Petite note en ce qui concerne le guide d’installation pour Archlinux.

Une petite note en passant concernant le guide d’installation pour Archlinux. Suite à l’utilisation par des personnes qui ont surestimé leurs connaissances, je me vois dans l’obligation d’arrêter temporairement la publication du guide.

Ce n’est pas de gaieté de cœur que je le fais, mais je n’ai pas d’autres choix pour le moment.

Il faudrait entièrement refondre certaines portions du guide, mais c’est au-delà du temps que je peux lui consacrer en ce moment.

Désolé pour le désagrément.

27 réflexions sur « Petite note en ce qui concerne le guide d’installation pour Archlinux. »

      1. Un peu j’en conviens … avec un peu de provocation en plus! C’est juste que je pensais avoir compris au ton du billet qu’on t’avait cassé les pieds (pour être poli) alors que ce guide s’adresse explicitement à un public averti si je puis dire. Si des types ne comprennent pas, c’est totalement inutile de passer de l’énergie à les convaincre il me semble.

  1. Si on arrêtait de publier tous les ouvrages dès que certains l’utilisent ou l’interprètent mal, il n’y aurait pas beaucoup de contenu disponible  …

     

    Concernant le guide pour Arch, rien ne vaut la documentation du site et surtout la pratique en VM dans un premier temps.

    Ceux qui ont appliqué le guide de Frederic Bezies ont dû se craquer à une étape, ils vont peut être en tirer une leçon et apprendre (plus ou moins à la dure selon les cas) au passage…

    1. Pour l’utilisation de la VM, c’est ce que je me tue à répéter à chaque fois. Sinon, il faudrait refondre certaines parties un peu ancienne.

      Mais néanmoins, mon guide permet de pas mal dégrossir l’installation.

  2. Ils te font un procès ?

    Il n’y a que quand on est dans la merde que l’on apprend réellement mais j’en vois parfois qui bloquent psychologiquement pour s’en sortir avec les outils qu’on leur donne. Un bon guide c’est bien mais ce n’est jamais suffisant.

    Et comme je n’ai pas l’intention de tester du arch prochainement…

    1. Pas de procès, mais j’en ai un peu marre en ce moment de ramasser avec d’autres les personnes qui ont surestimé le niveau réel des connaissances et qui se sont cassés les dents.

      Je n’ai jamais prétendu que mon guide était l’alpha et l’oméga. Après, si les personnes ne VEULENT pas lire les avertissements…

  3. Salut Monsieur Fred,

    Balaye le mauvais et garde le bon !

    C’est mon petit plaisir de pouvoir consulter ton guide chaque début de mois.

    Guide d’installation… REVIENNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNS !

  4. Installer une Arch ça ne se fait pas les doigts dans le nez, même avec le meilleur guide, surtout si on a pas un peu de bouteille… et puis toutes les machines sont différentes, il y a toujours un degré de difficulté à un niveau ou à un autre. Et puis quand ça plante, ce n’est jamais de leur faute à ces gens, pffffff.

    Nan mé ohhhhhhhhh!!!!

    Tu as bien raison Tonton Fred de ne pas perdre plus de temps à refondre ton guide, qui est déjà pas mal précis.

    1. J’ai beau préciser que c’est pour du dégrossissage dans VirtualBox, il y aura toujours des personnes pour ne pas lire les avertissements.

      La mise en repos du tutoriel est nécessaire. Je suis assez pris en ce moment, et même si le tutoriel ne me prend que deux jours par mois en fin de mois, ça sera du temps récupéré pour les semaines qui viennent et dans lesquelles j’ai envie de diversifier un peu les plaisirs.

  5. Dis toi que chacun de leurs messages est au contraire très positif, si ils ne gèrent pas l’installation j’ose même pas imaginer la maintenance 😉

    Service rendu qu’ils s’arrêtent à l’installation plutôt que plus loin…

  6. Perso, je me suis servi de ton guide pour installer Arch en dur sur ma tour et RAS, d’autant que j’ai préféré ton guide au wiki car ton guide va à l’essentiel 🙂

    Je reconnais avoir eu un problème avec Nvidia suite à l’installation de Steam (j’avais installé le paquet « steam-native-runtime » au lieu du paquet « steam » tout court) et ça avait foiré le pilote et xorg…

    N’ayant pas pu résoudre le problème, j’ai réinstallé. Faire ceci a même été bénéfique car je me suis aperçu que j’avais fais des erreur même durant la première installation, notamment l’absence du paquet « intel-ucode » :/

     

    Si je fais un tune2fs -l /dev/sda3, on peut voir, à ligne corespondante que le système a 5 mois :

    Filesystem created:       Tue Oct 31 16:58:30 2017

     

    Depuis, j’ai repris la version *.odt pour y inclure des notes perso pour ma carte wifi, etc, avec une petite refonte par-ci par-là (comme le regroupement de certaines commande). Je garde cette version modifié à titre personnel uniquement.

     

    Vu l’évolution du guide, lorsque tu voudras le reprendre, le mieux serai de publier une nouvelle version lorsqu’il y a des changements importants car les versions se ressemblent mois après mois…

     

    Je ne sais pas si j’ai vraiment le niveau pour utiliser Arch, mais une chose est sûr : j’apprends beaucoup plus de choses que du temps où j’étais sur Ubuntu (juillet 2014 – Juin 2017). Je serai bien resté sur Manjaro (juin – octobre 2017) mais vu les problèmes en interne… j’ai préféré aller à la maison mère.

     

    Si je devais faire un petit retour en 5 mois ?

    J’ai jamais autant appris et aimé la ligne de commande 🙂

     

    Pour finir, c’est dommage que certaines personne se lancent sur Arch sans se rendre compte du retour de médaille. En se lançant sur Arch, il n’y a pas de SAV à moins d’avoir essayé pas mal d’options, d’autant que la grande majorité du temps la réponse est sur le wiki ou sur un forum (pas forcément celui d’Arch).

    Lorsque je suis passé sur Arch je savais à quoi je m’attendais, que je n’ai pas d’aide (ou en dernier recours) ça me dérange pas, je me débrouille comme je peux et j’ai horreur de demander lorsque j’ai un problème.

  7. Un coup de main pour améliorer le tuto ? Tu me dis ce que tu voudrais refondre, je travaille dessus, je te proposes des modifs, etc… perso ça me soule les gens qui critiquent mais qui ne font rien pour améliorer les choses.

    1. Merci pour la proposition. Je vais prendre mon temps pour retravailler dessus. Au mieux, cela veut dire une publication pour juin, voire juillet. Mais pour le moment, j’ai envie de laisser retomber un peu la poussière.

  8. Salut Fred,

    Je trouve cette décision bien dommage. Tes guides aidaient les personnes qui étaient un minimum motivées pour apprendre et grâce à ton travail, je me suis rendu compte récemment que, comme toi, je n’ai plus besoin de guide pour faire une install de 0 (bon ok, en BIOS :p), juste un pense bête pour les lignes de commandes à rallonge. J’espère vraiment que tu reviendra sur cette décision.

    Amicalement.

  9. se guide est vraiment super peut-être devrai tu espacer les publication de un tout les mois a un tout les 3 mois !?

    sinon je te remercie pour ce super guide grasse a toi j’arrive a installer arch en machine virtuel, la prochaine étape l’installation en dur sur un autre HD en déconnectant mon SSD Manjaro KDE bien sur….sinon je vais faire des conneries….

  10. Personnellement, je ne suis pas un grand Linuxien mais j’ai parfaitement réussi à installer Arch grâce à ton guide. En effet, il faut réfléchir et chercher un peu mais on s’en sort.

    Je vais patienter jusqu’en juin.

    Encore merci pour ton travail.

  11. Bonjour, c’est une décision qui t’appartient et je la comprend.

    Ce n’est jamais facile d’avancer quand tu rencontres plusieurs barrières sur ton passage.

    En tout cas, j’ai toujours apprécié tes guides, ils ont toujours été une vraie source d’information et de compréhension à mon niveau. Merci encore pour le travail effectué.

    Prend du temps pour toi, le recul ça aide souvent à mettre ses idées au clair.

    A très bientôt.

  12. C’est dommage 🙁

    Mais s’il fait ça pour que ça fasse taire, tant pis…

    Ton guide m’a toujours été très utile (mais si j’ai réussi à foirer plus d’install qu’autre chpse, mais pas à cause de ton guide)

    Encore merci !

  13. J’espère que cette décision n’a qu’un caractère provisoire car je me suis beaucoup servi de ton guide (encore aujourd’hui pour un dépannage) et si on le suit bien ça marche.

    Merci pour tes conseils avisés

Les commentaires sont fermés.