Bilan final des prédictions pour 2017… Ma boule de cristal était-elle cassée ?

Peu après noël 2016, je cédais aux prédictions pour 2017. Voici donc le billet bilan des prédictions.

Premier point, les distributions pour lesquelles 2017 serait une année tendue.

La Mageia Linux. Sa version 6.0 est sortie finalement mi-juillet 2017 après une saga qui m’a fait comprendre que l’on ne pouvait en parler qu’en bien sous peine de se prendre une volée de bois vert de la part de ses zélotes.

Sa soeur ennemie, la OpenMandriva a sorti fin novembre 2017 la troisième révision mineure de sa version 3.0. Une sortie au forceps faut-il le dire.

Pour la Trisquel GNU/Linux 8.0, elle pointe toujours aux abonnés absents. Je veux bien que la 7.0 soit basée sur la Ubuntu 14.04 LTS (qui sera mise à mort en avril 2019), mais un peu de fraîcheur pour la distribution 100% libre dérivée d’Ubuntu, cela ne ferait pas de mal, non ?

Pour Mozilla Firefox, selon les instituts de sondages, sa part de marché va de 6 à 13,5% fin novembre 2017.

Le moins généreux est StatCounter avec 6,09%

Le plus généreux est NetworkMarketShare avec 13,54%.

On coupe la poire en deux ? On va dire dans les 9,8% de parts de marché ? C’est pas si mal que cela, au final !

Pour Ubuntu Touch, j’avais raison. Le projet a été mis à mort en même temps qu’Unity 8 en avril 2017.

Pour Manjaro Linux, en dehors des concetés à la Manjaro SX (et son ordinateur hors de prix) et une période tendue fin mars-début avril 2017, la distribution s’en tire assez bien.

Enfin, même si une RC est annoncée pour VLC 3.0, au 12 décembre 2017 elle brille par son absence… Quant à Gimp, inutile de tirer sur une ambulance avec trois pneus à plat…

Pas trop mauvais bilan au final. Prochain exercice de prédictions ? On se donne rendez-vous dans une dizaine de jours ? 🙂

12 réflexions sur « Bilan final des prédictions pour 2017… Ma boule de cristal était-elle cassée ? »

  1. Pour VLC 3 je vois des des sources de la RC1 depuis le 30 novembre et de la RC2 depuis le 12 décembre. Ces versions très discrètes mais pas absentes !
    M’étonnerais pas de voir une version finale d’ici la fin de l’année ou le tout début de l’année prochaine.

      1. Sais pas trop, j’ai pour habitude de chercher les sources.
        Je viens de faire une recherche et leur site n’a pas l’air très à jour, sur la page « releases », la dernière version est la 2.2.5 : https://www.videolan.org/vlc/releases/ donc je ne sais pas trop si c’est une volonté de rester discret ou si c’est le web-master du site qui est en pause carrière 😉

        Leur roadmap est dispo ici : https://trac.videolan.org/vlc/roadmap au moment où j’écris, il y a 27 tickets ouverts pour la version 3.0

        PS: On peut utiliser du markdown, bbcode ou autre dans les commentaires ?

        1. Je pense que VLC va dérouler le tapis rouge pour la version 3.0 quand elle sortira. Sinon, pour répondre à ton PS, uniquement les balises html pour les mises en gras, italique et bloc de citation. Les adresses sont automatiquement converties.

Les commentaires sont fermés.