« Plume » de Saâne : un premier EP prometteur ?

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, il m’arrive d’être contacté par des artistes ou des groupes pour me présenter leurs créations. Je réponds toujours avec le maximum de cordialité possible, promettant au minimum une écoute de leurs créations.

Cela a été le cas avec le duo d’indie-folk français Saâne, constitué par les soeurs Blandine et Marguerite Beaussant. Depuis pas mal d’années, elles composent des mélodies indie-folk aussi bien en anglais qu’en français et ont sorti récemment leur premier EP, « Plume ». Un deuxième EP serait en préparation.

N’ayant pas pu trouver d’espace Bandcamp, ce qui est dommage, j’ai pu trouver un lien vers leur espace soundclound. 5 pistes et un peu moins de 17 minutes au compteur. Autant dire que c’est un EP stricto sensu 🙂

Dès la piste d’introduction, on est plongé dans un monde de douceur, cotonneux, avec des effets de voix étouffées qui donne envie à la personne qui écoute de se pelotonner dans une couette, avec un thé et quelques gateaux.

L’ambiance intime entretenue par le mélange voix et guitare acoustique ne fait que se confirmer avec la deuxième piste « It’s Okay ». C’est une piste qui aurait pu s’intégrer sans trop de mal dans le premier LP du super groupe « This Mortal Coil ».

Avec la troisième piste, éponyme de l’EP, on a droit au seul texte en français. Je dois dire que j’ai du mal avec l’indie-folk qui s’exprime dans la langue de Molière.

La quatrième piste reprend les éléments de la deuxième piste. Le mélange de voix naturelles et volontairement en sourdine donne un mélange un peu fantomatique. La présence des percussions en fait un des titres les plus rythmés de l’EP.

L’ultime piste « Whim » commence avec des sons de xylophone (ou quelque chose qui y ressemble) et on se laisse transporter par la mélodie.

Ce que je peux dire de cet EP ? Gastronomiquement, ce serait un amuse-gueule pour un plat de résistance que l’on attend avec impatience.

Donc, c’est un très bon départ pour ce duo au niveau des publications. Reste à voir si ce que l’on peut entendre dans ce premier EP sera confirmé dans le deuxième. Il faut juste l’espérer et rester optimiste 🙂

3 réflexions sur « « Plume » de Saâne : un premier EP prometteur ? »

  1. Coucou c’est re-moi !
    « Les mélanges de voix naturelles et volontairement en sourdine donne un mélange » –> donnent, ou alors « le mélange… donne ».
    Par ailleurs, ça fait beaucoup de mélanges mélangés dans la même proposition 😉
    J’écouterai quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
27 ⁄ 9 =