Merci peertube, ça fait du bien d’avoir une alternative à Youtube !

Un petit article pour remercier les créateurs de Peertube. Depuis les mésaventures que j’ai relaté dans un précédent billet, je suis en train de migrer les vidéos auxquelles je tiens le plus vers mon compte sur peertube.fr.

Ne voulant pas voir disparaître toutes les vidéos de vulgarisation que j’ai créé au fil des années, j’ai donc commencé les imports de :

Les autres playlists de ma chaîne seront importées au fur et à mesure. Imaginez le boulot de titan que cela représente… En tout cas, désolé de le dire de manière aussi crue, mais Youtube est en train de partir en cacahuètes.

Je sais très bien que je n’aurais pas autant d’abonnés que sur Youtube, mais voici un petit cadeau réservé à Peertube que je comptais publier sur Youtube pour le 31 octobre, mais la voici sur Peertube en avance et qui sera peut-être envoyée sur Youtube si j’en ai envie :

Bon visionnage 😉

18 réflexions sur « Merci peertube, ça fait du bien d’avoir une alternative à Youtube ! »

  1. Bon si j’avais été plus proche de chez toi, je serais venu sonner à ta porte pour te faire peur 🙂

    Alors comme cela t’aimes pas Antergos? 🙂

    A pluche.

  2. fred, je dois avouer que ta facon d´installer les set d´icones á partir du gestionnaire de paquets est plus pratique ma facon de faire tu gagne enormement de temps.

    de mon coté, je fais tout en cli á partir de gnome-look resultat des courses ? une distrib meconnaissable si on ne sait pas ce qu´il ya sous le capot !

    un theme icone amiga os et un splash screen atari. j´aime vraiment linux pour sa grande personnalisation… cest grave doc ?

    sinon ben profite bien de ces quelques jours de repit et ne te gave pas trop de bonbons…

    1. Bonjour Ilario,

       

      je n’arrive pas non plus à lire les vidéos, que ce soit sur firefox ou chromium, malgré l’ajout de codecs et une bonne connexion.

      J’ai installé epiphany, les vidéos de peertube sont visibles.

       

      Cordialement

  3. Bonjour,

    Cela fait pas mal de temps que je suis ton blog et tes vidéos. Pour ma part si tu continue Peertube j’y resterai. Si tu a besoin d’un coup de main n’hésite pas à me contacter sur mon e-mail (je suis développeur web).

    Merci pour tout et bonne journée à toi.

    1. Pour peertube, en ce moment, c’est une volonté de ne pas perdre une grosse partie de mes vidéos. Ensuite, si ma chaine historique disparait, je continuerai sur Peertube. Il y a eu du contenu inédit comme celui présenté dans l’article.

      Bref, je démultiplie mes stockages, on n’est jamais trop prudent.

  4. Hum ce n’est pas Youtube qui par en c… mais nos dirigeants politiques qui sont « sponsorisés » par de puissants lobbys de l’industrie. Et oui, grâce à eux, et depuis l’adoption de la directive européenne sur le droit d’auteur et notamment son article 13, en théorie, toutes les plateformes hébergeant du contenu sont tenues de  surveiller et potentiellement supprimer tout ce qui  enfreint le droit d’auteur.

    Les témoignages se multiplient sur la toile de nombreux avertissements reçus par les internautes (venant de Youtube ou même Facebook)  sur des vidéos (parfois très anciennes) incluant du contenu (même minime, que ce soit de l’audio, images, ou vidéo) protégé par droits d’auteur et/ou sur une présentation de logiciels ou astuces pouvant amener éventuellement à une infraction des droits d’auteurs.

    Bref c’est la me…

    D’où l’intérêt de Peertube. Si j’ai bien compris et selon leur site :

    PeerTube n’est pas une seule plateforme d’hébergement vidéo avec un unique groupe de règles : c’est un réseau de dizaines d’hébergeurs interconnectés

    et wikipedia :

    PeerTube  est un logiciel libre, sous licence AGPLv3.0, d’hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair, créé en 2015 et soutenu par Framasoft. Il fonctionne sur le principe d’une fédération d’instances hébergées par plusieurs entités différentes

    Le fait que ce soit un réseau décentralisé rend le flicage beaucoup plus difficile. Donc ne serait-ce pas le moment d’arrêter carrément Youtube et de migrer totalement sur Peertube ?

    Je pense que cela permettrait aussi de faire le « ménage » parmi tes abonnés ; Seuls les plus fidèles te suivront.

    Ce serait aussi l’occasion de simplifier aussi ton contenu : pourquoi pas fusionner certaines chaînes thématiques (actuellement sur ton compte Peertube, je compte 8 chaînes et autant d’abonnements à souscrire…).

    par exemple :

    1- fusionner « chaîne technique »  « cli c’est la vie » et éventuellement « dis tonton fred » (thème technique)

    2- fusionner « geekeries foldingue », « vieux geek » , tout ce qui concerne le « CPC » (thème souvenirs/nostalgie)

    3- fusionner « tests de distribution », « DGLFI », « le bêtisier du libre » (thème présentation distributions)

    Bonne continuation

    1. C’est de la folie furieuse en ce moment. Quant aux fusions, on verra une fois que j’aurai fini d’importer mes vidéos vieux geeks… Il m’en reste encore 80 à importer. Si ma chaine youtube disparait, j’aurai pas mal d’articles à modifier…

      Mais bref…

      Pour le moment, ma chaine peertube me sert d’archivage et des personnes peuvent découvrir mes créations un peu plus ancienne.

  5. bah bon courage, car dans mon cas c’est juste impossible a voir… Ça charge, ça charge… Et puis rien, alors si c’est ça l’avenir des gens libres bah je me dis clairement qu’on a raté quelque chose a un moment et que vu la chose c’est totalement normal que le libre de face en@#€&lé par le proprio.

     

    Je referais un tour depuis le pc mais si mes deux tels ne peuvent pas lire, je donne pas cher du résultat.

    1. Tu sais, je pense que ce genre de solutions décentralisées peuvent être une réponse aux exigences démesurées des ayants-tous-les-droits.

      Après, c’est du peer-to-peer, donc, ça demande une connexion minimale pour avoir quelque chose de fluide.

  6. Et grace a toi, Fred, je me suis inscrit sur une instance PeerTube pour m’abonner a ta chaine. J’espere que d’autres Youtubers suivront tes pas.

  7. Comme c’est pas souvent que les gens nous disent merci, et bien je vais te remercier de nous remercier 🙂

    PeerTube est un gros investissement pour Framasoft (financier, humain, temporel, etc), et on a pris un risque en mobilisant beaucoup d’énergie sur le développement de ce logiciel. Le tout sachant qu’on est une micro-association qui ne vit que des dons, faire ce choix n’était pas une évidence.

    Les retours sont plutôt bons (ouf), et on se rend bien compte qu’on a encore des difficultés à expliquer ce que c’est qu’une instance décentralisée, et les conséquences liées. Par exemple, là, Fred a choisi « peertube.fr » (que je ne connait pas), et il faut donc qu’il ait confiance dans l’administrateur de cette instance, car elle peut fermer demain, ou se mettre à suivre des instances tierces que Fred n’approuverait pas, etc.

    Bref, on encourage vraiment les gens à se monter « leur » instance (c’est pas si compliqué si on est un peu geek, et le cout n’est pas nul, mais pas non plus hors de prix) et à la liée à des instances appréciée ou de confiance.

    Bon courage pour la suite, et merci pour les remerciements (la boucle est bouclée)

    pyg, pour Framasoft

    1. Mais de rien. Vu la pourriture du youtube linux francophone, c’est pas difficile d’apprécier peertube.

      J’espère juste que l’instance peertube.fr accepte de gonfler un peu mon quota. Pour le moment, je mets en copie mes vidéos les plus importantes, même si j’ai commencé à proposer du contenu exclusif sur peertube.

Les commentaires sont fermés.