Parlons un peu bande dessinée : les FDP de Tubonia.

Je dois dire qu’avec mon activité frénétique sur Youtube, je n’ai pas eu trop le temps de me plonger dans des livres ou des BD depuis le début de l’année 2018.

Il faut remonter à fin janvier 2018 pour un article rapide sur le roman d’Isabelle Rozenn-Mari, « Les larmes d’Alyssa ».

Mais je vais aborder dans ce court article une BD née sur Youtube – encore ? – et qui a connu un financement explosif sur Ulule, je parle bien entendu des FDP de Tubonia. FDP ? Pour Force De Protection 🙂

Après avoir atteint un gros demi-million d’euros de financement (soit 3478% du montant d’origine), la BD dont le projet est né dans le trio de youtubeurs français Absol Vidéos, Antox Colaboy et Sir Gibsy, à la mi-juin 2017, il aura fallu environ 15 mois au Dessinator et son bras droit Florianks pour finir le premier tome d’une BD qui reprend le monde Youtube d’une manière déjantée.

Le 4ème de couverture est plus que parlant…

Dans le royaume de Tubonia, un déséquilibre dans les énergies qui régissent le monde vient pertuber la vie de ses habitants.

Les Tuboniens, héros et protecteurs du royaume, cessent peu à peu d’animer leurs belles cités, et les transforment en des lieux de débauches… Certains même n’apparaissent plus depuis longtemps, plongeant Tubonia dans une ambiance délétère.

Alors que Saint-Antoine est censé faire son apparition annuelle afin de répandre une grande dose de bonheur dans tout le royaume, celui-ci se trouve aussi aux abonnés absents. Sa cité infestée de haiteurs se retrouve saccagée.

Mais le mage Absol, Sir Gibsy et Anthox Colle-à-Bois décident de partir à sa recherche afin d’élucider tout ce mystère. »

Bien qu’ayant commandé le pack basique, j’ai eu droit au jeu de 32 cartes avec au dos une carte du monde de Tubonia, à la BD dédicacée et au livret complémentaire.

La BD est très bien faite, j’ai bien aimé le style du Dessinator, mais aussi le fait que la BD tape où ça fait mal et trace un portrait du monde Youtube actuel, avec les principales personnalités du Youtube francophone croquée avec humour, en dehors des trois fondateurs du projet que ce soit Cyprien, Squeezie, Norman, Le Roi de Rats, Fred et Seb du Joueur du Grenier, Taupe 10, ou encore le Raptor Dissident et Trash.

Entre la Terre des trolls, le Tube, la salle des Straikes, on est vraiment dans l’univers de la plateforme rachetée par Google. Les 64 pages se dévorent rapidement, et on se dit dommage : on s’arrête sur un « À suivre » qui donne justement envie d’avoir la suite.

Le jeu de carte collector est excellent, bien que je ne connaisse pas la moitié des vidéastes croqués dans le dit jeu. La carte du monde est très belle. Le livre complémentaire est un bonus appréciable, ne serait-ce que pour se délecter de certaines contributions.

Bref, pour terminer, vivement le financement du deuxième tome… En espérant qu’il mette moins d’un an à sortir cette fois 🙂

13 réflexions sur « Parlons un peu bande dessinée : les FDP de Tubonia. »

  1. Salut Fredo, une ptit question, tu connaîtrais pas un bon magasin de sandwich dans le coin de Biganos ? Je serai dans le coin demain midi pour le taf et je cherche un genre de bistro pour me taper un ptit casse dal sur ma pause.

      1. Mon amis, tu manges bien un sandwich de temps a autre ? Des pizzas peut-être ? Chinois ? As tu quelque chose a me recommander ?

        J’ai une caisse donc je ne suis donc pas limité a Biganos si t’as d’autres propals …

          1. Yo coolos l’amis. Ce soir je me fait une pizza a la boite a pizza.  Je t’en donnerai des nouvelles. Tu connais pizza boienne ? C’est juste a cote de la boulangerie l’Amarante. Je ferai celle la demain pour comparer, a moins que je me fasse un burger au Mythic Burger. Le choix est rude haha …

             

            Juste par curiosité tu mange quoi chez toi ? On trouve de bons produits dans le coin je suppose. T’es plutôt bouffe de supermarché, plats préparés ou tu cuisine et tu fais tes courses au marché ? En ce qui me concerne je n’aime pas du tout cuisiner donc c’est réglé: c’est soit resto soit plats préparés. Ou alors je vais bouffer chez un pote lol.

          2. Si mes souvenirs sont bons, tu nous avais parlé un jour de tes amis restaurateurs, un coupe d’homme, chez qui tu avais pour habitude de manger tous les mardi soir. De mémoire il s’agissait d’une petite auberge d’une dizaine de tables. Au menu, un bon gros steak saignant. Ce n’est plus d’actualité ? Aurais tu les coordonnées de cette auberge si elle existe toujours ?

          3. Et bien chapeau ! Excellentissime création littéraire. Je m’y suis fait prendre, j’ai pensé qu’il s’agissait de faits réels. C’est bien la preuve de la grande qualité de cette œuvre.

            Il est bien dommage que tu sois occupé toute la semaine, j’aurais bien aimé te rencontrer autour d’un café ou d’un repas, étant dans le coin quelques jours pour le boulot. Ça sera pour une autre fois, ce n’est que partie remise. D’ici la, je continue de suivre ton blog avec attention.

  2. Bonjour fred,

    Rien a voir, mais compte tu parler de WLinux ? c´est un core linux revampé et optimisé pour windows… ca me fait tout bizarre démployer windows et linux dans la même phrase ca pique !

    quand on pense que macro soft a passé sa vie á nous pourrir la vie á grands renforts de procès, tout ca pour en arriver lá… Triste époque que nous vivons chers informaticiens des 90.

Les commentaires sont fermés.