Entre la censure sur Youtube et 5€ dépensés, bonne journée, non ?

Tout a commencé il y a une semaine quand j’ai appris qu’un troll avait déposé une annonce type « rencontre gay ». Résultat des courses, 45 SMS et coups de fil liés à cette fausse annonce, parfois à trois heures du matin.

Puis j’apprends qu’un youtubeur francophone linux plutôt connu abrite sur son canal discord quelques trolls célèbres… Après avoir eu un coup de sang, je fais une vidéo calme où je commente les captures d’écran en question.

En l’espace d’une heure, la vidéo a été sucrée sous prétexte de harcèlement… Alors que j’ai été la victime dans l’histoire.

Résultat des courses ? Dépôt de la vidéo sur Bitchute. Si vous ne la voyez pas, il faudra désactiver le bloqueur de publicité, désolé. Autant dire que l’effet Streisand est en route.

Par la suite, en duo avec Baba et son épouse, j’ai participé à la vidéo suivante :

Ensuite, j’ai été sur le site de mon opérateur téléphonique et j’ai dû détruire le numéro qui m’a accompagné durant près de 15 ans. Vous comprendrez que je conserve mon nouveau numéro caché, mais j’espère un jour que j’aurai ma vengeance.

On dit qu’il faut ignorer les trolls… Vous êtes certain que c’est toujours valable ?

37 réflexions sur « Entre la censure sur Youtube et 5€ dépensés, bonne journée, non ? »

  1. fred, je me sens profondément désolé pour ce qui vous arrive et me demande á quel degré de bassèsse et de stupidité doit on avoir pour en arriver lá… rancon du succès et jalousie d´être parmis la communauté des influenceurs du monde des logiciels libre ? foutaises ! tout cela est avant tout une histoire de respect, Je suis profondément amoureux de debian et de ses dérivées, quand une de vos videos parle de arch je zappe, point ! Quand je ne suis pas d´accord avec l´une de vos idées, j´en parle , j´essaie d´ouvrir un debat. Vous êtes ouvert, passionné, parfois sanguin. On prends plaisir á vous écouter parler… je ne comprend pas bien la vague de haters auquelle vous faites face en ce moment,S Cependant je voulais que vous sachiez que moi tout comme votre communauté souhaitons que vous trouviez une prompt issue á toutes ces affaires qui vous assaillent. Sachez enfin que vous êtes une de mes sources regulìeres de news linux et je l´espère pour longtemps encore !

  2. Excuse moi de faire de l’humour mais merde 45 personnes qui en veulent ton cul, si tu avais été homo c’aurait été cadeau. Bon je rigole mais je n’aime pas ce genre d’embrouilles. Actualia n’y est pour rien il est si gentil juste fait dépasser, par contre on vous accuse le groupe tnv a avoir lancé des insultes sur une femme. Je ne sais pas qui a commencé mais faut que tout ça ça s’arrete mais vous continuez a travaillez pour anarchy et manjaro car beaucoup de gens ont besoin de vos conseils.

    1. Les insultes sur cette demoiselle qui n’aime pas qu’on ne cède pas immédiatement à ses demandes ?

      Je ne dirais qu’une chose : il faut qu’elle arrête de se prendre pour une princesse.

      Actualia est un minimum responsable de qui il accueille.

      Ensuite, il fait son surpris.

      J’espère juste pour lui qu’il n’aura pas à subir ce que j’ai subi. Ce n’est pas de l’humour, mais du harcèlement et une volonté de nuire.

      Je n’ai rien d’autre à rajouter. En tout cas, je dois dire que les personnes qui disent qu’on doit ignorer les trolls vont finir par prendre conscience qu’ils sont devenus largement plus nuisibles désormais.

  3. Mais comment ont ils eu ton téléphone,  au juste? Malheureusement la connerie fait partie de l’humain,  au même taux partout. Et on me demande pourquoi je préfère les animaux non humains?

    ….parce qu’ils n’ont pas besoin de choisir une distrib ha ha.

  4. Je ne suis absolument pas d’accord avec toi !

    Si tu IGNORAIS les Trolls comme beaucoup de personnes te l’ont déjà dit, tu n’aurais certainement pas subi tous ces désagrément scandaleux !

    L’ignorance est bien plus efficace que l’escalade. Tu en as d’ailleurs maintenant la preuve !

    Ton caractère rageux et surtout vengeur et rancunier, ne font que te desservir.

    Il suffit de lire tes réponses à ce sujet pour être convaincu que tu es quelqu’un qui ne veut jamais rien lâcher et avoir le dernier mot, quoi qu’il en coûte !

    Et j’imagine que là encore si tu daigne me répondre, tu trouveras encore et encore des arguments pour dire que c’est TOI qui a raison et dans le vrai.

    C’est quand même malheureux que ton blog et ta chaîne YouTube soit souvent un lieu ou tu règle tes comptes avec les Trolls et tous ceux qui t’en veulent. Le ton de certains de tes billets et de tes vidéos n’y sont certainement pas pour rien.

    Combien de fois ais-je vu des commentaires te demandant de changer et d’arrêter tes coups de sang, tout aussi inutiles qu’improductifs ? Tu as toujours balayé ces remarques d’un revers de main et de commentaires désagréables, estimant que toi seul a raison.

    Bref, ce que tu subis est tout simplement LAMENTABLE et j’estime même que tu aurais du porter plainte pour harcèlement téléphonique. Mais remets toi en question, ignore une bonne fois pour toute ces débiles mentaux, fais des vidéos avec BIENVEILLANCE et CALME et fais profiter tes abonnés de ton expérience et ta maîtrise de Linux avec neutralité et recul, voir humilité …

    Tu verras que tu y gagneras en respect et en notoriété (même si tu t’en fout) et que toutes ces « histoires » dignes de cours de maternelles ne seront plus qu’un lointain souvenir.

     

    1. Réponse rapide : Ignorer les trolls est suicidaire en 2018. Tu en as la preuve, car cela tourne au harcèlement.

      Mon caractère est tel qu’il est et le restera. Je suis rancunier, mais franc du collier. Si je daignes te répondre ? Pourquoi un terme aussi hautain ?

      Je ne changerai pas mes coups de sang, même s’ils sont moins nombreux. C’est ma personnalité et elle restera telle qu’elle est. Je ne prétends pas avoir toujours raison, mais les faits sont les faits, et j’en ai apporté les preuves en captures d’écran sans la moindre colère.

      Que des personnes n’assument pas leurs propos, ce n’est pas mon problème.

      Ignorer les débiles mentaux comme tu le dis si bien… Je te renvoie à l’histoire de l’Europe des années 1920-1930. Devine qui étaient les débiles mentaux…

      Pour la plainte, elle aurait été classée sans suite. Tant que les fouteurs de merdes que je dénonce n’auront pas été mis à la porte, rien ne bougera vraiment. J’espère juste qu’il y aura une prise de conscience. La politique de l’ignorance des trolls, ça leur donne un sentiment d’impunité. Rien de plus.

      Quoique je fasse, j’aurais des personnes qui pensent mieux s’y connaitre que moi qui viendront ouvrir leur clapet… C’est une guerre sans fin. Tout ce qu’ont gagné les harceleurs en question, c’est un superbe effet Streisand.

      Après, je ne te dirai qu’une chose : je ne me souviens pas qu’il y a 10 ans les trolls et autres harceleurs avaient une telle puissance de nuisance même en étant ignoré.

      Mais ma mémoire me joue peut-être des tours.

      Quoiqu’il en soit, bonne journée.

  5. Franchement, bien que sur de nombreux points je ne partage pas tes points de vue, je trouve ça scandaleux.

    Tu fournis du contenu gratuit, de qualité (meilleure qu’un certain nombre de contenus anglophones).

    T’attaquer personnellement, te censurer et te harceler parce que tu as une « grande gueule » ? Pour moi c’est non.

    J’ai remarqué qu’on peut trouver ton CV sur ce blog, contenant ton adresse, adresse mail etc.. Ne devrais-tu pas le modifier histoire de cacher ces informations ?

    En tout cas, respect pour ton travail et bon courage face à ce genre de personnes.

    1. Pour mon CV, il est en ligne depuis… la naissance du blog ou presque. Les informations, même planquées finissent toujours par fuiter. Une personne qui veut te harceler le fera, quitte à y passer des journées entières.

  6. Salut fred,

    Que peut-on dire après avoir vue cette vidéo!!!

    Le harcèlement est puni par la loi!

    Juste une chose continuez à faire ce que vous faites toi et tux n vap, et dommage que l’open source n’arrive pas à s’entendre.

    C’est personne (trolls) devraient mettre leur énergie pour défendre de vrai cause au lieu de pourrir la vie des autres. Que nous soyons d’avec avec vous ou pas les insultes ne sont pas instructives , elles ne servent qu’à nuire à la liberté de pensé.

    Courage

  7. Une plainte ça sert toujours, et vu les personnes indésirables qui se pointent de plus en plus, c’est le mieux à faire. Ces personnes se sont incrustées comme des sables mouvants. Plus tu l’ouvriras, plus tu t’enfonceras, idem pour Baba. La lutte anti-trolls mène à rien et ça se voit bien…

    Vous avez une vision du libre qui en dérange plus d’un(e) du fait tout ce qui faut dire à voix basse est dit à voix haute. Ça reflète bien la société depuis des années, le fait de se faire « écraser » quand on l’ouvre trop. Si on continu à l’ouvrir ? Les personnes mal intentionnés font tout pour nous pourrir la vie

    Pour l’image qui illustre une caricature Microsoft déguisé en faucheuse qui frappe à chaque portes, pour tuer ce qui se trouve derrière, viendra un jour où cette dernière atteindra une porte avec Tux dessus. Il n’y aura pas grand monde à abattre car ce peuple se sera entre-tuer lui-même.

  8. bonjour;

    je suis le seul à mal interpréter tes propos ?

    – Pour le téléphone, ok rien à rajouter

    – Tu nous donnes dans ce sujet le contenu d’un canal de discussion …
    MAIS comment peux-tu lier ton problème du téléphone avec cette discussion ? ce sont 2 choses totalement différentes et ici tu « tentes ? » de nous faire l’amalgame.
    Rien ne nous dit (même pas toi dans ton blog) que les 2 sont liés mettre ces 2 sujets différents ensemble ne peut que porter à confusion et jeter gratuitement (sans justificatif) du discrédit sur un canal de communication.

    De plus il me semble que c’est un canal plus ou moins concurrent (?) donc tu es de ce ce fait relativement mal placé pour nous donner une image objective d’eux.

    – Ce canal est privé, ce qu’ils peuvent dire ne regarde qu’eux : il me semble au vue de quelques vidéos que les membres de ton canal n’hésitent pas non plus à critiquer des personnes et avec des mots beaucoup plus dur qu’eux.

    Si il y a des débordements cela ne concerne que les administrateurs des canaux et leurs règles internes; il ne me viendrait jamais à l’esprit de dicter une règle à un canal dont je ne fais pas partie ; mais toi, (de mon point de vue) tu n’admets pas qu’un autre canal puisse se comporter comme le tien …

    Je ne dis pas que ce qu’ils racontent entre eux et vrai ou même intelligent ; de ce que tu montres ils ne poussent pas à la violence ou au meurtre donc on est plus devant des enfantillages (de leur part et de par ta réaction)

    1. MAIS comment peux-tu lier ton problème du téléphone avec cette discussion ? ce sont 2 choses totalement différentes et ici tu « tentes ? » de nous faire l’amalgame.

      Quand tu connais le « pedigrée » des personnes que j’ai cité, tu comprendrais que ce sont des fouteurs de merde de très haut niveau.

      De plus il me semble que c’est un canal plus ou moins concurrent (?) donc tu es de ce ce fait relativement mal placé pour nous donner une image objective d’eux.

      Concurrent ? Non, juste un nid à trolls.

      – Ce canal est privé, ce qu’ils peuvent dire ne regarde qu’eux : il me semble au vue de quelques vidéos que les membres de ton canal n’hésitent pas non plus à critiquer des personnes et avec des mots beaucoup plus dur qu’eux.

      Privé ? Soit. Mais cela n’empêche pas que les personnes sont responsables de leurs propos.

      Si il y a des débordements cela ne concerne que les administrateurs des canaux et leurs règles internes; il ne me viendrait jamais à l’esprit de dicter une règle à un canal dont je ne fais pas partie ; mais toi, (de mon point de vue) tu n’admets pas qu’un autre canal puisse se comporter comme le tien …

      Avec Seb alias Actualia, la modération est inexistante. Actualia est resté coincé dans le « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ».

      Je ne dis pas que ce qu’ils racontent entre eux et vrai ou même intelligent ; de ce que tu montres ils ne poussent pas à la violence ou au meurtre donc on est plus devant des enfantillages (de leur part et de par ta réaction)

      Des enfantillages ? Vraiment ? Quand on voit le niveau de mensonges et de contre vérités propagées par les personnes, on peut se dire que c’est de la haine pure et dure.

      Je te renvoie à la vidéo faite en commun avec Baba et son épouse. Tu verras ce que certains membres du bac à trolls ont pu tenir comme propos. Je pourrais aussi te dire que Lagout a vécu au crochet de Baba et son épouse. Je le sais, j’étais présent durant une partie de son séjour.

      Que les membres de ce bac à trolls n’apprécient pas qu’on les mettent en face de leurs propos, ce n’est pas mon problème, mais le leur. Ils m’ont cherché, et « l’espion » a montré que ce n’était qu’un canal défouloir, du moins en textuel.

  9. Bonjour, c’est mon premier message sur votre blog. Je trouve ça désolant comme tout le monde cet harcèlement de la part des trolls. Je connais votre blog depuis 4 ans bientôt et je trouve que vous connaissez très bien votre domaine. Je vous souhaite bonne continuation. M’enfin laissez ses coordonnées sur son blog, c’est à double tranchant, ça m’avait surpris lorsque j’avais visité cette page. Après faut pas s’étonner de la bêtise de certains. Il se peut que ce soit une mauvaise blague de la part d’un ado ou autre donc pas forcément méchant et pas forcément quelqu’un de votre communauté de libristes. Moi, j’avoue ça m’a fait rire sur le coup mais c’est naturel, je pense. Après vous êtes passionné, c’est ça qu’on aime, donc ne changez rien. Et les thèmes reviennent en boucle comme des litanies. Bon courage à vous, Frédéric.

  10. Il en a qui ont que ça à foutre !?

    S’il était équipé d’un cerveau , avec une telle énergie, on aurait peut-être moins de chômage et plus d’entreprises en France qui sait .

     

    T’as raison de te revolter car ces parasites justifie les outils de censure qui porte atteinte au Web libre et ouvert.

    Surtout que depuis l’affaire JV.com , nos autorités prennent le sujet très au sérieux avec ses lois contre les raids en ligne.

    On les as ignoré pendant des années, l’avènement de l’ère judiciaire dois commencer.

    On ignore comme d’habitude au début des fois qu’ils passent à autre chose.

    Si ça persiste , faut degener l’armement judiciaire.

    Car les campagnes anti-troll ne serve à rien, car ça peut ce retourner contre nous (cf : ta censure par YouTube).

    Alors que la loi c’est la loi.

    Une pleine en bonne et dû forme et on peut au minimum attaquer ceux du spam téléphonique grâce aux informations détenu par les opérateurs.

    Des lois comme la loi sur la conservation des logs de nos activités en ligne par les opérateurs pendant 1an permettent dans une moindre mesure de retrouver ceux qui font le harcèlement que en ligne.

     

    Bref t’as bien fait de guelller un bon coup mais si ça continue passe directement sans gueller à l’étape légal.

    On va voir ce qu’ils ont vraiment dans le pentallon… (A mon avis, beaucoup d’abandon et de pentallon mouillé seront à déplorer)

     

    PS : les 1er condamnation des dernières lois en vigueur ont déjà eu lieu cet été ou un peu avant.

     

    Perso, j’apprécie beaucoup ton côté sanguin, un peu (j’ai dis un peu) comme Linus Torvald , même si ce dernier à décider d’essayer de changer cela.

    Je me régale avec tes vidéos DGLFI à coup de chips .

    J’aime bien quand tu parle de Arch, au moins je connais assez bien Arch pour savoir que c’est pas du tout fait pour moi 🙂

    Une bonne Ubuntu me suffit amplement, les 400 coups je les réserve à mon système favori, Android (sous sa version AOSP ou Stock/Android One).

    D’ailleurs si t’as des conseils ou que tu connais des noms de distribution Linux taillé pour les appareils hybride de type Dell XPS 15 (mon futur équipements probablement) 2 en 1 , je suis preneur.

     

    Cordialement,

  11. Je ne fais pas cela d’habitude, de plus je n’ai pas saisi toute l’affaire. Mon message n’aura sûrement aucun poids mais ayant eu besoin de Fred il n’y a pas longtemps, qui m’a rapidement et gentiment répondu., je me permets tout de même ce message, qui se veut être un message de soutien pour lui.

    Effectivement, tes coups de sang et ton vocabulaire agressif dans tes vidéos ne sont pas forcément toujours adaptés ou même bien fait mais ça n’enlève rien à tes compétences. Il y a très peu de gens aussi clair et précis que toi dans leurs explications sur linux (J’en ai vu des vidéos).

    Je ne parlerai pas sans savoir car je ne sais pas comment j’aurai réagi à ta place, le coup du téléphone m’aurait sans doute grandement casser le burnes, pour rester poli. Et je suis d’accord avec toi, l’ignorance a ses limites, il faut savoir doser, savoir qui et comment ignorer.
    Et à mon sens, la rancune AUSSI a ses limites.

    Je ne trouve pas judicieux de punir tout le monde, surtout ceux qui n’ont rien fait et rien à voir dans vos histoires a cause de 4 pequenots.

    J’ai souvent remarquer une surdimension de l’égo chez les utilisateurs Arch, comme s’ils avaient découvert la formule de la vie éternelle. Il faut redescendre les copains, ce n’est que de l’informatique !
    Oui vous avez des connaissances poussées, oui vous savez faire des choses que les autres ne savent pas faire.. Mais d’autres gens savent faire des choses que vous ne savez pas faire aussi ! Ca s’appelle l’équilibre. On regarde et on écoute ceux qui savent… C’est comme ça que l’on apprend.

    Dire à tout le monde que Arch n’est pas pour les débutants, c’est déplacé et prétencieux, même si c’est compliqué, je l’avoue, c’est possible, vous y avez aussi été débutants, vous n’êtes pas nés avec un ordi sous Arch !
    Aujourd’hui vous maitrisez, vous faites des vidéos et vous avez des blogs, c’est pour aider les gens non ? Donc pourquoi pas les débutants ?

    Pour ma part, je ne voulais pas de Arch, je me disais justement que c’était trop compliqué, trop de lignes de commande, pas d’interface graphique a l’installe puis je suis tombé par hasard sur une de tes vidéos, non seulement j’ai surkiffé ta façon de faire mais j’ai passé mes 4 ordis sur Arch.. Pourtant je suis aussi débutant !!
    Aujourd’hui tu es mon point de référence, je ne te demande quasiment rien puisque je trouve mes réponses, pour la plupart, direct dans tes vidéos.

    Tu es bon dans ce que tu fais, tu expliques bien et des gens ont besoin de toi, moi le premier.. La meuf qui dit que tu n’aides personne ou le mec je sais plus, je suis l’exemple concret que du contraire !
    Non seulement tu m’as aider, mais tu l’as fait sur ton temps et par mail ! tu as été poli, explicite et clair.

    Tout ça pour dire que la personne qui as dit que si tu arrêtais, même temporairement, tout tu donnerai raison aux bouffons, elle a raison. Ne punis pas tout le monde pour eux !

    Des mecs comme ca, il y en aura toujours, quoique tu fasses.. Je ne rentrerai pas dans les détails mais je suis musicien et j’ai eu les memes.. Est-ce que j’ai tout arrêter pour 3 mecs ? Non ! La jalousie a toujours existée !
    Sauf que les rageux, ce sont des mecs comme toi, l’intelligence en moins ! Faire ce que vous avez fait avec vos screens revient a vous mettre au même niveau qu’eux. C’est pas du tout valorisant.

    Tu dis (pas directement comme ça) que tu as un caractère fort, que tu ne changeras jamais, alors utilises le ! Un caractère fort ce n’est pas que gueuler, c’est principalement ne jamais se laisser déstabiliser, toujours avoir un train d’avance sur ces crétins et avoir la bonne répartie au bon moment !

    Rencontrez vous en live deja, ce sera plus productif que vos clashs derriere vos écrans et réglez ça entre vous.

    Je finirai en vous disant que la connaissance appartient à tout le monde, sectariser Arch vous mettra indéniablement dans cette situation.

    Vous avez choisis d’être publiques. C’est le prix a payer !

    Bonne Journée et mec, sérieux, ne lâche rien, après toi, y a plus personne !

    1. Je vais répondre rapidement.

      D’abord merci pour le commentaire. J’ai décidé de faire une pause, car ma vie personnelle a été impactée par les pollueurs et autres harceleurs qui font que Youtube devient lentement mais sûrement un clone du petit écran.

      Pour Archlinux, la distribution est compliquée et nécessite un apprentissage minimal. Les personnes qui n’ont strictement aucune expérience linuxienne se planteront en beauté. Tu sembles avoir un minimum de bagages techniques, ce qui te sauve.

      La vidéo qui a été supprimée de Youtube montre juste le vrai visage de certaines personnes. Me suis-je mis au niveau des personnes en question ? Oui et non. Oui en montrant leurs propos. Non car je n’ai pas été jusqu’à la mise en place d’un harcèlement téléphonique ou par courrier électronique.

      Pourquoi ne pas aider les débutants ? Les journées ne font que 24 heures. Archlinux déclare elle-même être une distribution pour utilisateurs et utilisatrices motivé(e)s et avancé(e)s.

      Sectariser Archlinux ? Le niveau minimal qu’elle sous-entend la limite déjà à une portion réduite des personnes sous GNU/Linux. De plus, sa documentation est librement disponible. Même s’il faut de bonnes notions en anglais technique.

      J’ai simplement besoin de souffler car trop, c’est trop.

      1. Merci d’avoir répondu.

        Il n’y avait aucune attaque, biensûr, juste un point de vue de ma part.

        Pour le reste, c’est tout à fait entendable, dommage que tu en sois arrivé là à cause de blaireaux, mais entendable.

        Respire et reviens.

  12. Une plainte, quand bien même en bonne et due forme, ne servirait à rien. Les parquets ont des consignes de la Chancellerie et ladite plainte serait classée sans suite d’office. Saluons d’ailleurs au passage l’altruisme de Fred qui refuse de déposer plainte pour laisser la place aux affaires plus graves et/ou importantes.
    Quant au fait pour ces personnes de se cacher derrière ce principe de liberté d’expression, effectivement cela n’autorise pas tout. La liberté d’expression, certes droit individuel immuable, reste encadrée pour ne pas porter atteinte ou préjudice à l’honneur d’autrui. Un petit cours de droit niveau Bac ne leur ferait pas de mal. Quoiqu’il en soit, ces captures d’écran et le dépôt de la fameuse annonce révèlent indéniablement la pauvreté intellectuelle de ces quelques individus, nombrilistes de surcroit.
    Enfin sur le caractère trempé de Fred, qu’on aime ou non cela donne un côté vivant et authentique à ses vidéos. Elles ne sont pas formatées ni lissées dans le sens du poil commun et du politiquement correct qui sévit aussi dans l’univers libriste. Et ça, même si je ne suis pas toujours d’accord, c’est quelque chose que j’apprécie.

    Bonne continuation et bon courage pour la suite 🙂

    1. Le tout est de choisir une instance. Mais je me tâte à l’idée de faire un doublon youtube / peertube avec certaines de mes vidéos.

      On verra !

      Je finis ma coupure d’une semaine (donc pour le 2 / 3 octobre) avec quelques petits cadeaux pour les abonné(e)s qui seront restés.

      Ça sera énorme 😀

  13. Bonjour ; je ne connaissais pas ‘Discord ‘ jusqu’au jour où besoin d’aide pour booter ManjaroTNV sur optimus : présentation vocale et aide dans la foulée ( sans liste d’attente ? ); alors j’ai regardé ce qui ce passait sur ce canal de discussions , certain d’avoir une mine d’infos techniques , prolongation de mes deux chaines préférées , F.Bézies et TNV ; hélas , de l’émotionnel , du ‘ t-as vu cela ‘ , ‘ il est comme ci ‘  etc… donc du potin de quartier , avec tout ce que cela entraîne , comme nous le voyons ! Finalement ce système porte bien son nom : la discorde .

    1. Si tu parles d’un certain canal, nous ne sommes pas toujours plongé dans l’informatique. Tu est à 100% du temps dans une activité donnée ?

      Tu n’as jamais besoin d’une soupape de sécurité ? Je te pose juste la question… Après, si tu est tel un robot programmé pour un certain domaine, je t’admire 🙂

      1. …  25 ans de maraîchage bio ( environs 40 légumes et fruits de façon culturales différentes , un prévisionnel de 3 mois pour prévoir la demande hebdomadaire , désherbage manuel , surveillance des ravageurs , compost , arrosage et vente , le tout sur 1ha1/2 avec 1000m2 de serres) ,OUI ,  ça m’a forger un caractère de robot , car si tu lâches le morceau , t’es mort ! Optimiser la tache  pour s’économiser , écarter les pensées parasites pour rester concentrer , sacrifier des parties pour sauvegarder l’existant , tout ça c’est un travail sur soi et sur la durée ;

        ‘ soupape de sécurité ‘ ? je suppose que tu veux dire que derrière l’homme publique web , il y a un être avec un cœur , des émotions et sentiments , voir solitude , qui ne sont pas forcement transmissibles par le virtuel ? et qu’un canal de discussion peut remédier à ça ? pas sûr , et je préfère les vraies rencontres … ne dis t-on pas que l’on peut compter ses vrai(e)s ami(e)s sur les doigts d’une seule main ?

        En tout cas merci pour ce que tu donnes et apportes , car c’est du vrai , pas du robot copieur ;

        1. Pour la deuxième partie de ton commentaire, je dois dire que je connais « en chair et en os » une partie des personnes avec qui je discute via internet.

          J’ai aussi d’autres soupapes comme la musique et le concert que je compte me faire en mai prochain à Rennes, même si cela me demandera de dépenser pas mal d’argent en transport et en hébergement.

          Pour ta conclusion, merci 🙂

  14. Tu as essayé de savoir auprès du site qui a passé cette annonce en utilisant ton numéro de téléphone ? Il s’agit d’usurpation d’identité et une volonté claire de nuire, de te faire harceler. J’espère que tu as gardé les infos de l’annonce et éventuellement porté plainte.

      1. Au cas où il se soit mal protégé, que des infos aient filtré. Mais bon, même avec la bonne IP, c’est pas dit que les flics fassent grand chose, ils risquent d’attendre que cela se répète un certain nombre de fois pour considérer la chose plus sérieusement.

  15. Si tu ne fais rien, c’est sûr qu’il ne se passera pas grand chose.

    Si ça peut être condamné il faut faire en sorte que ça le soit. Ce qui c’est passé n’est pas anodin et ne doit pas rester sans suite

    1. Moi à sa place je porterais plainte ou je déposerais une main courante (la 1ère fois ils peuvent refuser de prendre la plainte et faire déposer une main courante au lieu d’une plainte) avec les infos dont je dispose, ne serait-ce qu’au cas où cela se reproduise, cela fera un antécedent. Sait-on jamais.

  16. Lorsque j’évalue la partie visible du boulot effectué par Frédéric Bezies, blog, articles, vidéos multiples, chaîne youtube, projet TnV etc… sans compter les aides directes comme en témoignent certains commentaires, on peut dire qu’il a impacté son domaine de prédilection, avec une touche personnelle singulière.

    Parfois je me surprends à regarder une de ses vidéos au hasard certain de passer un bon moment, même si le sujet ne m’intéresse pas vraiment. Il a une « présence » à l’écran. En bref il ne laisse pas indifférent.

    Bien sûr toute notoriété a ses revers et les sots se ramassent à la pelle… Internet est fait pour eux, on a cette impression, mais la vidéo du 26 septembre relève du domaine médical…La solution c’est le garde-fou, si la technique permet de supprimer les messages contaminés ou d’éviter les mauvaises rencontres.

    Si Léo Ferré a chanté « Madame la Misère », qui chantera « la Jalousie » ?

Les commentaires sont fermés.