Un mois sur Peertube, quel bilan ?

Cela fait un mois environ, en ce 11 décembre que j’annonçais le clap de fin de ma chaine youtube.

J’avais ouvert entre temps un compte sur peertube.fr, et je me suis dit qu’il serait intéressant de faire un premier bilan au bout d’un mois. J’avais quitté Youtube car j’en avais marre de me retrouver dans une arène de cirque où il faut se la jouer Monsieur Loyal montreur de fauves. Je pensais – et c’est toujours le cas – que le youtube linux francophone sérieux se réduit comme peau de chagrin. J’y reviendrai plus loin en conclusion de l’article.

J’avais listé les chaines en question dans un article du 27 novembre 2018, auquel je vous renvoie en précisant qu’elle n’a pas changé d’un iota.

Comme je le précisais, j’avais ouvert un compte sur peertube.fr. Cela m’a permis de rapatrier certaines vidéos que je ne voulais pas voir disparaître. J’en ai même profité pour relancer certaines séries, comme « Les distributions GNU/Linux (in)justement oubliées », dont voici ci-joint le dernier épisode en date.

D’ailleurs, je dois dire que pour certaines vidéos, j’ai à peu de chose près atteint un nombre de vue comparable à celui de ma chaine youtube à 10% ou 15% près. Il faut dire qu’encastrer les vidéos dans un article de blog, ça aide énormément 🙂

Évidemment, j’ai moins de commentaires. Évidemment, j’ai moins de vues, mais j’ai échangé la quantité contre la qualité, même si je ne désespère pas – ayant réduit le rythme de publication – regagner petit à petit le chemin perdu. « chi va piano, va sano e va lontano » comme disait une italienne chère à mon coeur 🙂

Car il faut le dire, être spectateur, cela permet de voir bien des choses et surtout de confirmer ce que je pensais. L’inconsistance chronique de certains vidéastes a été prouvée. Je ne veux lancer aucune guerre, je ne fais qu’un constat. Et comme disait si bien Vladimir Illitch Oulianov : « Les faits sont têtus ».

Prenez cette vidéo du 28 novembre 2018, puis cette vidéo du 11 décembre. Moins de deux semaines entre les deux… Cela me rappelle une période lointaine, celle où j’accusais les distributions de tous les torts… Pour éviter de me remettre en cause ! Cela remonte juste aux années… 2000 à 2005 🙂

Rien à rajouter, si ce n’est se demander si ce genre de comportements n’est pas plus préjudiciables au monde du libre que les extrémistes des projets à la Trisquel, Artix, Parabola, Devuan et autres distributions nichesques.

Si, j’oubliais une simple remarque : prétendre que l’on peut tout faire car on est en démocratie, c’est vouloir finalement s’ôter la responsabilité de ses actes. Ce n’est pas parce que l’on peut sauter à l’élastique depuis un pont qu’il faut le faire automatiquement ! Mais libre à chacune et chacun d’agir à sa guise, après tout !

Pour conclure ? Je dois dire que partir a été une décision difficile à prendre. Mais je ne la regrette pas. Et je conseille aux youtubeurs linuxiens sérieux de faire de même, sous peine d’être noyés dans des vidéos d’une qualité médiocre et sans aucun apport technique au final.

Allez, bonne journée !

14 réflexions sur « Un mois sur Peertube, quel bilan ? »

  1. salut fred !

    Perso je te suivais via ton site , mon passage a peertube n’en na pas était trop dérangeant… Moin de troll , de commentaires bidon , même si je trouvais que ta chaine youtube se démarqués des autres… au moin sur peertube tu es libre lml

  2. Bon, bn moi je suis dans tes 15% de moins. Comme je regardais sovent les vidéos à la pause café au taf et comme mon boss ploque Peertube (mais pas Youtube bizarement). Je ne peux, à mon grand désespoir plus les visionner. A la maison, le pc est squaté par mes ados, qui eux font chauffer du Youtube (et le crazy cats) toute la p…. de soirée. J’ai droit au PC une heure par mois (pour payer les factures,…. allez j’exagère un peu, mais j’en suis pas loin)

  3. Coucou fred,

    Le passage à Peertube ne m’a point dérangé, ce n’est pas un grand changement en sois; le résultat reste le même : regarder – commenter.

    Je me suis abonner à la chaîne de Baba mais impossible de faire de même avec la tienne (même en désactivant ublock, etc), pas de bouton « subscribe ». Au fond c’est pas grave, du moment où je peux regarder…

    Il y a tout de même un hic, les vidéos plantes des fois et il faut rafraîchir la page pour qu’elle se charge à nouveau de façon correcte. Je peux pas lui en vouloir, avec le temps la plateforme gagnera en stabilité 🙂

     

    Sinon, sympa le thème dark du site 🙂

    @+

  4. Je me suis abonner à la chaîne de Baba mais impossible de faire de même avec la tienne (même en désactivant ublock, etc), pas de bouton « subscribe ». Au fond c’est pas grave, du moment où je peux regarder…

    C’est pas sur son compte que tu peux t’abonner, mais à ses chaînes. Et il faut faire ça sur chacune de celles qui t’intéressent (c’est comme si tu ne pouvais pas t’abonner à une chaîne YouTube, mais uniquement aux playlists de cette dernière).

Les commentaires sont fermés.