S’emmerder ferme au niveau des environnements graphiques, est-ce un mal ?

Mon collègue blogueur Olivyeahh dans un billet du 23 septembre 2018 exprimait son sentiment d’ennui profond concernant la partie environnement graphique du monde libre.

Je le cite :

J’avais dit il y a quelques mois à Frédéric Bezies que niveau DE, on se faisait chier (dans le texte), que c’était devenu très stable tout cela…et diaboliquement efficace…

Comment dire ? Tu as foutrement raison. J’avoue que sur mon Mate-Desktop – pour paraphraser une connaissance tux’n’vapienne, Mate c’est la vie – le dernier point d’excitation a été la fin de la migration vers gtk3 lors de l’arrivée de Mate-Desktop 1.18, en mars 2017.

Oui, cela fait donc 18 mois au moment où je rédige ce billet que j’avoue ne plus m’enthousiasmer pour le moindre environnement de bureau. Je me souviens encore de la révolution qu’avait été le premier KDE sorti en 1998. Il faut dire que depuis l’arrivée d’Unity et Gnome en 2011, rien de révolutionnaire n’a touché le petit monde des environnements bureautique.

Budgie ? Je dois dire que sa maturation me laisse pantois. Quant à Deepin Desktop, il semble être lui aussi rentré dans les rangs. Il y a bien une volonté de faire renaître Unity 8, et j’ai bien ri en lisant que le port pour Archlinux était au stade de la version alpha… Pas vraiment différent de ce qu’a été la version pour Archlinux d’Unity 7 🙂

Pour les amoureux des distributions GNU/Linux de la fin des années 1990 comme les Red Hat Linux d’avant Fedora, la première génération de Mandrake, avoir des environnements où la seule question qu’on se pose est de savoir comment ne pas s’ennuyer à l’utilisation, ça fait bizarre.

Tellement bizarre que j’ai presque envie de reprendre une dose d’environnement semi-graphique comme i3 ou son équivalent waylandesque, Sway… Histoire de revenir aux sources du Linux que j’ai connu dans les années 1998-2000… Et de devoir m’occuper à nouveau du fonctionnement de mon interface graphique 😀

Une réflexion sur « S’emmerder ferme au niveau des environnements graphiques, est-ce un mal ? »

  1. Bonjour,

    perso je suis sous dwm depuis des années et c’est le pied 😉 , un fichier de config (config.h) à compiler et hop du tiling window manger pure de chez pure 😉

Les commentaires sont fermés.