Un outil développé par l’équipe de Tux’n’Vape pour Archlinux et Manjaro : lightning-lang-patcher

Un petit article pour parler d’un outil développé par l’équipe de Tux’n’Vape – dont je suis un des membres parmi les plus anciens – et qui permet de corriger un bug assez chiant avec les versions récentes de Mozilla Thunderbird : l’agenda est par défaut en anglais.

Un petit logiciel – encore dans ses couches-culottes – est donc né pour palier à ce problème. Étant donné l’ADN de Tux’n’Vape, une série d’images ISO complémentaires à celles proposées par Manjaro, l’outil n’a été testé que sur Manjaro et Archlinux. Pour les autres distributions, c’est « au petit bonheur la chance ».

Une recette est disponible sur AUR à l’adresse : https://aur.archlinux.org/packages/lightning-lang-patcher/

Baba Orhum a fait une vidéo d’une version 0.4x, une alpha pour montrer l’outil en action :

Étant donné qu’il est plus important de proposer de l’applicatif que de pondre une distribution qui ne servira qu’à rajouter du chaos au bazar actuel, vous pourrez comprendre l’utilité d’un tel projet.

Sur ce, je vous laisse et je vous souhaite une excellente journée !

27 réflexions sur « Un outil développé par l’équipe de Tux’n’Vape pour Archlinux et Manjaro : lightning-lang-patcher »

    1. Bien que j’ apprécie Tux’n’Vape, je trouve bien plus intéressant de directement développer des outils pour Arch / Manja, permettant leur démocratisation !

      Bonne journée !

  1. un bug assez chiant avec les versions récentes de Mozilla Thunderbird : l’agenda est par défaut en anglais.

    Les développeurs de Thunderbird n’ont pas prévu une option dans leur logiciel pour changer de langue facilement ?

      1. En fait, c’est pas juste la version compilée pour Arch/Manjaro qui a un bug sur Lightning ? Parce que si l’extension est désormais une partie intégrante de Thunderbird (et non plus une extension à ajouter à part : la preuve, la boutique d’extensions ne fournit Lightning que pour Thunderbird 52.x, incompatible avec Thunderbird 60.x), je crois avoir vu que ça n’affectait pas la version Windows.

        Merci pour ce module ! Si ça peut m’éviter de devoir à chaque fois remplacer la version intégrée par le dernier .XPI disponible sur le FTP de Mozilla (pour la version 6.2beta2, même pas la finale), c’est cool. J’avais tenté d’installer le paquet lightning-l10n-fr présenté dans une vidéo précédente, mais j’arrive pas à le mettre à jour : ça me met « signature de fichier non valide — ÉCHEC » (alors que ça vient bien de ton paquet, Baba). Je comprends pas où ça coince.

          1. @Thomas

            C’est sur que quelques clics c’est pas du Windows…..

            Quand à un bug chiant sur certaines parties de Windows tu vas bien dans la Base de Registre pour résoudre ou t’appelle quelqu’un ?
            Crois moi que la BDR est pire que quelques clics sur Linux

        1. Bug de manjaro

          -Gestionnaire de paquet
          -Clique deux fois sur le paquet lightning-l10n-fr
          -Clique sur Fichiers de Construction
          -Clique sur Réinitialiser
          Relance gestionnaire de paquet tout est ok

          Ce paquet avec cette appli présente à de fortes chances d’être discontinué

          1. @ Baba Orhum

            Non, quand tu as un problème sur Windows, tu vas jamais dans la base de registre. Si tu es obligé d’y aller, c’est vraiment que tu as fait de la merde avec ton système (comme installer CCleaner par exemple, virus, etc…).

            Base de registre sous Windows = donner les accès root à un terminal à un newbie sur Linux qui va s’amuser à faire des tests sur son système.

            Faut arrêter de véhiculer l’image que Windows c’est de la merde sous prétexte que vous savez pas l’utiliser correctement.

            Aller dans la BDR, non mais allo. C’est comme aller trifouiller ton moteur de bagnole alors que tu es pas mécano. Utiliser correctement, Windows plante pas plus que Linux.

          2. Un Windows est très bien capable de s’autodétruire tout seul ou de se bloquer avec une mise à jour un petit peu « sensible ».

            CCleaner mal employé peut tout planter. Mais est-ce pire que la mise à jour 1809 ou encore celle qui bloquait les ports usb en avril ou mai 2018 ?

            https://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-1809-un-correctif-regle-plusieurs-bugs-dont-celui-des-applis-par-defaut-39877647.htm

            Aucun système n’est parfait, mais en ce moment Microsoft n’est pas à la fête…

            Allez, une dernière pour la route ?

            https://www.59hardware.net/actualit%C3%A9s/-logiciels-et-jeux-vid%C3%A9o/la-mise-%C3%A0-jour-de-windows-10-1809-une-nouvelle-fois-suspendue-pour-certains-syst%C3%A8mes-2018120519683.html

          3. Ah ça, je vais pas te donner tort, ils ont fait de la merde monumentale pour la dernière MAJ. Les systèmes Linux aussi ont de nombreux problèmes pendant des mises à niveau (car bien qu’appelée mise à jour, ce sont bien des mises à niveau ces grosse MAJ Windows). Comme tu le dis, aucun système n’est parfait.

            Je voulais juste souligner que Windows (pour le monde Linux) est souvent (tout le temps) caractérisé comme étant instable, ou comme un nid à problèmes. Mais beaucoup oublient de dire que, comme tout système, il faut l’utiliser correctement. Si tu l’utilises correctement, pas de problème. Voilà, c’était surtout pour ça mon message.

            Après, pour rebondir avec le sourire sur le dernier lien, compte-tenu du nombre d’installations, et d’installations différente sous Windows 10 dans le monde, fallait bien que ça arrive un jour. J’espère juste que ça leur servira de leçons pour la suivante et qu’il prendront plus de temps pour les tests de la MAN, quitte à rogner sur le calendrier prévisionnel des sorties.

        2. Le problème est que Mozilla ne fourni pas les packs de langue pour Lightning comme ils le font pour Thundebird.

          Du coup, on peut récupérer  le pack de langue qui va bien et les sources de Thunderbirrd et compiler le tout mais le calendrier reste en anglais par défaut.

          Dans un mode idéal, Mozilla devrait mettre à disposition les packs de langues pour le calendrier comme ils le font pour le client de messagerie.

          Pour le moment la « solution » est de récupérer la version compilée de Thunderbird pour la langue souhaitée et d’en extraire les fichiers relatifs à la localisation du calendrier et de les ré-empaqueter avec la source afin d’avoir une version entièrement traduite.

          Beaucoup de distributions ont recours à ce « hack », mais bizarrement ArchLinux ne le fait pas, d’où la création de cet outil pour palier à ce problème.

  2. C’est sûr que pour les autres distributions c’est « au petit bonheur la chance ».

    Les chemins codés en dur dans le script, le schebang qui est plutôt spécifique à Arch Linux. Et pour moi, ce qui est vraiment rédhibitoire, l’appel au module subprocess.

    1. C’est une version alpha. Après, les personnes qui codent le logiciel en question se sont concentrées sur une base ArchLinux / Manjaro.

      Si tu as de quoi corriger les bugs en question, les personnes développant le logiciel seraient bien contentes d’avoir des propositions.

  3. Ne part pas sur ce terrain là Fred. Je peux me ramener avec tout mes soucis linuxien (kde neon) qui te laisse à croire que t’es sur de l’apha…..
    Donner des liens démontrant que les soucis de la 1809, c’est du cas par cas, n’est pas très malin.

    Tu as raison lorsque tu dis qu’aucun os n’est parfais. Mais les distrib aussi ont souvent eu leurs soucis.
    La 1809 à quand obligé Intel à se plier au programme « Modern Drivers » de windows 10.

    Dénigrer un os installé sur 38% des pc dans le monde en le comparant à linux qui n’atteint pas les 1%, c’est ne pas faire preuve de réalisme.
    Linux est une Rolls pour les serveurs. Pour la bureautique, on a tellement de merde avec les UI desktop que je suis certain qu’on aurait largement plus de soucis remontés avec un linux à 3% de part de marché qu’un windows à 38%.

    Mais si l’argumentaire de Baba Orhum c’est qu’il faille aller dans la bdr à chaque bug de windows, il lui reste deux choix : celui de ne plus parler de windows, ou alors se mettre à la page.
    Même moi, je n’ai plus touché à la bdr pour devoir faire le fix d’un truc. La dernière fois que j’y suis allé, c’est pour trouver la clé qui contient l’emplacement de certains dossiers de profils qui sont sur un autre disque afin d’améliorer IntelliJ. (Oui, sous windows ta $HOME, tu peux la déplacer en partie vers d’autres endroits avec une facilité déconcertante)

    Je suis tellement content de ce windows 10, que j’ai fait l’acquisition d’une surface pro 4. C’est juste un vrai régal à l’utilisation.

    Pour finir sur une note plus joyeuse, préparez-vous à l’invasion des app windows sous linux.
    En effet, Microsoft à annoncé le basculement dans l’opensource de WPF, Winform et WinUI.
    Donc, dans 3 à 4 ans, les app C# .NET Core avec UI seront tout simplement multi plateforme comme Java avec JavaFX.
    Il sera même possible d’injecter les dépendances dans l’exécutable. (Mais ca fera un gros fichier)

    1. Ah, KDE Neon… Dois-je te rappeler quel est son but d’origine ?

      Du cas par cas, soit. Mais n’oublie pas les mises à jour intermédiaire qui parfois peuvent casser le support de certains périphériques comme les ports USB… En février 2018 : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4091240/usb-devices-may-stop-working-after-installing-the-february-13-2018-upd

      Je pense que pour Baba, c’était plus de l’ironie et de l’énervement qu’autre chose.

      Quant à déplacer sa référence à $HOME, mis à part provoquer des soucis à terme, quel intérêt ?

      Heureux pour toi d’être content d’utiliser ce logiciel espion déguisé en OS graphique.

      Quant à l’arrivée des applications en C#, encore faudrait-il qu’il y en ai des vivaces pour le monde du libre bureautique. Car le bilan en 2018, c’est pas la joie.

      Quant à ta conclusion, pourquoi cela me fait-il penser au principe des binaires statiques ?

  4. Au sujet des navigateurs Web : MS a justement confirmé la rumeur qui a circulé tout récemment, à savoir l’abandon de son moteur de rendu maison EdgeHTML qu’utilise son navigateur Edge, et va désormais bâtir ce dernier sur une base Chromium (MS est en train de contribuer activement au développement de ce dernier dans ce but).

    Résultat des courses : ça ne va pas changer grand-chose en termes de parts de marché (Edge n’ayant jamais pris, handicapé par la réputation de son prédécesseur Internet Explorer, son rythme de MAJ dépendant de celui de Windows 10, et le fait qu’il n’a pu avoir d’extensions qu’après un an d’existence officielle), mais très prochainement, on va se retrouver avec uniquement deux moteurs de rendu sur PC : Blink qui est déjà majoritaire et en position dominante (avec WebKit pour les gens carburant à la pomme), et Gecko qui n’est donc plus utilisé que par Firefox et ses anecdotiques dérivés, dont l’ensemble ne couvre plus que 10% des visites de sites Web, d’après les données que tu indiques.

    En plus du rachat pressenti de Canonical par MS, je note ça dans la liste des futurs possibles : ou Firefox se résigne et passe à son tour à Blink qui sera dès lors le seul et unique moteur de rendu Web (hors univers Apple), ou il pourrait bien connaître le même destin que son parent Netscape… À moins qu’un sursaut de la part de Mozilla et des fans absolus du panda roux ne lui redonnent du poil de la bête, ce qui serait largement plus souhaitable !

  5. J’ai pris KDe Neon par ce que sur toutes les autres distrib les soucis sont encore pires.
    USB encore quelque chose du au cas pas cas et spécifique à certains types d’appareils.
    Quant à Baba, Ironie ou énervement, c’est juste une preuve de mauvaise foi.
    Logiciel espion tu dis ? Windows en sait largement moins sur moi que Android/iOs. Mais ça personne ne s’en émeut. Garde espoir, un jour tu arriveras à remettre l’église au milieu du village 😉

    Oui, j’aurais dû préciser que je pensais surtout au monde pro concernant les applications. Je parle linux par ce qu’ici c’est linux, mais en réalité il fallait comprendre Mac 😉
    Ma conclusion, oui c’est build un bon gros binaire statique. Mais je n’ai pas creusé la question plus en avant pour savoir s’il est possible de faire un mix statique et non statique. Pour charger des lib que je ne souhaiterais pas voir dans le binaire.

    Actuellement, on vois Electron utilisé à tout vas pour faire des app totalement portable, mais Flutter de Google est en embuscade et sera plus performant qu’Electron. Faudra aimer le material desing 😉

    Pour ce qui est des navigateurs web, je ne suis pas contre le fait d’avoir un monopole chromium puisque ce dernier est open source et que tout le monde y participe. On n’est pas dans la situation d’un IE6 par exemple.
    Alors je ne m’en inquiète pas. Ca va finalement mettre à plat le développement web avec moins de bidouillage de la part des webdev pour avoir un support correcte de tout les moteurs de rendu.

    1. Pour le bug des ports USB ? J’ai pu le voir en action sur une machine « lambda » acheté deux ans auparavant à l’hypermarché du coin.

      Pour Android, je n’utilise presque aucune application de Google. D’ailleurs, avoir un numéro de sécurité sociale ou un compte en banque en révèle encore plus sur toi.

      Et Flutter sera encore plus lourd qu’Electron, je suppose ?

      Si tu ne vois pas le danger d’une monoculture technique dans le domaine des moteurs de rendu web, comment dire… Ça me fait penser à la phrase de l’antisémite Henry Ford : « Les gens peuvent choisir n’importe quelle couleur pour la Ford T, du moment que c’est noir. »

      1. De ce que j’ai compris Flutter sera compilé pour du natif. On verra bien.

        Pour une personne qui navigue dans l’open source, tu semble avoir du mal avec le concept de monopole opensourcé.

        A cela je pourrais aussi te dire « tu peux faire des documents sous linux du moment que tu utilise libre office »

        N’est-ce pas étonnant de voir que linux aussi contient des monopoles ?

        (évite quant même de tomber dans l’absurde en citant abiword, koffice/calligra, Openoffice)

         

        1. Je pense qu’on aura la même surconsommation mémoire au final que ce soit electron ou flutter. Le navigateur web est un outil que l’on trouve sur tous les OS, qu’ils soient libres ou pas.

          Le monopole technique d’un moteur de rendu sera source d’emmerdes à terme. Quant à ta comparaison, elle est typique d’une réflexion digne de l’ab absurdo.

          Bref, nous ne serons en accord que sur une chose, nos désaccords. La monoculture est résumée dans la citation de l’antisémite Henry Ford par rapport à la couleur de la Ford T.

  6. Salut,
    Et Tux’n’Vape n’aurait pas une solution à l’erreur « do_IRQ: 1.55 No irq handler for vector » lors du démarrage de Manjaro ?  C’est vraiment dommage car ça plombe le démarrage de 30 bonnes secondes…
    Super blog et vidéos, continue !

    @+

     

  7. Bonjour,

    Mon précédent message a visiblement planté… si c’est en double, tu peux le squeezer. 😉

    Donc malgré 3 boots, pas de succès avec la modif faite, le message d’erreur reste présent, mais j’ai appris la commande Nano grace à ton post (je viens du monde .deb depuis des années…).

    Sur ta vidéo des 5 questions à se poser avant d’installer Arch pour ne pas cèder à la hipitude sans pouvoir l’assumer, tu parlais d’un Live CD, lequel conseilles-tu ? Et aussi, conseillerais-tu d’installer ArchLinux sur VirtualBox pour l’appréhender tranquillement, tout en étant sous Manjaro pour le temps de la transition ?

    Merci 🙂

    1. Pour la solution, c’était sans garantie…

      Je te conseille vraiment de découvrir Archlinux dans une machine virtualbox. C’est une très bonne méthode pour découvrir cet OS. Manjaro permet d’aborder en douceur le monde Archlinux. Et si tu n’as pas envie ensuite de passer sur Archlinux, je peux te comprendrais.

      Voila !

      1. Re,

        Je vais donc suivre ton conseil et me mettre à VirtualBox et ArchLinux. Tu configurerais comment VirtualBox pour la Arch ?

        Merci 🙂

        ps : Dommage que l’installation sous Manjaro des imprimantes Brother soit quasi impossible (pour moi du mois)…

        1. Pour la configuration de ton Archlinux dans virtualbox ? La moitié de ta mémoire vive et un nombre équivalent de CPU à ce que contient ta machine en dur. Il y a un modèle Archlinux qui te permet de dégrossir l’ensemble.

          Pour les imprimantes brother, 99% d’entre elles sont disponibles sur AUR,et donc installable via Pamac (alias Ajout / Suppression de programmes) si tu actives le support d’AUR dans les préférences.

Les commentaires sont fermés.