Vieux Geek, épisode 114 : Winace, un compresseur qui en avait dans le ventre…

Quand j’étais utilisateur de MS-Windows, quand j’avais besoin de compresser des fichiers, la plupart du temps, je passais par WinZip, voire WinRar sur la fin de ma période Windowsienne.

Il y a cependant un compresseur qui m’est resté en mémoire et qui s’appelle WinAce. Même si la dernière version de cet outil de compression commercial date de 2008, sa période de gloire remontait plus aux années 1999-2002. Je dois dire que cela fait facilement une dizaine d’années que je n’ai plus vu d’archives avec une extension en .ace…

D’ailleurs, le site en anglais de WinAce ne fonctionne pas. Il faut passer par le site en allemand. Le produit était développé par e-merge GmbH.

Il faut passer un site tiers pour pouvoir télécharger sans encombre le logiciel dans sa dernière version qui a souffert d’avoir été à une époque infesté par un logiciel publicitaire du nom de WhenU. Pour vous montrer le logiciel en action, j’ai donc retrouvé dans mes archives un MS-Windows XP pour coller avec l’époque de gloire de l’archiveur.

Comme vous avez pu le voir, le logiciel écrasait largement Zip en terme de compression. Cependant, son absence de développement depuis 2008 laisse penser qu’il nous a quitté. D’ailleurs, un compresseur libre comme 7-Zip fait aussi bien de nos jours, sinon mieux !

6 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 114 : Winace, un compresseur qui en avait dans le ventre… »

    1. C’est en effet le warez qui dicte le taux d’utilisation des logiciels de compression 😉 car il y a mieux que le RAR…

      Perso je privilégie le 7z, en autoextraction si c’est faisable… mais j’ai déjà testé du .kgb qui compresse du feu de dieu… au prix d’un temps monstrueusement lent.

  1. Et personne pour parler du cab? Après tout c’était le plus important tout les produits Microsoft était compressée en cab. Et le fameux cabextract

  2. J’ai commencé à fréquenter les formats de compression sans perte vers 1997 avec l’inévitable format ZIP de WinZip. J’ai aussi découvert le format ARJ, qui me fut utile pour découper des fichiers WAV sur plusieurs disquettes.
    Ensuite, j’ai découvert le RAR, que j’ai longtemps utilisé car j’avais constaté qu’il était plus efficace que le ZIP. Depuis, je l’ai abandonné au profit du 7z pour les archives à compresser, et le TAR pour les archives simples. Mais j’ai jamais rencontré de fichiers au format ACE. Je devais pas fréquenter les bons sites, sûrement.

    PS : pour régler le taux de compression avec 7-Zip, il fallait faire un clic droit, puis « Ajouter à l’archive… » : là, tu pouvais choisir ton format d’archivage (7z, ZIP, TAR ou ISO, de mémoire), et le taux de compression voulu, entre autres options avancées. Mais on voit déjà que, même avec le taux de compression moyen par défaut, le 7z éclate ses concurrents, pourtant poussés à fond !

Les commentaires sont fermés.