Guide d’installation d’Archlinux, version de septembre 2018.

Voici la cinquante-huitième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle d’août 2018.

Note : des versions plus dynamiques sont disponibles sur mes espaces github et framagit.

Si vous avez besoin d’une image ISO en 32 bits, le projet archlinux32 vous en proposera une.

Côté environnements : Gnome 3.28.2, Plasma 5.13.x, Xfce 4.12.0 et Mate-Desktop 1.20.3 en gtk3, Cinnamon 3.8.8 et Deepin 15.7. Merci à Nornort qui m’a envoyé sur la version Github quelques suggestions intéressantes (bash-completion, rajout du bluetooth dans Xfce et Mate, un lien vers Optimus et une suggestion sur LibreOffice).

Ajout au 11 septembre : la section KDE est incorrecte. amarok et breeze-kde4 ne sont plus disponibles.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

10 réflexions sur « Guide d’installation d’Archlinux, version de septembre 2018. »

  1. Hello,

    Toujours un plaisir de lire ton guide.Merci.

    Après quelques temps sur Calculate Linux je vais peut-être refaire un tour sur Manjaro avec installation depuis Architect.Cependant après revisionnage de ta vidéo où tu en parlais,j’hésite à passer sur Arch directement.J’ai installé la Calculate depuis une Scratch… la ligne de commande ne me fait pas trop peur,j’ai déjà installé Arch et je prend des notes pour toutes mes interventions… que faire lol???

    1. La Redcore basée sur Gentoo et facile a installer te conviendrait peut-etre sachant que j’ai essayé d’installer dernièrement une arch avec les installateurs anarchy et zen installer sans succès. Finalement j’ai atteri sur PclinuxOs Lxde plus facile a installer en rolling release et tres leger et stable malgré son atypicité.

  2. Salut Fred,

    Juste un petit détail; dans l’installation de plasma les paquets amarok et breeze-kde4 ne semblent plus présents dans les dépôts. J’ai essayé à plusieurs reprises et j’ai le même message d’absence.

Les commentaires sont fermés.