Vieux Geek, épisode 122 : Connectix Virtual PC 4.0, l’ancêtre des virtualisateurs modernes…

Quand on dit émulation ou virtualisation, un des premiers logiciels qui vient à l’esprit, c’est VirtualBox. D’autres personnes diront VMWare ou encore Qemu pour les plus barbus.

Mais il serait dommage de faire l’impasse sur un des premiers logiciels de cette catégorie du monde PC, j’ai nommé Connectix Virtual PC 4.0. Oui, j’ai bien dit Connectix et non pas Microsoft Virtual PC.

En 2001, Connectix qui s’était déjà fait la main dans le monde Mac décide de proposer une version pour MS-Windows de son logiciel de virtualisation. À l’époque, tout se fait en mode logiciel. Aucune instruction n’est disponible pour virtualiser directement dans les microprocesseurs.

Il faudra attendre 2006 pour qu’Intel avec son jeu d’instructions Intel-VT et AMD avec AMD-V pour que des solutions plus puissantes pointent le bout de leurs octets. En 2001, tout est fait par le logiciel de virtualisation, ce qui implique d’avoir un monstre de guerre pour faire tourner l’OS désiré dans un environnement virtualisé.

Avec mon exemplaire virtualisé de MS-Windows XP, j’ai pu installer une version de Connectix 4.0 pour faire un peu mumuse avec.

Côté OS disponible ? MS-Dos, Windows 3.1/95/98/Millenium/2000 et NT4. Il y a bien une possibilité d’émuler du Linux mais comment dire… C’est de la merde en barre pour l’OS libre ?

J’ai donc voulu vous montrer l’ensemble en action…

Comme vous avez pu le voir, installer un MS-Windows 3.1x, modulo le jonglage avec les images de disquettes, ça a pas trop mal fonctionner… Mais l’émulation linux… Comment dire ? C’était mauvais à pleurer… Même si les distributions d’avant 2001 n’étaient pas des plus faciles à installer, on pouvait quand même y arriver.

Pour la petite histoire, Microsoft a racheté Connectix début 2003. Puis le logiciel est devenu Microsoft Virtual PC. Sa dernière version, du doux nom de Windows Virtual PC 6.1 est sortie en 2011… On peut toujours la télécharger, mais quel intérêt par rapport à l’offre existante actuelle ?

3 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 122 : Connectix Virtual PC 4.0, l’ancêtre des virtualisateurs modernes… »

  1. Dans mon boulot, j’ai vu que certains vieux logiciels qui ne fonctionnent que sous XP sont installés dans Virtual PC ( les PC étant sous Windows 7 )

    Pour une raison pratique ou par ignorance des autres offres existantes en virtualisation ? je n’en sais rien…

    J’ai trouvé un comparatif intéressant sur le net, qui ne met pas ce logiciel en valeur en tout cas :

    http://socialcompare.com/fr/comparison/system-virtual-machines-software

     

     

  2. Salut,

    Je pense que c’est le fameux mode « XP » qui était dispo en Windows 7 Pro. C’est une VM XP, sous VirtualPC, fournie directement par Microsoft. L’intérêt, c’est que la clé de licence venait avec. Si tu voulais virtualiser un XP dans un autre hyperviseur, il te fallait acheter une clé.

Les commentaires sont fermés.