En vrac’ de fin de semaine…

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac.

Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Bon week-end 🙂

12 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. Je pensais que le développement de la Netrunner Rolling avait cessé. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Honnêtement, qu’est-ce que cette distro apporte qu’une Manjaro KDE régulière n’a pas?

          1. Même moins, finalement. Après avoir péniblement pigé comment fonctionnaient les dépôts (pas tous activés par défaut), je me retrouve avec une Debian Testing et un Plasma en franglais… Absence de compte root. Mouais, que vais-je faire de ce truc ???

  2. oracle , si la société continue sur sa stratégie actuelle est amené a disparaître :
    – elle a déjà liquidé suite au rachat les machines Sun et leur license
    – le coût des licences actuelles pour les bases ne se justifie plus , et il n’y a aucun réel gain vis à vis des autres bases SQL
    – le système Solaris n’est plus développé depuis pas mal de temps , ce qui posera un jour le problème de survie dans le temps de ZFS ….
    – même en solution cloud, elle ne fait pas mieux que les autres sociétés

  3. > l’aversion la plus complète de Manjaro Linux

    J’ai suivi le lien en m’attendant à trouver les raisons de cette aversion mais en fait, non, il y a juste une histoire de non-remontée de bug par un forum français non officiellement affilié à l’équipe Manjaro.

    En cherchant un peu sur ton site, j’ai bien trouvé l’opinion que « vendre » une rolling release à Mme Michu n’était pas sérieux mais rien qui expliquerait cette « aversion la plus complète » citée dans le lien plus haut. Tu peux préciser ?

    1. Le terme d’aversion a été sorti par une personne que l’on peut qualifié d’aveugles aux problèmes rencontrés par Manjaro. Comme je l’avais précisé en réponse à ce commentaire un brin outrancier et excessif :

      Je n’ai pas d’aversion, mais de la déception pour la distribution. Pour plusieurs choses :

      1. L’utilisation d’un thème mochissime et générateur de bugs.
      2. L’ajout de l’inutile installateur manjaro-architect qui sera utilisé par trois pelés et un tondu au lieu d’améliorer Calamarès.
      3. Les ressources gaspillées dans le projet Manjaro SX dont la machine correspond peu ou prou au MacBook Air d’Apple…

      Si j’éprouvais vraiment de l’aversion, aurais-je aidé les utilisateurs en avril 2017 ? Participerais-je à un projet qui se base sur Manjaro ?

      Pour certaines personnes, oser exprimer une critique, cela veut automatiquement dire détester. Un problème de manque de sens critique, justement ?

  4. Ok, je n’avais pas saisi l’ironie du texte du lien.

    Si je comprends bien au vu de ta liste, la « déception » est plus relative à l’équipe Manjaro qu’à la distribution elle-même : je peux changer le thème, utiliser Calamares et ignorer Manjaro SX.

    En fait, je suis en phase de test pour remplacer mon Ubuntu et j’essaie de voir les contre-indications éventuelles, qu’elles soient techniques ou philosophiques afin de m’assurer d’une certaine pérennité.

    1. Voila, c’est plus clair. Le problème est que le temps bouffé par l’inutile Manjaro SX, la petitesse de l’équipe de testeurs font qu’il arrive des périodes tendues 🙁

      Tu télécharges soit une ISO officielle sur le site manjaro.org, soit une ISO complémentaire sur https://www.tuxnvape.fr/

      Et tu testes l’ensemble dans une machine virtuelle pour une installation temporaire, voire en live pour la compatibilité matérielle.

      Ensuite, ça dépend du ressenti 🙂

  5. J’ai déjà essayé la variante XFCE en dur sur un laptop désœuvré, tout comme j’essaye d’autres distributions. Mais au delà d’une installation réussie et d’un peu de temps à utiliser une distribution, je cherche à savoir ce qu’il s’en dit pour avoir un retour d’expérience sur la durée (quitte à ignorer certaines critiques sur des points non pertinents pour mon usage) et voir comment ça peut évoluer. C’est comme ça que je suis tombé sur ton aversion à la Manjaro 😉

    Je suis sur Ubuntu depuis de nombreuses années sans me plaindre (Unity ne m’a pas plus traumatisé que ça) mais je commence à avoir du mal avec la philosophie Gnome, même si elle est assez léchée. Plasma n’est pas ma tasse de thé. XFCE m’a bien plu par sa rapidité mais c’est un peu moche out of the box (du moins sur Manjaro) et mon coté geek (ex-informaticien) voudrait que ce soit déjà full gtk3 et que ça supporte wayland (ce dont l’utilisateur lambda que je suis devrait se foutre royalement). Une Solus portée sur Qt ? Séduisant mais dans combien d’années ?

    Bonne journée à toi.

Les commentaires sont fermés.