Vieux Geek, épisode 112 : MS-Windows Nashville, alias MS-Windows 96.

Dans l’épisode 36 de la série « Vieux Geek », j’évoquais MS-Windows Neptune, une version de MS-Windows qui devait proposer une interface à la MS-Windows 9x sur le noyau de MS-Windows 2000… Projet qui fut remplacé par un certain Whistler plus connu au final sous le nom de… MS-Windows XP 🙂

Cependant, ce n’était pas la première fois qu’une version intermédiaire se faisait tailler en pièce. Cela était déjà arrivé quelques années plus tôt avec le peu chanceux MS-Windows Nashville.

Nous sommes en 1996. Microsoft avait prévu de lancer une version intermédiaire entre MS-Windows 95 (qui était connu sous le nom de code de Chicago) et Memphis qui deviendra MS-Windows 98 alors qu’il était prévu à l’origine pour 1997.

Le but de cette version intermédiaire était de pouvoir couper l’herbe sous le pied de Netscape qui était alors l’acteur dominant dans le monde de l’internet. En effet, le but était d’intégrer MS-Internet Explorer 3.0 et ce qui allait devenir – au moins en partie – Outlook Express.

Après avoir cherché en vain une image d’installation complète de cet ancestral MS-Windows, j’ai dû me replier sur une solution de contournement. J’ai pu trouver le « patch » qui permet d’avoir ce MS-Windows 96, mais qui nécessite l’installation préalable d’un MS-Windows 3.1 ou d’un MS-Windows 95… Pour éviter les effets de bords liés à la traduction, je suis resté avec un environnement en anglais.

On constate que si l’on fait une installation complète, un certain Athena pointe le bout de ses octets…

Après avoir installé la mise à jour MS-Windows Nashville et en utilisant une version bêta de Scitech Display Doctor, j’ai lancé l’enregistrement en vidéo…

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, un certain nombre d’éléments qui seront à la base de MS-Windows 98 font leur premier pas ici. Il faudra cependant encore une bonne année de maturation pour des fonctionnalités comme l’atrocement lourd – du moins pour l’époque – Active Desktop.

Cependant, revoir Internet Explorer 2.0, ça ramène des souvenirs plus ou moins bons en mémoire, sans oublier une bonne dose de nostalgie… Qui sont modérées par le bruit strident de la porteuse, des connexions internet qui vous arrachaient des cris de douleurs… 22 ans sont passés depuis MS-Windows Nashville… 22 ans déjà !

7 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 112 : MS-Windows Nashville, alias MS-Windows 96. »

  1. Il y a bien longtemps que je n’avais entendu le bruit de Windows, merci pour ce retour au siècle dernier.

    A pluche.

    1. Autant directement repeindre en bleu son écran, ça sera plus rapide et ça soulagera la facture d’électricité (bon, d’accord, faudra racheter un écran, mais ça…). :p

Les commentaires sont fermés.