Comment commencer une semaine pourrie et risquer de perdre 10 ans de sa vie créatrice ?

Il y a des semaines qui commencent mal. Ce matin, j’ai eu droit à un deuxième strike sur ma chaine Youtube. Le deuxième en l’espace d’un mois, alors que ma chaine a été tranquille durant 9 ans et demi.

Sur une vidéo vieille de 18 mois, même si le sujet était un « brin » sulfureux, car concernant le sujet suivant : youtube-dl !

Résultat des courses : je n’ai plus le droit de rajouter la moindre vidéo sur ma chaine jusqu’à la mi-novembre 2018. Par chance – et j’ignore si ce sera pris en compte ou pas – j’avais programmé des vidéos à publier à telle ou telle date.

Je vis dans la peur de voir le travail d’une dizaine d’années. Je ne peux que formuler des hypothèses. Mais savoir que jusqu’en janvier 2019, je serais presque dans l’obligation de ne rien mettre sur ma chaine Youtube.

Durant 3 mois, je vais ne plus pouvoir vivre tranquillement en me demandant si je ne vais pas recevoir un courrier électronique me disant que ma chaine a été détruite.

Comprenez que j’ai vraiment envie de tout laisser tomber. Mais ce serait dégueulasse pour les personnes que j’ai aidé au fil des années. Si je dois voir disparaître le travail d’un quart de ma vie, je ne sais pas comment je le prendrais.

Désolé de vous laisser un tel article de blog, mais je dois dire que je n’ai que rarement eu le moral aussi bas qu’aujourd’hui.

39 réflexions sur « Comment commencer une semaine pourrie et risquer de perdre 10 ans de sa vie créatrice ? »

  1. Et bien dis donc c’est pas la joie, surtout pour un vieux truc sans trop d’intérêt comme youtube-dl.

    Je ne suis pas un de tes fervents supporter (je pense qu’avec le temps tu as identifié mes pseudos, surtout que souvent mon nom est en clair) mais je trouve très dommageable cette situation. Et si en plus on ajoute Actualia qui fait du sucre su ton dos, c’est le pompon. J’ai dit là bas ce que j’en pensais donc point.

     

    Je te souhaite donc pour le bien des gens que tu assistes que cet épisode soit d’une manière ou d’une autre court.

    Cette pause imposée, c’est aussi l’occasion de se ressourcer et de reprendre des forces. Tiens par exemple, en lisant le tome 2 de « Marquer les Ombres » de Veronica Roth vient de sortir.

     

    A+

    1. […] surtout pour un vieux truc sans trop d’intérêt comme youtube-dl.

      youtube-dl est tout sauf un « vieux truc sans […] intérêt » : non seulement le logiciel est toujours activement maintenu (une nouvelle version tous les jours ou presque), mais c’est aussi le seul outil permettant de récupérer les vidéos mises en ligne sur à peu près tous les services existants dans ce domaine (et pas que YouTube et ses frères : les sites de replay des chaînes de télé sont aussi pris en charge, ce qui est très pratique pour conserver des émissions qu’on sait ne pas pouvoir regarder pendant leur période de disponibilité, pour les voir ensuite quand on veut, et hors ligne ; et aussi se faire une petite vidéothèque personnelle) ! Et il est aussi employé par les autres logiciels du genre comme Captvty ou Zedeo (ex-Pluzzed), donc voilà. Excuse du peu.

      Bref, tu trolles. Volontairement ou non.

      Après, il faut rappeler que ce n’est pas le fait de télécharger qui est illégal sans autorisation (sinon, les navigateurs Web ne pourraient rien afficher : les contenus qu’on voit à l’écran, faut bien les télécharger, à un moment…), mais la remise en ligne des dits contenus préalablement téléchargés. Nuance. Et donc, YouTube est peut-être chez lui et peut décider de ce que le public peut ou non mettre sur sa plateforme, mais il fait cependant clairement de l’abus.

      Courage, Fred ! Je vois que tu commences à alimenter ton compte PeerTube par précaution (tu fais bien : il ne faut pas garder tous ses œufs dans le même panier), donc au pire, on pourra toujours te retrouver là-bas. Et pour ton public, s’il est vraiment fidèle, il saura te retrouver. Pas de souci, donc.

  2. J’ai pas compris, pourquoi la vidéo ne respecte pas les conditions d’utilisations ?

    youtube-dl est un outil interdit ?

    Sinon je te conseille de garder en local (sur ton disque dur) une copie de toutes les vidéos que tu as faites (ainsi que les prochaines).

    Utiliser Youtube à des avantages et inconvénients, des avantages pour la notoriété et le nombre de viewer potentiel (très important si tu veux garder de l’argent avec tes vidéos) mais c’est une mauvaise plate forme en terme de démocratie et liberté de création. Il y a beaucoup de censure.

  3. Hello faut pas te laisser abattre. Transfert ton boulot sur les autres supports que tu as présenté la dernière fois et tous tes abonnés te suivront. Bon courage et yt est devenu pourri il faut changer de support si possible

  4. Salut Fred,

    Désolé (une nouvelle fois) de ce qui t’arrive. Ce fâcheux événement est peut-être l’occasion de changer de crèmerie. Je pense à PeerTube en particulier.

    Garde la tête haute, Fred, car tu peux être fier de tout ce que tu as accompli (pour les autres) jusqu’à aujourd’hui.

    Tu as tout mon soutien.

  5. Fred-eric,

    As-tu conservée tes précieuses vidéos sources ?

    Tu as fait la promotion d’un outil des plus puissants d’internet qui va contre les intêrets de YT : Youtube-dl .

    Et contrairement aux ingénus que racontent que ce logiciel est sans intêrets, il n’ont pas compris dans quel monde nous vivons, et c’est la plus terrifiante surprise de cette note (et non pas que la vidéo soit indisponible sur YT).

    La bonne nouvelle c’est qu’il n’y a pas que YT…donc inutile de culpabiliser…

    La police de la pensée aurait-elle déjà eu ta peau ? si oui alors beaucoup t’ont mal jugé et tu devrai retrouver un emploi salarié très bientôt.

  6. Salut

    Je pense qu’il y a de plus en plus de youtubeurs qui vivent dans la peur actuellement. Surtout qu’une nouvelle loi voté par la commission européenne interdit l’intégration de quelques secondes de musique ou de vidéo de films ou autres.

    Par chance tu ne monétises pas tes vidéos et ne vis pas des revenus youtube donc tu pourras uploader ailleurs. De plus en plus de personnes quittent youtube pour les mêmes problèmes que tu rencontres.

    Courage à toi. Même si je comprends ta colère et ta tristesse, ce n’est pas la fin du monde.

    1. Critiquer c’est analyser et émettre un jugement. Positif comme négatif. Comme on ne retient que le négatif majoritairement (loi de Pareto) on considère à tord que critiquer revient à attaquer ou décrier.
      Deuxièmement, il ne faut pas confondre création et création artistique.

  7. Slt Fred,

    même si ces derniers temps j’ai lâché vos chaines youtube, discord,etc… à cause des causeries en se demandant qui avait la plus grosse, je t’apporte mon soutien. Je ne prends parti pour aucun groupe, je suis loin de vos soucis j’ai une autre distribution qui ne me pose pas de problèmes. Il ne faut pas que tu te démotive, tes conseils et aides ont permis à beaucoup de personnes de se lancer dans le libre ou d’être dépannés. Courage voisin !!! D’ailleurs si tu viens sur la capitale girondine fait moi signe, on ira se boire un verre sa te changera les idées.

  8. Ca ne serait pas encore un coup dans le dos de la part de l’equipe Mageia ? Ca m’en a tout l’air en tout cas. Merde alors ! Foutez lui la paix !

    1. Aucun rapport. En ce moment, les robots de YouTube traque tout ce qui parle de YouTube-dl et outils apparentés.

      Même Nota Bene qui est dans les 800 000 abonnés s’est pris un double strike en 48 heures sur sa chaîne secondaire et des démonitasions sauvages sur des vidéos tout sauf polémique.

      La plateforme part en couilles.

      1. Tout ceci me parait bien louche. Je pense qu’un certains nombre de gens qui ne t’aiment pas (l’équipe Mageia ? Actualia ?) on sauté sur l’occasion pour te dénoncer auprès de youtube. Cela me parait plus qu’évident au vu des éléments.

  9. Bonjour Frederic,

    Je comprends ton désarroi.

    Il faut savoir que Google cherche à monétiser à tout prix, surtout depuis la sortie du RGPG.

    Aussi puissant qu’il semble être, Google reste fragile.

    Google est un censeur, un tricheur, un menteur, c’est le début de la fin pour Google, et tu as raison d’afficher ta déception pour marquer le coup.

    Google devient agressif car il connait ses faiblesses.

    En effet, Google base ses revenus sur la publicité, qui est une base fragile.

    Google donne un semblant de puissance, mais il reste un géant aux pieds d’argiles.

    C’est pour cela que je bloque toute publicité de Google, que je bloque ses traqueurs, utilise un outil pour éviter le fingerprint (canvas blocker), les etags (privacy possum), tromper le referer sur android, etc.

    C’est le meilleur moyen pour embêter Google.

    Je  veux que Google disparaisse, il y a une tricherie que je n’ai pas aimé de sa part.

    Ce qui implique que la protection des données, et tout la protection de la vie privée est équivalent à une légende urbaine.

    Et hors de question de payer pour que Google promeut que payer et de se faire traquer soit la nouvelle norme.

    Au final, le modèle publicitaire et sa rémunération est néfaste.

    Pour comprendre comment fonctionne le modèle publicitaire, à tous les lecteurs, vous pouvez lire cet essai:

    Cela permettra de mieux comprendre certaines choses concernant la publicité et les techniques employées pour attirer de l’audimat, et comprendre réellement la nocivité de la publicité.

    Cordialement

     

     

     

     

     

  10. Youtube incarne à merveille l’ultralibéralisme actuel. (Même si cela n’est pas ton cas), les youtubeurs ne veulent faire que du beurre pour la plupart. Et créent ainsi d’autres satellites voulant ensuite eux aussi faire du beurre sur leur dos/notoriété. Cela devient insupportable…

    Courage Fred. J’espère que ton problème s’arrangera. Et vive Peertube.

  11. Bonjour,

    On peut pas dire que Peertube démarre sur les chapeaux de roue. Quant à Mastodon, cela monte tout doucement. Le problème, c’est que d’après les statistiques, la moitié des utilisateurs sont japonais…

    Il y a encore du boulot

  12. J’ai lu les commentaires, mais je vois pas en quoi youtube-dl est interdit? C’est pas interdit de rapatrier chez soit la vidéo pour la regarder plus tard, c’est pas non plus interdit de télécharger la vidéo sinon aucuns moyens de voir la dite vidéo puisque le navigateur web télécharge dans un cache la dite vidéo…

     

    Pourrais tu annoncer le pourquoi expliquer certainement dans leurs mail courrier de ce strike?

     

    Merci d’avance.

    1. Youtube-dl peut permettre de récupérer des vidéos sous copyright. Ce qui viole les conditions générales d’utilisation de la plateforme youtube.

      La vidéo n’est pas complètement chargée dans le cache. La raison évoqué : non respect des CGU de Youtube. Point barre.

  13. Je crois que Richard Stallman avait dit un truc du genre: « La poussière retourne à la poussière, le numérique retourne au néant ». Je m’étais répété cette phrase le jour où l’un de mes disques durs sur lequel se trouvaient toutes mes photos, données, musique etc. avait rendu l’âme.

    Fred, ton existence va bien au-delà d’une simple plate-forme comme Youtube. Même si au final, nous en pâtissons autant que toi… Je souhaite que la situation se débloque.

    Amitiés renouvelées.

  14. Bonjour Fred.

    Idem pour moi (1 fois) à la date d’hier pour une vidéo datant de janvier 2018 avec comme sujet  » présentation de youtube-dl GUI  » !!! Il reste encore quelques vidéos traitant du même sujet sur youtube.Combien de temps resteront-elles encore en ligne ?

    Je mettrai ton conseil en place : avoir au moins 3 endroits pour mettre ses vidéos en ligne ( youtube, peertube,..et un troisième larron ).

    Que youtube strike la vidéo, mais si tu ne peux plus mettre de vidéos en ligne c’est une double peine ! (le bouton mettre en ligne est grisé ou il a disparu ? ).

    En espérant que la programmation d’avance de tes vidéos soit maintenu.

    1. Par chance, je n’avais qu’une seule vidéo en cours d’attente. J’ai déplacé celle sur Halloween sur mon espace peertube. J’attendrai le 15 novembre pour avoir droit de nouveau à l’envoi de vidéo… Si ma chaine existe encore.

  15. Courage à toi. Des gens comme toi, moi, comme tous ceux dont la passion est de proposer du contenu,  de permettre un accès en continu à ce contenu, et donc de laisser une trace, cela demande énormément d’investissement. Les gens ne s’imaginent pas pour toi avec tes milliers de vidéos ce que cela va engendrer comme travail pour envoyer tout ce contenu sur une autre plateforme ! Alors sur plusieurs plateformes !?! J’ai cru comprendre que l’entièreté de ton contenu vidéo était chez toi au chaud.  Cool 🙂 Mais si jamais, pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, il n’est pas obligatoire de passer par des outils tiers à YouTube pour récupérer son contenu ! Il existe l’outil maison Google nommé « Takeout » 🙂 Voici un lien pour la récupération des informations concernant toutes les applications Google : https://takeout.google.com/settings/takeout . Et concernant l’application YouTube c’est ce lien : https://takeout.google.com/settings/takeout/custom/youtube

Les commentaires sont fermés.