Vieux Geek, épisode 104 : Mozilla Sunbird, l’oiseau oublié…

L’histoire de la Fondation Mozilla a été marqué par de nombreux projets, dont les plus célèbres ont été la Suite Mozilla devenue SeaMonkey, Mozilla Firefox et Mozilla Thunderbird.

Mais il y a eu aussi des projets qui ont été oubliés et Mozilla Sunbird est l’un d’entre eux. Développé entre 2005 et mi-2010, c’était un projet développé par l’équipe en charge de l’agenda. L’équipe en question avait eu l’idée de proposer un logiciel complet basé sur Gecko pour gérer ses agendas.

Il y a eu quelques versions de cet agenda indépendant, l’ultime version publiée étant une version 1.0b1 que l’on peut encore trouver sur le serveur FTP de Mozilla. Disponible pour Linux, MacOS-X et MS-Windows, le logiciel était presque arrivé à sa première version finale quand il a été arrêté.

J’ai eu envie de lui rendre hommage dans cet article et pour des raisons pratiques, je suis parti d’un MS-Windows 7, version contemporaine de l’OS de Microsoft quand l’ultime version de Mozilla Sunbird a été publiée. Quoi de mieux que de le montrer en action même s’il n’est plus trop utilisable de nos jours ?

Bien que Mozilla Sunbird ait été abandonné, le projet d’agenda intégré à Mozilla Thunderbird est devenu une réalité. Au moment où je rédige cet article, la version stable est la 5.4.4. La version que j’utilise dans mon Mozilla Thunderbird, basé sur le code des versions de développement, compilé maison est la 6.0a1 comme le montre la capture d’écran ci-dessous…

Dommage pour Mozilla SunBird, mais il continue de vivre ainsi 🙂

2 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 104 : Mozilla Sunbird, l’oiseau oublié… »

  1. Depuis quelle version l’agenda a été intégré à Thunderbird, il me semble qu’avant il fallait le faire soit même ?
    Chez moi, j’ai actuellement la version 5.9b1 de lightning, enfin depuis environ 1 quart d’heure au moment où j’écris ce commentaire 😀
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.