Vieux Geek, épisode 109 : fvwm95, la première tentative « allégée » pour copier l’interface de MS-Windows 95 ?

Dans l’épisode 108 de la série vieux geek, je parlais d’AfterStep, l’un des premiers environnements pour unix libres et apparentés d’avoir une interface clinquante et légère.

À l’autre extrémité du spectre – non, aucun rapport avec la faille technique touchant les microprocesseurs – on trouve des gestionnaires de fenêtres nés vers 1996 pour reproduire l’ergonomie gagnante de MS-Windows 95. C’est le cas avec fvwm95, un dérivé de fvwm2.

Bien que la page officielle n’ait plus été mise à jour depuis novembre 2001, on peut trouver la présence de cette version améliorée de fvwm95 jusqu’à la Slackware Linux 10.0 sortie en juin 2004, dixit le miroir irlandais de la distribution pour les paquets et les images ISO.

J’ai donc récupéré les deux images ISO d’installation de la Slackware Linux 10.0 pour retrouver cette version si spéciale de fvwm tout en restant dans l’utilisable, mes tentatives avec des versions plus anciennes n’étant pas des plus probantes 🙁

L’écran de démarrage et l’installateur de la Slackware sont sûrement parmi les plus reconnaissables qui existent.

J’ai appliqué un partionnement simple : une partition root et une de swap.

Pour le formatage, j’ai gardé les options par défaut, en souriant à la vue de l’utilisation du reiserfs 🙂

Pour l’installation, j’ai viré les groupes K, GNOME et KDE, histoire d’alléger l’ensemble dès le départ.

Ensuite, avec l’installation par menu, j’ai pu vérifier que fvwm95 était bien installé 🙂

Après avoir configuré pas mal de petites choses (le noyau, l’installation de lilo, le fuseau horaire ou encore le réseau), il m’a été demandé de choisir l’interface graphique de l’utilisateur…

Après avoir entré le mot de passe root, j’ai fait redémarrer l’ensemble. Avec la commande adduser, j’ai pu rajouter un compte utilisateur. J’ai fait chauffé mon ami SimpleScreenRecorder pour enregistrer la vidéo.

Vous avez pu voir que l’hommage à l’interface de MS-Windows95 était vraiment très lointain… Si on voulait avoir un environnement qui était fonctionnel en ressemblant vraiment plus à l’environnement graphique produit par le géant de Redmond, il fallait mieux se tourner vers le KDE de l’époque… Comme quoi, rien n’a vraiment changé dans ce domaine 😀

Une réflexion sur « Vieux Geek, épisode 109 : fvwm95, la première tentative « allégée » pour copier l’interface de MS-Windows 95 ? »

Les commentaires sont fermés.