Et de 12 bougies pour le blog !

Je dois dire que je ne pensais pas que la douzième année du blog serait celle d’une tension plus ou moins palpable. Autant le billet des onze bougies s’achevait relativement bien, autant celui de cette année sera un peu plus sombre.

Commençons par les données purement techniques. Un peu de 3460 articles, à comparer aux 3172 de l’année dernière. Donc une diminution notable, j’arrive à seulement 288 articles au lieu de 330.

Quel bilan de l’année écoulée ? En dehors de mon projet professionnel qui prend plus de temps que prévu – mais cela est lié à des problématiques qui n’ont rien à faire dans le cadre du billet de cet article – voici les points que j’ai retenu des 12 derniers mois en commençant par la culture, liste non exhaustive :

Sans oublier les innombrables coups de cœur qui ont émaillé les douze derniers mois, trop nombreux pour être listés ici.

Mais ce fut aussi une année tumultueuse pour le logiciel libre…

Ce qui m’a inspiré une série de billets au nom évocateur

Sinon, sur le plan plus personnel, cela a été aussi l’occasion de sortir le premier tiers d’une saga que j’ai envie d’écrire depuis que j’ai 25 ans.

J’attaque donc la treizième année du blog. Je ne sais pas comment elle va se dérouler, mais j’espère simplement qu’elle sera moins tendue que celle qui vient de s’écouler.

Comme disait Pierre Desproges, à moins qu’on lui attribue à tort : « Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur » 🙂

23 réflexions sur « Et de 12 bougies pour le blog ! »

  1. Joyeux 12 ans….Tu les fais pas 😀
    J’ai quand même perçu un peu de routine à un moment pour faire du billet et arriver au score impressionnant qui est le tien.
    Mais la 13eme année sera vote passée. A nos âges, ça passe vite :-S

  2. « Un peu de 3460 articles, à comparer aux 3172 de l’année dernière. Donc une diminution notable, j’arrive à seulement 288 articles au lieu de 330 ».
    Chez moi cela ne fait pas une diminution mais une augmentation: 3460-3172= 288
    Bon on va mettre cela sur le compte de ton grand âge 😀
    Bon anniversaire en attendant de fêter ton grand âge + 1 en février.
    A pluche.

    1. « Un peu de 3460 articles, à comparer aux 3172 de l’année dernière »
      C’est un cumul depuis la création du blog… il a écrit 288 articles cette année, 330 l’année précédente.
      Enfin je présume…

  3. Bonjour à tous

    Un bon et joyeux anniversaire à ce blog et félicitations à son auteur pour la longévité et la qualité des sujets traités.
    Avec le petit piment de plus qu’est la personnalité de Fred, ce qui a donné cette dernière année quelques passages « chauds » voir des interruptions heureusement courtes. Mais c’est ce coté brut, sans fioriture qui fait que même si l’on est pas toujours du même avis on vient toujours faire un tour ici car souvent dans le lot il y a une bonne info à glaner, donc merci Fred pour tout ce travail.
    Et comme écrit l’Hollandais qui a des ailes, libre aux mécontents de cliquer sur la croix…..etc

    A+

  4. Bon anniversaire de blog Fred !

    Je ne suis pas un commentateur assidu mais un lecteur régulier de ton Weblog.
    Merci pour ce travail de dingue, vive la liberté d’expression et à très vite pour ton prochain billet =)

    C’est parti pour au moins 12 années de plus non ? ;P

    Joël

    1. Mon cher synonyme de pénis,

      pourquoi viens-tu perdre ton précieux temps ici ? Par masochisme ? Par pure envie de nuire ? Bah, je n’aurai sûrement jamais la moindre réponse intéressante.

      Au plaisir de ne plus te lire… 🙂

  5. Je débarque un peu tard moi lol,je suppose que la bouteille est finie ?
    Toi et moi Fred, on sait à quel point la longévité sur la blogosphère est un sujet lourd….Mais de toute manière tu restes un cas !
    Je ne peux te souhaiter que beaucoup moins de moments tendus comme tu as eu avec la communauté de Manjaro et beaucoup de bonnes découvertes musicales et littéraires.

Les commentaires sont fermés.