Cédons à la tradition : le billet bilan de 2017 du blog :)

Il faut savoir respecter les traditions. Chaque ultime billet d’une année est celui où l’on se doit de faire un bilan.

En décembre 2016, en utilisant l’outil de statistiques de WordPress – qui ne fonctionne plus à cause de certaines limitations de mon hébergeur historique – je tournais dans le demi-million de pages vues avec une bonne moitié de robots de moteurs de recherches.

Un an plus tard, j’ai dû utiliser l’outil de statistique de l’hébergeur, donc les chiffres sont à prendre avec des pincettes, surtout que les données du mois de décembre ont été bloquées au… 6 décembre !

Selon les statistiques fournies, mon blog connait dans les 8000 visites quotidiennes… Énorme ! Soit entre le 1er janvier et le 6 décembre quelque 2,78 millions de visites sur l’année… Une multiplication par 4 par rapport à l’année dernière ? C’est un brin excessif, donc je ne m’attarderai pas dessus. Tout ce que je peux dire, c’est que mon blog est visité. Malgré tout, je ne me considère pas un blogueur influent, loin de là !

Ce que je retiendrai de l’année 2017 ? Une année de tension intense. Au point d’avoir la volonté de mettre la clé sous la porte en février 2017… Une crise qui en dit long sur l’ambiance pourrie du monde du libre qui règne actuellement.

Inutile de revenir sur les événements en question. En tout cas, une chose est sûre, je pense que dans les mois qui viennent, entre les annonces catastrophiques sur le plan de la sécurité comme des extrapolations sur l’Intel ME (la route de l’Enfer est pavée de bonnes intentions) ou encore les intégrateurs qui poussent certaines fonctionnalités comme l’Intel SPI qui font que Canonical retire temporairement la dernière version de son Ubuntu, et je pense que l’on fera une overdose de popcorn devant la propagation de FUD dans le seul but de vendre des solutions de sécurité.

D’ailleurs, il faut être réaliste : la seule vraie sécurité en informatique est de couper l’alimentation électrique et réseau d’un ordinateur, le mettre dans un coffre-fort, coulé dans un cube de béton de cinq mètres d’arête, le tout balancé au fin fond de la fosse des Mariannes.

Oui, c’est une exagération volontaire. Protégez sa vie privée, c’est normal. Mais en dehors du chiffrement d’un portable qui doit voyager ou du chiffrement de votre messagerie, quel intérêt de pousser plus loin la recherche de la sécurité ?

La sécurité ultime n’existe pas. Toute technologie de chiffrement sera un jour ou l’autre cassée, même si dans le cas du protocole SHA1, il a fallu un équipement qui n’est pas donné à tout le monde : juste 6500 CPU et 110 GPU durant un an pour arriver à produire deux documents PDF différents avec la même somme de contrôle SHA1… Une paille, non ? 🙂

Il ne faut pas tomber dans le travers du « rien à cacher » : simplement rester raisonnable, et trouver le bon équilibre entre sécurité et utilisabilité. Mais n’étant pas expert en sécurité et ne prétendant pas l’être, ce n’est qu’une simple réflexion d’un internaute qui a connu les connexions en 33,6 Kbps/s et qui essaye de faire fonctionner ce qui lui sert de masse cérébrale 🙂

Pour finir cet article, j’ai eu du mal à choisir une vidéo. J’ai pris donc un titre du très bon deuxième album d’Alwaid « The Machine and The Beast », nommé « Amphisbaena ».

17 réflexions sur « Cédons à la tradition : le billet bilan de 2017 du blog :) »

  1. Ne sachant pas vraiment s’il serait plus judicieux de te contacter en privé par mail ou dans l’un de tes anciens articles, je profite de ton dernier billet pour te poser une question qui me taraude depuis un moment maintenant, et comme tu es un blogueur influent, tu as beau le nier, c’est le cas j’ai pensé à te soumettre la question.

    Voilà, depuis un petit moment maintenant je suis le projet Solus qui a l’air passionnant et très intéressant pour suivre l’évolution d’une distribution et d’une communauté autour d’un seul homme, bref. Voilà, j’ai lu dans leur forum qu’il vont avoir recours à des dépôts externes façon AUR pour les paquets ne figurant pas dans les dépôts officiels; ma question donc est : est-ce que ce choix est judicieux sachant que dans les dépôts externes on trouve le meilleur comme le pire ?

    Autre p’tite question, que penses-tu de ce projet et du passage de Budgie à Qt dès la version 11 qui n’est pas prévu pour Solus 4 ?

    Merci et bonnes fêtes de fin d’année à toi.

    1. L’influence est vraiment quelque chose de surfait 🙂

      Pour l’arrivée d’un dépot à la AUR, je t’avoue que tu m’en apprends l’existence. Je n’étais pas au courant.

      Un choix qui peut se justifier surtout pour étoffer la logithèque qui est un brin faiblarde… Si cela permet par la suite de faire des récupérations de logiciels, pourquoi pas ?

      Il est vrai qu’on peut y trouver le meilleur comme le pire, mais il faut voir le bon côté des choses.

      Sinon, pour le passage à QT, c’est le choix d’Ikey et je le respecte. J’attends pour voir ce que cela donnera.

      Et pareillement en ce qui concerne les fêtes de fin d’année.

      1. Rien n’est encore officiel pour un dépôt à la AUR mais ikey en parle dans le forum. Solus me donne l’occasion d’interagir directement avec le fondateur d’un projet et c’est chouette, l’équipe est très présente sur leur forum et ailleurs.Merci pour ta réponse et bonne soirée.

        1. D’après ce que j’ai compris, Budgie 11 n’est pas prévu pour Solus 4 (CF https://dev.solus-project.com/T5010). C’est Budgie 10.4.1 qui sera fourni.

          Sinon effectivement c’est une distribution très vivante avec des développeurs très réactifs.

          Bref je m’arrête là, je dois déjà avoir l’air d’un Fanboy ^^

  2. En parlant de chiffrement, pourquoi est-ce seulement utile pour un portable ou pour une messagerie ? Prenons le cas d’un ordinateur de bureau qui se verrait visiter par un hackeur qui aurait pu s’introduire sur le disque dur via internet. Est-ce que ce n’est pas utile d’avoir ses documents chiffrés ?

    1. Je parlais spécialement des machines itinérantes. Si une personne s’est introduite dans ta machine une fois que tu es connecté, elle se servira sans problème dans tes données.

      Tu peux bien entendu chiffrer ton installation si tu en as envie.

      1. Merci de ta réponse. Si je comprends bien, le fait d’être « loggé » dans une session, retire le chiffrement et par conséquent le hacker peut lire les données personnelles ?
        Quid de données chiffrées sur le cloud ? Est-ce que des données chiffrées sur un serveur distant sont-elles lisibles par un hackeur qui se serait introduit sur le DD du serveur ?
        Du coup comment mettre ses données à l’abri dans le cas d’un ordinateur perso ?

        1. Être connecté n’enlève pas le chiffrement.

          Simplement, un « hacker » préférera une session chiffrée et ouverte que de devoir casser le chiffrement.

          Ensuite, tout dépend du chiffrement. Il y a tellement de données à prendre en compte.

          Le chiffrement est une partie de la sécurité, comme d’avoir plusieurs copies de ses données.

          Chiffrer, c’est bien. Mais on peut rajouter d’autres protections. Personnellement, je ne suis pas fan des stockages cloud chiffré ou pas.

          Je dis simplement qu’il faut savoir raison garder en ce qui concerne le chiffrement et la sécurité informatique. On finit par tomber dans le mieux qui est l’ennemi du bien.

  3. J’ai vraiment bien aimé ton point de vue sur le respect de la vie privée. Tu as un avis modéré sur la question et cela fait du bien de lire enfin un avis modéré dans un monde où il est de bon ton d’avoir des avis tranchés, même si ils sont stupides, car c’est dans l’air du temps.

    Et sinon je te souhaite tout le meilleur dans ta vie pour 2018, surtout pour ta santé.
    La seule chose vraiment importante quand on approche des 40/50 ans finalement, j’en sais quelque chose lol

  4. 8000 visites quotidiennes
    2,78 millions de visites sur l’année

    … je pense qu’en grande partie les 8000 visiteurs journaliers sont les mêmes qui viennent tous les jours de l’année !

  5. Les lecteur RSS doivent aussi taper dans les stats, non ?
    Je « hamerize » tous mes flux à 20 minutes 😀

    Il est bien ton nouveau captcha, j’ai dû lancer la calculette 😛

  6. ‘LLo,

    En finissant quelques fonds de coktail d’il y a trois jours à base de rhum, & ceci expliquant peut-être cela, je ne peux que te souhaiter -> Une bananée 2018 ! 😉

Les commentaires sont fermés.