont la (re)distribution n’est pas autorisée par l’éditeur. Un flatpak/snap serait préférable à un .deb / .rpm, d’abord parce que ca permet de supporter un nombre plus étendu de distributions (en plus ces applications contiennent presque toujours des versions statiques des librairies utilisées par l’application), ensuite parce que ça évite de repasser par des dépôts tiers à la légalité douteuse pour obtenir une version ré-empaquetée dans un format natif et surtout parce que niveau sécurité si on ne peut pas trouver quelque chose dans un dépôt officiel, c’est mieux d’utiliser une version directement empaquetée par l’éditeur de l’application.

        Sinon ben euuhh ca peut toujours servir pour avoir de plus anciennes versions des applications sur Arch ou pour tester la vitesse de sa connexion internet 😉

    1. Il ne faut pas confondre « simple » et « facile »
      Faire 250 clics de souris dans 20 fenêtres et autres menus, c’est facile. Faire la même chose pour obtenir le même résultat en quelques lignes de commandes, c’est simple.

      1. Heu oui c’est ce que je disais… Justement l’installation est réduite à sa plus « simple » expression vu qu’il n’y a plus de livecd graphique sous openbox et que tout ce passe via le shell.

        L’équipe a juste rajouté ses propres dépôts mais sont « facilement » désactivables.

        Enfin je voulais juste dire que c’est une bonne alternative à anarchy-linux et consœurs !

  4. Tiens regarde la dernière vidéo d’adrien linux tricks à propos de MX.

    Je l’ai trouvé affligeante. Il passe la moitié de sa vidéo à polémiquer sur le system d’ini.

    Va trifouiller dans les dépots pour je ne sais quelle raison et se solde par un plantage de mise à jour

    Et pour finir balance qu’elle est compliquée et qu’il vaut mieux installer debian.

    ça ne fait pas longtemps que je suis abonné à sa chaîne, en général j’apprécie ce qu’il fait mais là c’est du grand n’importe quoi.

    1. Étrange qu’Adrien tombe dans de tels travers… Serait-il devenu le VRP de Calculate pour la vendre alors qu’elle est inadaptée à un grand nombre de personnes qui arrivent sur Linux ?

      Depuis mon départ, le youtube linuxien francophone part en couilles 🙁

      1. Vous êtes le vge du youtube linuxien francophone, votre sortie à l’image de celle de Giscard restera dans les mémoires 😏.

        Et votre absence est remarquable, le monde linuxien francophone n’est plus le même sans vous 😏

      2. Il a tout de même publié une vidéo rectificative où il revient sur ses erreurs et explique mieux le pourquoi de sa démarche (« MX Linux est basée sur Debian, donc pourquoi elle démarre sur sysVinit et pas systemd, surtout quand ce dernier est installé ? Pourquoi, si elle s’adresse aux débutants, les miroirs ne sont pas configurés correctement, le miroir par défaut étant mort (nom de domaine à vendre) et faisant échouer les mises à jour ? Et pourquoi certaines versions de paquets ne correspondent pas à celles qu’on trouve dans les dépôts stable et backport ? »). J’ai ouï dire que c’étaient pas tous les linuxiens de YouTube qui en feraient autant (je parle pas de toi, Fred)…

        Du coup, il s’est interrogé sur l’intérêt de continuer à présenter des distributions qui ne l’intéressent pas spécialement (puisque lui, sorti des Gentoo/Calculate, Fedora/CentOS et éventuellement Mint, il n’est plus trop dans son élément), mais comme certains commentateurs ont réussi à lui faire renoncer à supprimer la première vidéo (il met quand même un lien vers la rectificative), je ne saurais dire ce qu’il compte faire par la suite.

        Quant à « vendre Calculate »… De mon point de vue, autant que toi, tu « vends » Arch Linux ou Baba vend Manjaro : il aime cette distro, il présente ses dernières évolutions et plein de trucs et astuces (qui ne s’appliquent pas forcément qu’à elle, d’ailleurs), mais jamais il ne prétend que c’est une distribution pour débutants en Linux ou en informatique en général (il est largement en dehors de ce débat, en fait). De toute façon, comme il fait pratiquement tout dans un Terminal, les novices comprennent vite que c’est pas trop une distro pour eux.

        1. La MXLinux a quelques problèmes de conception. Mais on sentait qu’Adrien a été plus ou moins « forcé » de faire cette vidéo. Adrien vise un public un peu plus avancé qui n’a pas peur de la ligne de commande.

          Quant à vendre Archlinux, je ne le fais pas. J’ai dit une bonne douzaine de fois qu’Archlinux n’est pas une distribution n’est pas à mettre dans des mains inexpérimentées.

  5. Merci pour votre vidéo , en effet flatpack semble encore loin d’être prêt , avez vous tester snap pour comparer ?

     

    mais dans tout les cas ça me chagrine de voir que les belles promesses du desktop linux qu’on avait en 2009 ( wayland , convergence , paquets universel …) ont toutes fail 10 ans plus tard.

    1. La convergence ? Elle existe dans le monde non-libre ? 🙂

      Paquet universel ? La réinvention de dmg et des msi ? Autant rester sur Mac et Windows dans ce cas !

      Snap ou Flatpak ? Mêmes causes, mêmes effets. Inutile pour les distributions en rolling release.

Les commentaires sont fermés.