13 ans déjà… Heureusement, je ne suis pas superstitieux…

…ça porte malheur comme disait si bien feu Pierre Desproges. 13 ans que je maintiens tant bien que mal le blog en vie, même si cette année n’a pas été des plus productives.

Depuis l’article des 12 ans, je n’ai écris que… 199 articles en l’espace d’un an. Il faut dire qu’au bout de 13 ans, il devient difficile de trouver de sujet à traiter.

Par rapport à l’année écoulée, sur le plan informatique, cela a été relativement calme. Il n’y a plus eu de crise dans le projet Manjaro qui me fasse remettre en cause la pérennité du projet.

Outre le fait que je suis un des membres fondateurs du projet tux’n’vape, que j’ai été durant deux mois le responsable des générations d’images ISO, il n’y a pas grand chose à dire, même si l’actualité récente n’est pas des plus joyeusesNi des plus agréables pour ma vie personnelle.

Cela a été une année plutôt calme sauf dans la dernière semaine, et si je n’ai pas trop alimenté le blog, c’est pour une simple et bonne raison : la lassitude et la volonté de faire vivre ma chaîne youtube qui monte lentement en audience.

J’en suis à un peu moins de 4600 abonnés… Pour une chaine essentiellement orientée linux et informatique libre, c’est déjà pas si mal que cela 🙂

Il n’y a pas que cela. Il y aussi le fait que je commence à manquer d’idée pour certaines des séries de billets de mon blog. J’en suis à 136 billets de la série « Mémoire de vieux geek », 21 de la série « projets un peu fou du logiciel libre ».

Autant dire que les idées commencent à me manquer…

Les bonnes surprises de l’année écoulée ?

Au mois de mai 2018, la sortie sur Amstrad CPC d’un dungeon master digne de ce nom, « The Shadows of Sergoth ».  Je suis tellement tombé amoureux du jeu, que je lui ai consacré une vidéo sur l’un des niveaux les plus casse-tête, le cinquième.

Sur le plan musical ? Je dois dire que j’ai eu plusieurs coups de coeur dont :

    1. Les deux EPs sortis par Lucy Claire, l’un en mars, l’autre en juin 2018
    2. L’EP « The Anachronist » d’Emma Fee, voix des Happy Endings
    3. Le troisième album des « Have The Moskovik »

Même si j’en ai eu d’autres, ce sont ceux qui m’ont le plus marqué. Sans oublier le seul roman que j’ai lu depuis le début de l’année 2018, « Les larmes d’Alyssa » d’Isabelle Rozenn-Mari.

Pour conclure, que souhaitez pour la quatorzième année qui commence ? Déjà que le blog soit encore actif en septembre 2019… Que j’arrive à l’alimenter un peu plus régulièrement et que je maintienne la production des billets. Avec un peu de chance, je serai dans les 200 billets supplémentaires dans un an.

Mais déjà, 13 ans, c’est trop beau, c’est même incroyablement long pour un blog personnel !

20 réflexions sur « 13 ans déjà… Heureusement, je ne suis pas superstitieux… »

  1. Oh, je suis le premier… Bon anniversaire, alors (au blog, hein !) ! Même si on aurait préféré que ça se passât en de meilleures circonstances.

    T’en fais pas : des idées, t’en auras toujours… Plus de 45 ans d’informatique personnelle, ce sont pas 13 ans qui vont épuiser tous les recoins du sujet !

    Tiens, si tu en veux une : montrer à quoi ressemblaient les premières distributions Linux en action, voire explorer la période 1992-2004 (avant l’arrivée d’Ubuntu, quoi : quand le nom de Linux commençait tout juste à parvenir aux oreilles du public, mais que ça restait encore une pure curiosité de passionnés). Peut-être l’as-tu déjà abordée dans tes vidéos du temps où tu n’avais pas encore de micro, mais j’avoue ne pas les avoir trop regardées pour cette raison. Ça peut être intéressant de voir à quoi ressemblaient les premiers environnements de bureau linuxiens, et voir ce qu’ils proposaient en standard quand, en face, on avait Windows 9x ou XP… Bon, faut retrouver des ISO de ces périodes, c’est sûr. Mais c’est un exemple de sujet que j’aimerais te voir traiter (j’ai déjà dit que j’adorais l’histoire de l’informatique ? XD). À bon lecteur…

  2. Salut tonton Fred

    Je te suis depuis à peut prêt 4 ans. Tu m’as énormément appris , grâce à ton tuto sous arch j’ai prit mes premiers envol sur cette distribution comme tu le dit elle n’est pas faite pour le débutant. Je me rappellerais toujours de mes nuits blanche quand je me plantais dans l’install mais quelle expérience formatrice.

    Je te remercie également pour ton aide quand je t’envoyais un mail. Toujours des réponses rapide est super bien détaillé.

    Quoi te souhaitais de plus pour les 14 ans de ton blog? Juste une chose continue ce beau parcours fuck les trolls , les rageux.

     

    Juste pour finir merci aussi de la claque musical que je me suis prit grâce à violence mortuaire 🙂

    1. Salut !

      Déjà 4 ans pour toi ? En effet, Archlinux, il faut un minimum de connaissances pour l’apprécier à sa juste valeur. Quant à l’aide par mail, je fais toujours du mieux pour répondre rapidement et de manière complète.

      De rien pour Violence Mortuaire, j’avoue que j’ai pris une double claque à la première écoute 🙂

  3. Bonjour !

    De mon côté cela doit faire 11 ou 12 ans que je vous suis. Il existait encore un deuxième blog pour la vulgarisation quand je vous ai connu ! Il est dommage qu’une partie de l’internet ai trouvé son sens de la vie en gâchant celles des autres… Mais j’apprécie toujours autant votre contenu qui permet d’en connaitre plus sur l’informatique du (presque) quotidien et les vidéos sont un très bon complément du blog.

    Je souhaiterais aussi partager une idée de sujet qui m’est venue lorsque j’ai voulu installer certains plugins pour vim. Toute la documentation est vieillissante et très concentrée pour Mac OS qui ne fonctionne pas tout à fait de la même manière que Linux (la prise en charge de la touche contrôle ou le comportement de la touche majuscule…).

    Je pense qu’il doit y avoir de quoi pouvoir faire des vidéos courtes pour les personnes intéressées mais pas expertes pour mieux configurer son Linux et comprendre certains éléments du système comme le démarrage ou l’optimisation de la consommation de la ram. Quelque chose de simple mais un peu plus poussé qu’une vidéo de vulgarisation.

    Dans l’espoir de vous lire pour encore 13 ans,

    Maxence

    1. Merci pour le commentaire. Pour les vidéos techniques abordées dans le commentaire, je pense que le noyau a été affiné pour améliorer sa gestion de consommation de la mémoire vive. En dehors des monstruisités à la Zorin ou à la Elementary, les distributions sérieuses ont des mainteneurs et mainteneuses qui savent quels réglages appliqués pour obtenir le meilleur résultat possible.

      Pas que je ne ferai pas ce genre de vidéo, mais il faudrait que je m’y plonge longuement. Mon temps libre est déjà suffisamment bien consommé ainsi.

      Et 13 ans de plus… Commençons par un an, ce sera bien !

  4. Et moi qui trouvait mes 5 ans déjà fous, bravo pour la longévité !

    Pour le rythme de publication, ne te sens pas obligé de continuer à être productif, ce qui compte le plus c’est l’envie d’écrire. Ça m’est arrivé aussi d’avoir des coups de mous, de publier un article par mois, et j’en suis pas mort. D’autant plus si tu produit d’autres types de contenus.

    Pour les séries, panique pas non plus, elles peuvent très bien rester en pause si t’as plus d’inspiration. Si ça se trouve t’en démarreras de nouvelles dans quelques temps, à la limite force-toi à espacer les sorties si t’as peur de tarir la source trop vite 🙂

    En tout cas bon anniversaire, et j’irai plus loin sur la réflexion, rendez-vous pour les 15 ans ?

  5. J’ai découvert par hasard ce blog et je dis bravo ! Déjà bon anniversaire pour les 13 ans. Ça me rappel mon 1er test de linux, mon premier live cd kaella-knoppix ! Et depuis que de grandes évolutions et de superbes découvertes grâce à ce blog (emmabuntu, MX linux et plus récemment 4qos qui m’a bluffé). J’ai vu la descente d’Ubuntu tant apprécié à ses débuts et l’arrivée d’unity qui a tout rasé, mint avait réussi à dépasser la distribution Ubuntu. A ce jour, mon classement perso reste en numéro 1 Emmabuntu DE, elle a tout, un travail remarquable, même firefox est réglé au petit oignons. MX linux c’est la perle d’entre deux config, elle fonctionne bien sûr des petites machine avec un design remarquable, que du bon. Et la derniere, q4os jusqu’àlors méconnaissable pour ma part, tout est fait pour être utilisé même sous machine virtuelle et d’une simplicité, bravo à eux et merci pour ces découvertes. Reste les décevantes, lxle avec son installation laborieuse qui foire toujours si on démarre en français (déjà le même bug depuis plusieurs versions), LMDE 3 qui consomme deux fois plus de ressources que la version précédente (??), Zorin os qui veut ressembler à windows avec un gouffre à mémoire, elementary qui veut copier le Mac, c’est beau mais j’accroche pas et c’est lourd ! Celi dit, il est en 3 ème position sur distrowatch… Et manjaro, alors là je ne comprend pas cette 1ere place ? Qu’est ce qu’elle a cette distribution de particulière ? J’ai du rater quelque chose mais quoi ? Je ne vois pas, peut être peut on m’éclairer à son sujet ? Quelque soit la version, xfce, kde ou gnome, bahhh c’est sans plus, rien d’extraordinaire. Je vais peut être en faire bondir, mais je préfère mint cinnamon à manjaro (enfin sur ce que j’ai pu voir). En tout cas merci Frédéric pour ce blog que je continue de lire et d’apprecier.

    1. Merci pour ce long commentaire. En ce qui concerne Manjaro, peut-être qu’elle a fini par apporter quelque chose de nouveau au monde du libre, en devenant l’ubuntu (au sens historique du terme) d’Archlinux.

      Ensuite, les chartes graphiques de Manjaro international, c’est pas franchement ça, je te le concède 🙂

  6. Depuis bientôt 7 ans que je te suis fidèle, j’ai été ravie des multiples découvertes culturelles que j’ai fait sur tes pages mais surtout d’y puiser la motivation pour lancer l’aventure de mon propre blog.

    Je serai tentée de te faire une suggestion pour cette treizième année, pourquoi ne pas envisager une évolution tant au niveau des domaines touchés qu’au niveau visuel et autres. Apporter du neuf et de la fraicheur pourrait permettre à ton blog de te projeter.

    Bon anniversaire !

  7. Ce n’est peut-être pas ton truc, mais moi ce qui me manque en français sur YouTube, ce sont les news tous bêtement. Je suis obligé de suivre de suivre des youtubers anglophone et … Ca me gave au bout d’un moment parce que mon niveau d’anglais n’est pas assez bon pour tout comprendre. Je prendrais pour exemple la tempête qui agite le monde linux suite au « congé » de Linus et a la polémique sur le nouveau code de conduite. Pas un mot dans les youtubers francophones, je trouve ça dommage.

Les commentaires sont fermés.