Merci Youtube et encore merci pour le poisson.

Il faut savoir ne pas aller trop loin. Je ne pense pas y avoir réussi sur Youtube, et il m’aura fallu l’arrivée d’un deuxième strike pour m’en faire prendre conscience.

On est vite dévoré par l’ogre au logo rouge et blanc. On se laisse parfois entrainer à son corps défendant dans les polémiques et on y perd énormément d’énergie. Ayant pu récupérer l’accès à l’envoi de vidéos, j’ai juste envoyé celle que vous avez ci-après.

Mais il est nécessaire que j’approfondisse certains points évoqués rapidement pour des raisons pratiques.

Le premier point, c’est la surabondance de distributions GNU/Linux bureautiques. Comme j’ai pu l’évoquer dans cet autre article, on arrive à une saturation. Les distributions se ressemblent toutes et les seules différences sont soit la base utilisée, soit le modèle de publication, soit l’apparence. Bref, rien de bien excitant !

Je me cite :

Mais il faut le dire, depuis une demi-douzaine d’années les distributions GNU/Linux ronronnent. Mis à part les montées de versions des environnements de bureau, des logiciels bureautiques, des outils de graphisme, des navigateurs internet, rien de bien nouveau n’est arrivé pour pimenter la petite vie du monde du libre.

J’ai aussi senti l’arrivée d’une tendance à ne surtout pas voir les distributions GNU/Linux se démocratiser, se populariser. Avec l’équipe de Tux’n’Vape, nous nous en sommes pris plein la tronche pour avoir osé essayer faire quelque chose dans cette direction. Une grossière erreur au final.

Je vous renvoie à cette vidéo postée sur Peertube.

Je dois dire que la décision a été difficile à prendre, mais je dois dire que j’en ai retiré un certain soulagement. Avant qu’on dise que j’ai été influencé, je tiens à préciser que ma décision avait été presque entièrement prise fin octobre 2018 avec le deuxième strike.

Comme je l’ai dit dans ma vidéo « clap de fin », je laisse mes archives en place. De nouvelles vidéos ? Quand j’en aurai l’envie et l’opportunité de les faire. Elles seront sur peertube (peertube.fr voire une instance personnelle dans le futur) et je réfléchis à une option pour ne pas permettre leur rediffusion sur Youtube.

J’ai fini par comprendre que des messages simples comme « Mettre une archlinux dans les mains d’une personne qui débute, c’est casse-gueule », « Archlinux est la mère de Manjaro », « Il y a du gaspillage de ressources dans le monde du libre avec une utilisation abusive du fork » ne VEULENT pas être entendus.

Très bien, messieurs et mesdames qui vous bouchez les oreilles… Vous en tirerez les conséquences et vous continuerez d’alimenter votre ego en passant pour des super-experts car tel un marabout qui psalmodie quelques mots incompréhensibles, vous entrerez quelques commandes « magiques » dans une ligne de commande.

Je vous laisse tromper et manipuler les personnes. Je continuerai à apporter de l’aide aux personnes qui me le demanderont… Mais uniquement quand j’en aurai l’envie et le temps libre. C’est dégueulasse me diront certaines personnes.

Mais on en arrive toujours au même point : la majorité paye pour une minorité de fouteurs de merde qu’elle laisse agir sans réagir.

Je continuerai de contribuer au logiciel libre, à des projets utiles en tant que rapporteur de bugs, traducteur et parfois en apportant du code en fonction de mes modestes connaissances.

J’ai atteint un âge qui m’a fait comprendre que faire le clown sur Youtube ne servait plus à grande chose, et surtout pas aider à la démocratisation du logiciel libre et open-source.

Pour finir, je vous laisse le lien d’une conférence de Pierre-Yves Gosset qui est très intéressante mais dont certaines diapositives sont infestées par la novlangue inclusive.

Allez, bonne continuation !

37 réflexions sur « Merci Youtube et encore merci pour le poisson. »

    1. Je suis en train de réfléchir à un article complémentaire à celui-ci sur la non-volonté de voir le bureau GNU/Linux se démocratiser.

      Basé sur mon expérience dans l’équipe de Manjaro Tux’n’Vape principalement. Je suis en train de faire murir l’article pour éviter de sortir un chapelet de jurons bien pensés envers une partie du monde libre.

  1. Hello,

    je te comprends mais je suis un peu triste à la fois. Ta chaîne reste une grosse référence pour beaucoup de monde et des crétins auront réussis à mettre un terme à cette longue et belle aventure que tu as vécu et tu nous as fait vivre.

    Bon il faut se rassurer car il restera le blog.

    Bonne continuation et ecnore merci pour toutes ces vidéos, ta ténacité et motivation qu’il faut pour tenir aussi longtemps sur youtube.

    ++

    Xavier

  2. Se monter une instance PeerTube : en voilà une bonne idée ainsi ! Je songe depuis un petit moment à mettre en place une instance Mastodon et une instance Peertube.

    Je n’ai pas encore sauté le pas car j’ai peur que cela soit très chronophage au quotidien. En tout cas, si je le fais, l’idée sera de louer un gros serveur dédié chez un hébergeur français, d’installer un hyperviseur puis de créer des machines virtuelles derrière pour les différents soft.

    Très bonne initiative à mon sens ce départ de youtube. Reste aussi créatif, continue à proposer tes vidéos comme avant mais tout cela sans risque de censure sur une plateforme alternative.

    Bonne continuation.

  3. Tout ce choix de distributions, c’est en grande parti ça qui empêche l’envolée de Linux chez le grand public…

    Le Grand public qui doit choisir une machine, au niveau de l’OS a plusieurs questions a se poser:

    Mac ou Windows, Familial ou Pro…a l’extrême limite, si le GP est légèrement informé: 32 ou 64bits… Ça nous fait 6 Questions… maintenant prenons le cas d’une personne qui en a marre des virus et des problèmes de plantages suite a des mises a jour foirées et qui en recherchant 5min sur Google a vu passer le mot « Linux » ou « GNU/Linux » ça va attiser sa curiosité et il va tenter d’aller un peu plus loin… et voir une chiée de distributions et de saveurs différentes…. ça sera vite fait: il sera perdu et ne choisira rien du tout !

    Trop de choix nuit à la décision. La multiplicité des informations ou des marchandises qui s’offrent à nous, provoque parfois malaise,  désarroi, indécision et découragement. C’est l’une des pathologies de la liberté.

    1. Ce qui empêche « l’envolée de linux chez le grand public » c’est essentiellement le fait que l’ordinateur de Monsieur-tout-le-monde est acheté avec Windows préinstallé…(ou mac os s’il achète un Mac).

  4. Bonjour Fred, n’arrivant pas vraiment à trouver les mots exacts pour exprimer mon avis sur la situation, je vous laisse tout de même un commentaire pour vous témoigner de mon soutien total pour le futur.

    Je dois vous avouer que je n’ai vraiment pas l’habitude d’interagir avec les créateurs, faisant partie des nombreux abonnés silencieux sur YouTube. Mais cela me fait tout de même de la peine de vous voir quitter la plateforme, même si cela semble pourtant être la meilleure des solutions à l’heure actuelle, je pense que vos vidéos vont tout de même me manquer.

    En tout cas, j’espère sincèrement voir le monde du libre et des services décentralisés se démocratiser un peu plus dans le futur, car je pense que nous en avons grandement besoin à une époque où les géants d’Internet prennent un malin plaisir à jouer avec nos précieuses données personnelles dans le seul but de toujours générer plus de recettes.

    Je pense que je vais dorénavant suivre votre blog d’un peu plus près, vous ayant surtout suivi sur YouTube sans pour autant lire vos articles. Cela va me faire beaucoup à rattraper mais ce n’est pas grave, j’ai beaucoup de temps libre. 🙂

  5. Bonjour Frédéric,

    Nous sommes chez Bad Vikings en pleine degooglisation, du moins pour nos relations  entre geeks.

    Professionnellement c’est plus compliqué à gérer.

    WhatsApp par exemple est un outil incontournable dans certains pays.

    Je n’ai pas a ce jour réussi à contourner cette problématique.

     

  6. et je réfléchis à une option pour ne pas permettre leur rediffusion sur Youtube.

    <mode troll puissance= »max »>Fred Bezies va-t-il réussir là ou Hollywood et la Silicon Valley se sont lamentable vautré en inventant un système de DRM révolutionnaire empêchant la rediffusion de ses vidéos sur une plateforme non approuvée par ses soins ? C’est ce que vous saurez dans le prochain épisode…

    MMmhhh pourquoi ais-je l’impression que le suspens ne prend pas et que personne n’y croit une fraction de seconde ? </mode troll>

      1. Ma boule de cristal me dit que ton idée est de mettre des extrait audio/video « protégés » par le droit d’auteur dans tes vidéos de manière à ce que le contentid les éradique…

  7. Continuer sur Peertube. Tout-à-fait d’accord.

    Sur le contenu, je pense qu’il faut surtout arrêter les comparatifs de distributions. Plutôt se concentrer sur les logiciels, surtout ceux qui sont pas très bien connus et qui mériteraient de l’être (et libres comme il se doit) ainsi que  les « trucs et astuces ».

    Il faut être plutôt « pratico-pratique ».

    1. Je ne fais pas de comparatif, je parle juste de l’état des distributions qui est au final est arrivé à un point de maturation assez important vers 2012-2013.

      Les logiciels, je veux bien, mais il faut être honnête : l’interface utilisateur est souvent à chier. On est dans le syndrôme OS/2 : un excellent moteur desservi par une interface à chier.

      1. Oui, c’est vrai. Je le dis souvent à propos de Gramps (que vous connaissez je pense) , logiciel pourtant en avance, je pense, sur le plan des fonctionnalités. Mais cela manque de couleur (si on le compare à Heredis) et d’ergonomie (de nombreuses fenêtres et de clics pour une opération de base.

  8. Ce qui empêche « l’envolée de linux chez le grand public » c’est essentiellement le fait que l’ordinateur de Monsieur-tout-le-monde est acheté avec Windows préinstallé…(ou mac os s’il achète un Mac).

    Pour moi il y’a aussi une autre raison : l’utilisation obligatoire de la ligne de commande à un moment donné

    Je pense que pour la majorité des gens la ligne de commande c’est réservé aux pros, au génies de l’informatique, …
    Ils vont installer un linux en mode graphique mais dès qu’ils verront qu’ils seront obligés d’utiliser la ligne de commande ils se diront que c’est trop compliqué et reviendront à Windows ou Mac Os.

    Le pire c’est quand on tape un problème sur google. On ne voit quasiment que des réponses sur des forums qui indiquent d’utiliser la ligne de commane pour résoudre le problème.

    Pour moi il faudrait considéré un « bug » non seulement comme un disfonctionnement mais aussi quand on doit utiliser une ligne de commande. Dès qu’il y’a un soucis et qu’on doit utiliser la ligne de commande alors il faudrait modifier la distribution pour que ca soit fait par l’interface graphique.

    Mac Os qui est sous Unix et qui a un terminal y’arrive très bien. Ca fait 7 ans que j’ai un mac et je n’ai jamais eu besoin d’utiliser la ligne de commande pour résoudre n’importe quel soucis.

    1. Que tu n’aies pas eu à utiliser la ligne de commande sur MacOS-X, c’est pas si mal. Cependant, bannir la ligne de commande est aussi une erreur.

      Elle ne devrait servir qu’en dernier recours. Jusqu’à MacOS-X, Apple a banni la ligne de commande de ses OS.

      Tout faire en graphique ? Est-ce seulement possible ? Car il pourra toujours arriver une mise à jour qui te cassera ton interface graphique. Que tu sois en fixed ou en rolling, ça arrivera, ne serait-ce qu’à cause de pilotes non-libres écrits avec les pieds.

      1. Je ne dis pas qu’il faille la supprimer, il faut la garder. Mais comme tu dis elle ne devra suffit qu’en ultime secours. C’est à dire jamais pour un utilisateur lambda.

         

        C’est là où on voit la difficulté de faire un bon système d’exploitation pour tout le monde.

      2. la ligne de commande existe aussi sur Windows…(ils appellent cela autrement, voilà tout…)

        Nous savons tous que pour une utilisation courante (celle de Madame Michu) , la ligne de commande n’est pas nécessaire. Evidemment, s’il faut régler et « customiser » aux petits oignons, c’est une autre histoire.

  9. Bonjour Frédéric,

     

    J’ai découvert ta chaine grâce à tes vidéos oldschool sur l’amstrad cpc.

    Puis je suis rentré dans ton univers linux.

     

    Le référencement sous peertube me parait obscur, pourrais tu en expliquer un peu les grandes lignes.

     

    Sinon tu as la fournée de jeux Amstrad dla session retrodev2018 à découvrir 😉

    1. Merci pour le commentaire. Réponse rapide : pour peertube, c’est encore jeune donc, c’est normal que ça soit encore dur.

      Pour l’amstrad, je peux simplement dire que je suis bêta-testeur sur un petit jeu en cours de finition. J’en parlerai en temps et en heure 🙂

  10. Il y a deux aspects.

    1. YouTube. Je ne sais pas trop ce qu’il se passe, mais je vois passer plusieurs récits de YouTubers enquiquinés par la plate-forme. Tout cela poussera peut-être les gens à s’intéresser aux alternatives.

    2. Le monde du libre. Des polémiques au sein de minuscules communautés. Regardons la part de GNU/Linux. Regardons le morcellement au sein de ce monde. Et réfléchissons, pour une distro donnée, au % d’utilisateurs qui s’investissent dans les forums de discussion et les réseaux sociaux divers. Et regardons ensuite le % qui se prennent le chou vraiment. Alors quand on parle de « la réaction de telle communauté » des fois on est en train de se référérer à 7 ou 8 personnes… Bref, si tu consacrais désormais ton énergie à simplement nous faire partager tes coups de cœur, tes recommandations ou tes conseils, ce serait tout bénef.

     

    Prends soin de toi.

    1. Pour le premier point, cela devient franchement la merde pour les vidéastes, surtout celles et ceux avec une petite communauté, en gros en dessous des 100 à 200 abonné(e)s.

      Pour le deuxième point, ce sont des personnes qui sont tellement vocales que les autres membres des communautés en question ont la chiasse de leur dire de fermer leurs gueules.

      Pour la suite en ce qui concerne le logiciel libre, je verrai bien. Mais je ne vais pas me censurer et continuer de taper là où ça fait mal quand il le faudra… Tout en faisant des articles constructifs en parallèle.

  11. Mais qu’est ce que cette histoire de poisson ? Pourquoi les remercier pour du poisson ? A ma connaissance, YouTube n’est pas poissonnier.

  12. Bonjour

    Depuis plusieurs mois, je fais des efforts pour utiliser Linux. L’écoute des avis sur votre site m’a fait choisir la distribution TNV openbox, apres essais Debian, Ubuntu notamment.

    Avec l’achèvement depuis longtemps, des excellentes vidéos de MR BabaOrhum ; le départ de MR Fred BEZIES, dont j’apprécie le pragmatisme des analyses dans une sincérité de ton qui n’appartient qu’à lui ! mais excédé par certaines choses qui sembleraient ne pas rendre service au monde des OS libre, ma question est la suivante :

    Est-ce que la remarque, (que je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement) :   » avec l’équipe TNV, nous nous en sommes pris plein la tronche « , ajoutée aux péripéties citées dans votre dernière vidéo, seraient de nature à decourager de façon durable l’équipe TNV ? 

    Respectueusement

    1. Bonjour.

      Pour répondre rapidement, nous avons décidé de réduire la voilure et de ne proposer des images ISO que tous les deux mois. De plus, si Manjaro intègre au fur et à mesure les spécificités des saveurs Tux’n’Vape – en dehors des fonds d’écran spécifiques – le projet perdra de sa substance.

      Si un jour Manjaro intègre tous les ajouts des saveurs TnV, le travail de TnV en tant que producteur d’images ISO sera terminé et se terminera pour le mieux.

      L’équipe passe une période où elle a envie de se ressourcer loin de l’agitation youtubesque. Et moi aussi, je dois le dire.

      On continuera le temps nécessaire. Après, on verra. Mais la Manjaro TnV installée continuera de fonctionner, car mis à part Amar – qui contient à 99% des logiciels disponibles sur AUR – il n’y a presque aucun outil spécifique.

      Les TnV sont des manjaro à part entière. Avant que ce message passe dans le crâne obtus des détracteurs du projet qui nous comparent à une secte… Je pense qu’il gèlera en Enfer.

      Bonne journée.

  13. La démocratisation du bureau linux est un échec. Et elle ne le sera jamais une réussite.
    Trop de « bureaux » entre Gnome, Mate, Cinamon, Gnome Ubuntu (unity like), KDE.
    Windows pré-installé n’est plus un facteur. Le facteur primordial si on veut changer de windows vers linux c’est le temps. Déjà le temps de trouver une distribution avec le bureau qui convient.
    Après, il faut les applications. Il faut dégager un temps énorme pour devoir réapprendre des choses que l’on maîtrise mais qui ne sont pas identiques sous linux.
    Un simple exemple, le placement des boutons « Ok » et « Annuler » dans les boites de dialogues qui sont 9 fois sur 10 inversé sous linux. (Visual Studio Code par exemple, sous windows et linux les boutons de la boite de dialogue lors qu’on veut fermer un fichier non enregistré, sont inversés)
    Globalement parlant, on ne gomme pas 30 ans de workflow d’utilisabilité de windows et macos.
    (Perso, je jongle entre Windows et Kde Neon)

    Pour revenir à youtube, tu n’as surement pas du voir la vidéo du joueur du grenier qui parle de l’état actuelle de youtube. Le robot est passé en mode agressif en prévision de l’article 13. Et selon ce que jdg a pu avoir comme ressenti des gars de chez yt (par téléphone), l’article 13 passera telle quel et le robot yt passera en mode nazi. Pour te donner une idée sur 2018, seul 2 de ses vidéos sont encore monétisées sur sa chaine. Le robot ayant rapportés toutes les autres.
    Je te donne le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=RD4mU6FEUKs

    Concernant la communauté open source, je pense que les extrémistes son plutôt enclins à se retrouver sur des distributions dites « élitistes » comme arch. Je ne ressens pas cette agressivité chez Ubuntu fr par exemple. (Je ne dis pas qu’il n’y en a pas. Ils sont simplement moins nombreux.)

    Globalement, je n’ai plus vraiment de contacts dans le monde open source linux car mes positions leur sont trop insupportable.
    Je terminerai simplement par ce constat : le monde de l’open source linux qui se dit ouvert et monde de partage, est le plus intolérable que j’ai trouvé à ce jour dans ce domaine.

    1. Je vais faire une réponse rapide.

      Dispersion des bureaux ? D’accord.
      MS-Windows préinstallé ? D’accord, même si MS a laissé des avenues pour migrer à l’époque des merdiques MS-Windows Vista et les versions 8.x.
      Ergonomie changeante ? D’accord.

      Pour la vidéo du joueur du grenier, je l’ai vu. Et avec le robot de modération qui est passé en mode « je bute d’abord, je parlemente après. », ça va sarcler.

      Je peux te dire que les extrémistes ne sont plus forcément chez arch, mais sur des projets comme Artix ou encore les distributions sources voire les bases LFS.

      Pour ta conclusion, je suis malheureusement d’accord.

  14. Bon, j’ai planté ma Tux…

    Si j’ai bien compris, il n’y aura plus d’aide, donc pour le moment, j’ai trouvé un truc :
    bootsect /nt60 C: /mbr
    Et quand le libre s’améliorera (1) , j’y reviendrais… (peut être)

     

     

     

    (1) en relationnel, pas en qualité des programmes

Les commentaires sont fermés.