Vieux Geek, épisode 118 : Spear of Destiny, mon introduction aux wolf3d-like.

1992. Une petite boite peu connue du nom d’id Software révolutionne les jeux 3D avec Wolfenstein 3D. Tandis qu’elle prépare sa prochaine révolution, un certain Doom, une partie de l’équipe d’id Software se consacre à la préquelle de Wolfenstein 3D, Spear of Destiny.

En janvier 2016, dans l’épisode 5 de la série « Les projets un peu fou du logiciel libre », j’avais parlé d’EcWolf, un port du moteur de Wolfenstein 3D pour les ordinateurs modernes.

Quand je suis arrivé sur PC, en 1995, j’ai découvert les FPS avec l’épisode shareware du premier Doom. Je devrais attendre l’achat d’un CD de Micro-Application pour tomber sur la version partagicielle de Wolfenstein 3D et surtout sur la démo de Spear of Destiny.

Dans ce jeu qui avait 21 niveaux (dont 3 ou 4 secrets), on devait récupérer la Sainte Lance volée par les nazis. La démo proposait deux ou trois niveaux. Évidemment, en 1995, le jeu était daté. Doom était passé par là, mais c’est lui qui m’a fait aimé les Wolf3D-like.

J’ai d’ailleurs parlé d’autres FPS historiques comme Ken’s Labyrinth, Catacomb 3D, sans oublier Blake Stone. Mais le mieux est de montrer le jeu en action, du moins sa version de démo.

Oui, ça piquait les yeux, même en 1995. Mais c’était quand même révolutionnaire trois ans plus tôt. En 1995, Doom 2 et le frappadingue Rise of The Triad étaient déjà sorti… Mais cela sera le sujet d’un autre billet 🙂

2 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 118 : Spear of Destiny, mon introduction aux wolf3d-like. »

Les commentaires sont fermés.