Que sont-elles devenues les distributions GNU/Linux de 2013 ? Dernière partie.

Nous voici donc arrivé à l’ultime billet pour le bilan des distributions GNU/Linux dont j’avais parlé en 2013.

  1. 12 décembre : la RHEL 7 bêta
  2. 13 décembre : la Fedora 20
  3. 24 décembre : la Viperr
  4. 29 décembre : la Void Linux

Le mois de décembre est plutôt clément : 4 billets, 4 distributions et toutes encore en vie, même si la Viperr est en version X alpha depuis 14 mois au moment où j’écris cet article.

Au final ? Si on fait un bilan des distributions listées, mortes et dans le coma – en dehors des doublons – ça donne cela :

Première partie (janvier à mai 2013) : 26, 6, 0
Deuxième partie (juin 2013) : 4, 1, 1
Troisième partie (juillet 2013) : 9, 2, 1
Quatrième partie (août 2013) : 6, 2, 0
Cinquième partie (septembre 2013) : 5, 3, 0
Sixième partie (octobre 2013) : 4, 1, 0
Septième partie (novembre 2013) : 8, 1, 0

Si on considère que le bilan du mois de décembre 2013 est trois distributions listées, aucune morte et une dans le coma, ça nous donne le total suivant :

Nombre d’articles : 66
Distributions mortes par abandon, fusionnement ou renommées : 19 soit 28,78% du total.
Distributions dans le coma : 3 soit 4,54%

En gros, près de 3 distributions sur 10 que j’ai présentée il y a 5 ans nous ont quitté. Mais le bilan est largement meilleur que celui que j’avais dressé pour l’année 2012 où on était dans les 50% de perte à 5 ans. Une maturation du monde GNU/Linux qui avait commencé ?

Je pense que je ferai le même genre de billets en 2019 en ce qui concerne l’année 2014. Je me demande quel sera le résultat dans un an… Ce sera sûrement intéressant à voir !

3 réflexions sur « Que sont-elles devenues les distributions GNU/Linux de 2013 ? Dernière partie. »

  1. Bonjour Fred,

    Il se trouve que j’ai laissé un com. dans  youtube sur ton avis, tu as répondu avec  dix, cent fois  de tes connaissances bien meilleures que les miennes . Que tu as  sur certaines installes d’OSs libres que cela soit en V.B d’oracle ou en installe dans un disque dur.

    Tout a fait par hasard j’ai installé arcolinuxB KDE dans lequel je voulais avoir un ou des « screencast » kazam, vokoscreen et green-recorder tout ces packages sont installés avec AUR….mais avec « kazam » je tombe sur ton usage de kazam ou ta pratique? Pourrais tu nous dire ce qu’il faudrait ajouter ensuite pour que ce package de kazam soit OK avec le son ? Qui apparemment ne serait pas en fonction…Merci  et excuse pour mon commentaire un peu bizarre ? cordialement  @+  😉 Jibel

    1. Salut.

      ArcolinuxB ? Je te conseille de faire gaffe sur un point : c’est un projet développé par une seule personne. Autant dire que ce n’est pas un gage de pérennité.

      Cela fait facilement 2 ou 3 ans que j’ai laisé tomber Kazam. Il était – aux dernières nouvelles – à l’abandon. Je te conseille soit Vokoscreen ou SimpleScreenRecorder qui sont plus adaptés et qui sont encore développés.

      En espérant avoir répondu à tes interrogations 🙂

Les commentaires sont fermés.