Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 32 : l’épopée de « Que deviendront-ils ? »

S’il y a une série documentaire qui m’a marqué étant mome, c’était bien « Que deviendront-ils ? » Ce fut un projet de longue haleine, commencé en 1983 et terminé en 1992. Le synopsis de la série était simple : suivre la vie de cinq élèves d’une classe de sixième sur 10 ans.

Chaque année, Antenne 2 – qui devint France 2 – proposait un épisode d’une heure environ résumant l’année passée. Les enfants ne participaient pas forcément à chaque année, mais on avait des informations sur eux.

Le concept avait été développé par le duo Michel Fresnel (à la caméra) et Hélène Delebecque comme interlocutrice. Outre le côté un brin voyeuriste, c’était pour les enfants des années 1970 la possibilité de voir des personnes de leurs âges s’exprimer ouvertement.

En 1996, deux épisodes « bonus » sont diffusés sur la Cinquième, devenue France 5 depuis, faisant le bilan final de 4 des 5 participants d’origine. J’avais toujours gardé un souvenir flou de cette série documentaire. Même si on peut la trouver sur Youtube si on cherche bien, on peut trouver une offre de l’INA qui propose les 12 émissions pour un prix somme toute pas si exorbitant que cela.

Évidemment, ce serait difficile de nos jours de faire un tel documentaire, mais ne serait-ce que pour revoir des objets, entendre des musiques qui ont bercé les enfants des années 1970 et 1980, ça vaut le coup.

Une réflexion sur « Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 32 : l’épopée de « Que deviendront-ils ? » »

Les commentaires sont fermés.