Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 17 : Supertux, le supermario à la sauce Linux.

Pour ce nouvel épisode consacré aux projets fous du logiciel libre, j’avais envie de rester dans le domaine ludique. Car si on parle à une personne un peu informée de Linux, elle répondra presque immanquablement : « y a pas de jeux sous linux, c’est de la meeeerde ! »

Cette affirmation était vraie il y encore quelques années. L’arrivée de Steam a arrangé un peu la sauce. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas de jeux développés à l’origine sur des distributions GNU/Linux.

La plupart des types de jeux ont connu leurs versions libres. Il y a des monstres comme 0 A.D (dont j’ai parlé en février 2016) pour la stratégie temps réel, ou Frozen Bubble pour les amateurs de jeu de puzzle.

Mais il manquait un grand classique, le jeu de plateforme à la Mario. Ne cherchez plus, il existe, c’est le projet SuperTux.

SuperTux est un projet dont la première version est sortie en avril 2003, et la dernière publication date de novembre 2016. Il ne faut pas se fier à la numérotation 0.5, car le jeu est déjà assez complet.

Ici, le joueur prend la destinée de Tux qui doit parcourir de plus en plus de niveau à la difficulté croissante pour sauver Penny enlevée par le terrible Nolok.

Nous sommes plongés dans les contrées glaciale de l’Antarctique, avec ses pièges classiques dans un jeu de plateforme : sauts au millimètre, adversaires toujours plus vicieux, gouffres qui font perdre automatiquement une partie et repartir du dernier point de sauvegarde… J’ai fait une rapide vidéo pour vous montrer que le jeu est quand même assez dur par moment…

En plus du mode « histoire » (qui a quatre mondes à visiter), il y a depuis la version 0.5 un éditeur de niveau, sans oublier des niveaux complémentaires proposés par la communauté.

C’est un excellent jeu de plateformes et je dois malheureusement avouer que je ne suis jamais arrivé à la fin de la première île du jeu… Mais essayez donc et vous verrez que cela n’est pas aussi facile que vous le pensez !

5 réflexions sur « Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 17 : Supertux, le supermario à la sauce Linux. »

  1. « aux projets fou » –> fous

    « Cette affirmation était vrai » –> vraie

    « Nous sommes plongé » –> plongés

    « contrées glaciale » –> glaciales

    « gouffre qui font perdre » –> gouffres

    « automatiquement un partie » –> une partie

     » je dois malheureusement avoué » –> avouer

    Amicalement. 🙂

     

     

  2. M’en fiche… Je préfère sonic 😛 juste pour rappeler que les guéguerres stupides n’ont pas touché que Linux justement. Et puis j’ai toujours eu du mal avec Mario contrairement à tant d’autres comme ceux que j’ai traité en retrogaming l’année dernière. J’essaierai celui-là à l’occasion juste pour voir si je finis le niveau.

  3. Voila un jeu fort interessant. Merci pour la trouvaille for sympathique, il va falloir que je m’y mette.

Les commentaires sont fermés.