Vieux Geek, épisode 117 : Les Powertoys pour MS-Windows 95

Oui, on va retrouver ce révolutionnaire MS-Windows 95. Révolutionnaire, il l’était pour l’époque de sa sortie, du moins pour le monde du PC.

J’avais parlé des multiples révolutions apportées à l’époque dans l’épisode 6 de la série vieux geek en septembre 2012.

Cependant, autant révolutionnaire qu’il fut, il lui manquait des fonctionnalités qui avaient été enlevées, faute de temps pour en finir le débogage… C’est pour cela que des extensions, dénommées « powertoys » (jouets de puissance ?) ont été développés et proposés par les développeurs de Microsoft.

Parmi eux, on trouvait un outil de modification des réglages de l’interface, TweakUI. Il y avait aussi un outil pour permettre d’ouvrir automatiquement une ligne de commande dans un répertoire donné, un outil qui permettait de gérer les fenêtres à la sauce X11.

J’ai donc décidé de vous montrer les powertoys fournis pour MS-Windows 95. Vous verrez, cela modifiait complètement l’ensemble.

Les powertoys ont continué leurs carrières durant plusieurs versions de MS-Windows, l’ultime étant pour le regretté MS-Windows XP, s’enrichissant au fil des années. Donc si vous utilisez sous une distribution GNU/Linux des outils à la Mate-Tweak, vous savez quelle en est la lointaine inspiration 🙂

3 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 117 : Les Powertoys pour MS-Windows 95 »

  1. Cela me fait penser aux cd que Microsoft envoyé avec quelques trucs supplémentaires, mais impossible de remettre la main dessus.

    Merci pour ce retour en arrière.

    A pluche.

Les commentaires sont fermés.