Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 16 : OpenQuartz, le FreeDoom à la sauce Quake.

En 1999, id Software publia le code source de son premier jeu entièrement en 3D, Quake. Une floppée d’adaptations virent le jour, donnant naissance à des monstres comme QuakeSpasm ou DarkPlaces.

Mais en dehors du moteur, il fallait du contenu libre. Un peu ce que propose le projet FreeDoom avec le moteur de Doom, dont j’ai déjà parlé dans un billet de novembre 2015.

Il y a eu un tel projet, qui a existé jusqu’en 2004-2005, si j’en crois les informations disponibles sur le site officiel, c’était OpenQuartz.

J’ai donc récupéré la dernière version disponible près à l’emploi du contenu, datée d’août 2004. J’ai ensuite utilisé mon paquet AUR QuakeSpasm-svn pour avoir un moteur suffisamment récent. J’ai copié les données d’OpenQuartz dans le dossier où l’on doit mettre les données de Quake et j’ai lancé l’ensemble…

Vous avez pu voir que c’était du spécial… Dommage que le projet n’ai pas été plus loin, car il aurait été intéressant de voir un ensemble de niveaux, de données sonores et de graphismes pour Quake entièrement libres !

2 réflexions sur « Les projets un peu fou du logiciel libre, épisode 16 : OpenQuartz, le FreeDoom à la sauce Quake. »

  1. « le dossier où l’on « droit » mettre les données de Quake et j’ai lancé l’ensemble… »
    Une petite coquille dans le texte.
    Un petit Duke Nuken bientôt ?
    A pluche.

Les commentaires sont fermés.