Le monde du libre actuel part en couilles ? Épisode 6 : l’utilisateur « michu », quantité négligeable…

Dans l’épisode 2, j’évoquais le fait que pour une partie du monde libre, il y a un mouvement que l’on peut qualifier de conservateur ou de réactionnaire (au sens politique du terme) qui freine des quatre fers en ce qui concerne la démocratisation du logiciel libre.

Dans l’épisode 5, j’évoquais en partant d’une vidéo intéressante d’Adrien Linuxtricks le côté casse-gueule de l’OEM pour les distributions GNU/Linux. Je disais en conclusion de l’épisode 5 :

C’est sur ce point concernant le manque d’applicatifs utilisables et ergonomiques qui sera abordé dans le sixième article de la série, consacré à ce qui est réduit à quantité négligeable, l’utilisateur « Michu ».

Chose promise, chose due. Voici donc le billet que je prend un plaisir non négligeable à poser sur du papier virtuel. Simple question pour finir l’introduction : au moment où je rédige ce billet, début septembre 2017, depuis combien de mois voire d’années, des logiciels comme VLC ou The Gimp tirent la langue pour sortir une nouvelle version majeure ?

Pas que les anciennes ne fonctionnent plus, mais c’est quand même mieux d’avoir des versions qui se basent sur des bibliothèques encore maintenues activement. VLC 3 avec QT5 au lieu du 2 avec QT4, c’est mieux, au moins sur le papier, non ? 🙂

Peut-on considérer que des logiciels de PAO comme Scribus peuvent concurrencer les étalons du domaine sur le plan ergonomique ? Idem pour des logiciels de CAO, de MAO, etc.

On pourrait continuer longtemps sur le manque de GUI supportables pour des logiciels qui sont souvent au niveau de la tuyauterie tout aussi bon que les outils privateurs (pour reprendre le terme de Richard Matthew Stallman).

Je suis d’accord qu’on ne pourra jamais forcer une personne qui développe à s’interesser à tel ou tel type de logiciels. Mais y aurait-il une forme de hiérarchie officieuse pour le prestige dans les domaines de l’informatique ?

Vous ne « vendrez » jamais un logiciel libre auprès des utilisateurs normaux – traduire non technophiles – si son interface graphique est imbuvable. Ce serait comme essayer de vendre une voiture haut de gamme avec une carosserie rouge et jaune à petits pois. Très facile, non ? 🙂

C’est vrai, ce n’est pas glamour de travailler sur l’interface d’un logiciel… C’est tellement mieux pour le CV de dire qu’on a travaillé sur le moteur d’un logiciel de rendu 3D ou encore sur le code du noyau Linux 🙂

Comme je l’ai déjà dit, je ne suis ni psychanalyste, ni psychiâtre. Mais il serait tentant de dire qu’une partie des développeurs n’en ont strictement rien à carrer des utilisateurs lambdas, oubliant volontairement qu’ils ont commencé l’informatique ainsi…

Ah, les problèmes d’amnésie sélective… 🙂

Je pense tout avoir dit, et le prochain billet sera des plus… acides 🙁

48 réflexions sur « Le monde du libre actuel part en couilles ? Épisode 6 : l’utilisateur « michu », quantité négligeable… »

  1. Bonjour,
    « une partie des développeurs n’en ont strictement rien à carrer des utilisateurs lambdas », ben oui. Tout autant que « une partie des utilisateurs pense les développeurs sont à leur service ».
    J’ai un peu développé, par plaisir et défi perso surtout. Les utilisateurs ont été des débogueurs, des demandeurs de nouvelles fonctions. Dans un petit cercle c’était agréable et gérable. Puis est venu le « succès » et avec les exigences et critiques d’utilisateurs pressés et moins sympas. J’ai laissé tombé avec grand plaisir.

  2. Coucou,
    Ce que je note dans mon coin, c’est plus on est a jour dans les librairies, moins on a de la vivacité, allez Mate est un excellent exemple, avec gtk2 il était bien plus léger que dans sa formule gtk3… Non?
    Perso gimp a une interface tout a fait potable, je dis pas que c’est forcément intuitif mais c’est quand même jolie, est ce que gtk3 va apporté un plus de ce coté? Moi j’ai un doute…
    Vlc est graphiquement correcte, je suis pas sur qu’en qt5 ça apporte un truc de plus.

    En ce moment j’ai plus de griefs sur des applications a jour avec de nouvelles libs que des anciennes, exemple gwenview qui ne permet plus de sectionner la qualité d’impression, c’est pas lié a lui mais a kde5. Un bug a été ouvert depuis janvier et toujours pas de réponse.

    Donc de mon coté j’aime bien ne pas être a la pointe de la nouveauté.

    1. Tu apprécies d’avoir des logiciels stables, moi aussi. Mais il faut réaliser que gtk2 est en fin de vie. Idem pour QT4. Faut-il rester sur des technologies mortes ou au contraire ouvrir une porte sur l’avenir ?

      Simple question rhétorique.

  3. C’est toujours le même problème, tant qu’il n’y a pas d’efforts de fait, on pourra toujours prêcher pour le libre, ça ne bougera pas.

    Je connais des windowsiens, ils croient toujours que tout se fait en ligne de commande sur Gnu/Linux alors que depuis 2009, ça commence à bouger dans le bon sens. Quand je dis que ça bouge, c’est aussi rapide qu’un escargot unijambiste 😀

    Mais c’est vrai que rien pour XSANE, c’est totalement brouillon ce truc, ça ressemble au panneau de configuration de Windows 10. Et GIMP qui sort une flopée de fenêtres quand il s’ouvre, c’est totalement débile, sans compter ses menus à rallonge…

    Et faut pas oublier certains trucs qui sont impossibles à configurer sans la ligne de commande, y en a une tonne.

    Bref, Gnu/Linux va devoir attendre avant de réussir à passer Windows…par la fenêtre 😛

  4. J’aime bien les distributions GNU/Linux, mais cela ne m’empêche nullement d’avoir un regard critique quand je constate le grand écart qu’il existe parfois entre les principes de la distribution – cad ce qu’elle promet ou tout du moins ce qu’elle veut faire – et la réalité.
    Je vais prendre un exemple concret : Debian
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Caract.C3.A9ristiques_et_critiques
    D’après cet extrait, on peut lire qu’elle souhaite devenir un système universel.
    Elle devrait donc être facilement installable et utilisable sur un ordinateur personnel pour Mme Michu ( Mme Michu faisant partie de l’univers étant par principe incluse dans un projet universel )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Universel
    Or est ce que c’est une réalité ?
    Chacun est libre de penser ce qu’il veut à ce propos, mais pour mon expérience personnelle avec cette distribution la réponse en 2017 est toujours clairement non.
    Sachant que ce projet est né en 1993 ( cad il y a 24 ans ! ) pour moi il parait évident que cela ne sera jamais le cas, et que donc Debian restera dans ses limites et son utilisation actuelle… ce qui est sans doute déjà pas mal !
    Mais cela n’ira jamais plus loin, car tout simplement la grande majorité des développeurs de Debian se contrefoute de Mme Michu. Donc désolé pour la pauvre Mme Michu, mais elle restera écartée de l’univers pour encore quelques temps lol

  5. VLC 2 est compilable avec Qt5 ! C’est d’ailleurs le cas sous Calculate Linux par défaut :

    [binary N ] media-video/vlc-2.2.6:0/5-8::gentoo USE= »X a52 alsa avcodec avformat cdda cddb dbus dvbpsi dvd encode ffmpeg flac gcrypt gstreamer ieee1394 jpeg libnotify libsamplerate matroska mp3 mpeg musepack ncurses ogg opengl opus png pulseaudio qt5 samba sdl speex svg swscale taglib theora truetype udev upnp v4l vaapi vdpau vorbis vpx x264 x265 xcb xv -aalib (-altivec) -atmo (-audioqueue) -bidi -bluray -chromaprint -dc1394 -debug -directfb (-directx) -dts -dvb (-dxva2) -faad -fdk -fluidsynth -fontconfig -gme -gnome -gnutls -growl -httpd -jack -kate -kde -libass -libav -libcaca -libtar -libtiger -linsys -lirc -live -lua (-macosx-dialog-provider) (-macosx-eyetv) (-macosx-qtkit) (-macosx-quartztext) -modplug -mtp (-neon) -omxil -opencv -optimisememory -postproc -projectm -qt4 -rdp -rtsp -run-as-root -schroedinger -sdl-image -sftp -shout -sid -skins {-test} -tremor -twolame -vcdx -vlm -vnc -wma-fixed -xml -zeroconf -zvbi » CPU_FLAGS_X86= »mmx sse » 7882 KiB

    Même chez Arch Linux il semble y avoir un VLC2 avec interface QT5 : https://aur.archlinux.org/packages/vlc-qt5/

    Pourquoi il n’est pas QT5 par défaut, je ne sais pas.

    Pour GIMP, il est temps qu’il psse à GTK3, comme Clémentine avec QT5 (et que ça se stabilise vraiment)

    1. Je suis au courant qu’on peut compiler VLC 2.x avec QT5, mais le mieux est encore d’utiliser une branche prévue pour QT5, donc VLC 3.x

      Tu cites un paquet AUR, donc non officiel pour VLC avec QT5 sur Arch. Et il semble explosé en ce moment :

      AstonS commented on 2017-09-08 16:51

      Doesn’t work.

      VLC media player 2.2.6 Umbrella (revision 2.2.6-0-g1aae78981c)
      [000055d8ccbc4148] core libvlc: Running vlc with the default interface. Use ‘cvlc’ to use vlc without interface.
      Inconsistency detected by ld.so: dl-tls.c: 74: _dl_next_tls_modid: Assertion `result < = GL(dl_tls_max_dtv_idx) + 1' failed!

      Cela expliquerait sûrement le non passage à QT5…

      Pour Gimp, il faut déjà que la 2.10 soit stabilisé, pour que la migration soit envisagée vers Gtk3. Pour Clémentine, je me prononce pas, je n’ai jamais pu me faire à cet outil.

  6. (au passage le captcha est relou)

    Blender reste ok pour une utilisation régulière. Gimp, c’est mort (C’est bien d’avoir des features, mais c’est juste moche). VLC… les sous titres non latin, c’est infernal. Thunderbird: mdr.

    Il y a un gros soucis parmis les dev: Il n’y a pas de personnes qualifiée pour de l’UI/UX. Ergonomie et communication: 0.

    je rejoins Marie-Julien:
    http://mariejulien.com/post/2017/02/08/Le-design-dans-le-libre-%3A-pistes-de-r%C3%A9flexion

    1. Désolé pour le captcha, c’est ça, ou je suis noyé sous les spams 🙁

      Pour les clients de courrier électronique, tu ne peux pas réinventer la roue dans ce domaine.

      Sur ta conclusion et sur l’article que tu cites, je te rejoins entièrement en rajoutant un point précis : dire qu’il faut faire gaffe à l’interface graphique, c’est précher dans le désert 🙁

      1. Pas de soucis~
        Il n’est pas possible de réinventer la roue, mais en utilisant certaines techno il est possible de faire quelque chose de buvable.
        Pourquoi ne pas avoir aussi une synchro « intelligentes » entre Contacts/Calendriers/Emails.
        Ou se pencher en plus sur le fait de rendre plus accessible le chiffrage d’emails de clients à clients.
        Pour dire: Actuellement j’utilise « Mail », le client par défaut de W10, c’est dire.

        Après, il y a des applications soignées: https://hundredrabbits.itch.io/
        Mais ça reste très brut à utiliser.

  7. Je sais bien que tu est « acide » quand certaines choses te dérange vraiment, c’était simplement une boutade, mais dans ce monde actuel qui deviens de plus en plus tiède (dans le mauvais sens du terme) ,je suis content de trouver des gens comme toi qui ont un avis bien tranché sans repousser les avis des autres, je ne connais pas , ou très peu l’informatique ,mais dans les métiers que j’ai fait, c’était exactement la même chose, dès que tu remet en question quelque chose (même infime) les foudres te tombent dessus. j’ai fait 3 métiers (j’ai été patron avec 2 associés d’un magasin de tv,hifi,vidéo dans les années 90 à Montpellier, on s’est plantés j’ai eu 12 ans de dettes, ensuite je revenu dans la musique (ma première formation, j’ai fait du bal dans le sud de la France pour nourrir la famille, et puis je suis devenu boulanger par passion mais le métier est très dur ,plus de temps pour rien) Dans ces trois métiers, les seules personnes qui pour moi m’ont apporté quelque chose ont été des gens qui se sont opposés à mes idées. c’est la seule & saine façon de progresser.
    Quand je vois les « bien pensants, tièdes, mous du bulbe » qui donnent des leçons à tout le monde, cela me rend dingue (quand j’ai lu des commentaires sur toi et babaorum sur youtube, je n’en suis pas revenu, la seule façon de vous dénigrer ne concernait pas les sujets sur Linux, mais la façon supposée de vivre (« assisté » dans ton cas, appartement mal entretenu pour Babaorum) ces petits crétins qui n’ont (j’en suis sur) rien fait de leur vie ni rien tenté de risqué (j’en sait quelque chose =12 de dettes en 95,& hypothèque sur tous mes biens actuellement) en plus ces petits cons se cachent sous des pseudos bidons (aucune couilles) ,toi au moins tu donne ton vrai nom et tes coordonnées …ÇÀ VEUX TOUT DIRE!!!

    encore merci pour les aides que tu donnes aux gens (j’ai pu le vérifier, tu m’a dépanné plusieurs fois sans aucun bénéfice pour toi) si je peux t’aider un jour, je le ferais avec grand plaisir…Loic

    1. Salut à tous
      Que cela fait plaisir de lire des posts de ce genre, en plus c’est visiblement de la part de quelqu’un qui a du vécu (voir même quelques « cicatrices »).
      Entre ceux qui restent des assistés informatique car ils ne veulent pas se former (ou simplement s’informer), en un mots les Michus & co et les développeurs qui ne tiennent pas compte de cette population, »Linux » n’est pas prêt de détrôner le monopole GAFAM.
      Pour ma part je compare souvent les Michus & Co à des gens qui veulent conduire sans passer le permis, mais ce n’est pas de leurs fautes puisque les « vendeurs » affirment que l’informatique et ses dérivés sont ouverts à tous les publics.
      Parmi nous, beaucoup préfèrent un logiciel fiable avec une bonne ergonomie. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un Michu qui s’arrêtera sur l’aspect esthétique au détriment du poids et des fonctions.
      Au plaisir

      1. Entièrement d’accord avec toi , je vais prendre l’exemple de Handbrake (logiciel de conversion vidéo) j’ai fait pour ma part plus de 500 conversions de dvd pour mon frère (en effet, il a plus de 2000 dvd , si si c’est vrai, c’est un Fan de cinéma, avec un très bon salaire) avec ce logiciel très simple (pas besoin d’avoir un Bac ++++ pour l’utiliser) (je fais cela pour sauvegarder ses DVD, plus de 15 % ne sont plus lisibles par aucun lecteur, c’est incroyable, mais en plus , il doit le racheter en dvd ou bluray alors qu’il a déjà payé plusieurs fois les droits d’auteurs pour des anciens films … VHS puis LASER DISK puis DVD puis BLURAY et maintenant HD BLURAY (4K) , je reviens à Handbrake, ce logiciel est simple, rapide (12 à 18 minutes pour convertir un dvd avec une résolution excellente, bien regarder les réglages), je voudrais moi aussi pouvoir utiliser d’autres logiciels du même genre ,la présentation est simple, les réglages sont nombreux, & l’ergonomie est là (enfin pour moi). je fais cela pour mon frère, mais il représente ce que tu as dit : c’est un Michu qui ne veut pas se faire chier dès qu’il à un problème, c’est à moi de le dépanner alors que je suis très pauvre en informatique, mais avec le peu de temps que j’ai, je n’ai jamais été coincé par Linux, Windows ou Mac (on a tous les renseignements sur le web & des gens comme Fred) & c’est moi qui suis une quiche en informatique qui installe, réinstalle, nettoie, partitionne…….. pour toute la famille, en plus ils sont aux 35h (tant mieux pour eux) alors que pour moi c’est 2 jours de travail. c’est pourquoi j’ai envie de leur dire « MERDE » et qu’ils se bougent un peu leur cul. Merci pour ton Post

        1. Salut à vous…
          Je plussoie Jack84 et Loc29…
          Bienvenue au club !
          Je ne vais pas dire tout le monde mais la majorité ne lisent plus , ne se documentent plus, ne cherchent plus…
          Je bosse chez un opérateur téléphonique en Belgique et tous les jours, on rentre avec des questions du style « comment est-qu’on fait un sms ? » « Comment est-ce qu’on allume le téléphone »
          Je me rend souvent compte qu’ils ne comprennent rien, qu’ils ne savent pas faire de sauvegardes, installer un compte gmail, faire une sauvegarde sur un ordinateur, etc… RIEN !
          J’ai un pote qui bosse chez Mediamarkt… C’est tout à fait la même chose au niveau informatique… Une catastrophe…
          Le pire: Ils ne veulent PAS apprendre !
          et ça, je ne le supporte plus…

        2. « ……et qu’ils se bougent un peu leur cul. Merci pour ton Post »
          Merci, mais il n’y a pas de quoi loc29. Tout simplement cela fait du bien de se sentir moins seul.
          Pour exemple, j’ai actuellement « sous le coude » un vieux riblon qui a été malmené par son propriétaire. HS complet (boot et Cie) qu’il est l’engin, même la partition où se trouve stocké le ghost que j’avais fait au départ. Même pas fichu de me fournir les CDs (PC assemblé par mes soins) pour le hardware et M$.
          Comme pour toi nous faisons parti des gens qui savent (+ ou -) donc dans leurs esprits cela nous est facile.
          Mais quelque part c’est bien de notre faute. Au début nous aimions chercher les infos, refaire fonctionner du matos HS, apprendre plein de choses, échanger des connaissances, tout çà pour le fun d’être dans le coup (donc pas d’€), etc ………… Mais aujourd’hui, parfois on a vraiment l’impression d’être pris pour des C… Surtout quand on voit qu’à coté il y a du fric pour des foutaises (smartphone, netbook……).
          Comme je me suis engagé, j’honorerai mon engagement (à mon age on a des principes), mais en traînant la patte (il est quasiment prêt) pour le rendre.
          Cordialement

          1. Merci pour ta réponse ,& comme toi j’honorerai mes engagements envers mes proches, mais maintenant j’ai d’autres choses à faire que de les assister (j’en n’ai ni les moyens, ni le temps) Le plus incroyable, c’est qu’ils ont les mêmes outils que moi (google, duckduckgo & autres, & surtout des gens comme Fred qui ont la patience de nous aider, quoi de plus?) mais je pense que tu est comme moi, si c’est des gens de ta famille, tu vas le faire, mais bon, j’en suis conscient mais maintenant c’est fini, qu’ils se démerdent! ils ont choisit MAC & WINDOWS pour être tranquille ,ils ont payé très cher, donc qu’ils aillent s’informer chez eux. Je suis fatigué de me renseigner sur Windows 10 pour mes proches alors que je ne l’emploi même pas & en plus les macbook de mes amis font des BUGS régulièrement (la soit disant fiabilité de Mac ..Mon cul!……oups!) Je l’ai réinstallé au moins une fois sur 4 ordinateurs (Macbook pro)(Frère, cousins, cousines etc…)Dès que le système Mac dépasse les 2 ans, c’est fini, çà rame, la recherche de fichiers est aléatoire (je l’ai constaté sur 3 Mac) . Je ne permettrais pas de donner des leçons en informatique ni de tout d’ailleurs, j’en n’ai pas les moyens ni le talent , je suis très débutant dans ce domaine, mais maintenant, c’est NON & qu’ils se DÉMERDENT!!!

  8. VLC quelle horaire ce truc, interface style année 90 lourdingue
    Personnellement j ai toujours preferé utiliser mplayer/mpv , avec smplayer si on veut une surcouche graphique

  9. Entre les distros à moitié finie, celles qui passent mal en fonction du matériel utilisé et celles qui crash à la moindre mise à jour (zut j’avais juré que c’était pourtant la bonne), heureux sont ceux qui s’emmerdent pas et utilisent windows ou un chromebook avec leur compte gmail, au moins eux ils profitent.

    1. Et bien j’ai de tout à la maison ( Win 7, 10, Manjaro, tablette, chromebook ) Chacun à ses qualités et ses défauts mais le plus fiable et le mplus efficace, c’est le chromebook… Je passe évidemment sur le fait que Google est le démon… Vade retro et gnagna mais mon petit Acer R11 fonctionne très bien, s’allume en 7 secondes, s’éteint instantanément… Je suis actuellement dans un bistrot avec une bonne petite bière Saint Joseph, une petite portion de fromage et je consulte mes mails, mes sites favoris… Tout ça de manière fluide sans surprise, sans stress… je suis sur le net en 15 seconces et zou… C’est parfait pour ce que c’est sensé faire: Le net…
      Google à fait très fort avec Chromebook… Compatible Android en plus.
      C’est bien la preuve que Linux peut convenir à madame Michu… ça dépend des besoins mais d’après ce que je vois dans mon entourage, c’est assez basique… Bon pour un gamer, un développeur, un fana vidéo, non… Mais comme outil d’appoint, ça le fait…
      Après j’aime Linux (Et l’informatique en général vu que j’ai commencé avec le ZX Spectrum de Sinclair pour les anciens :-)) pour apprendre et connaître mais c’est un autre débat… Tu installes une Rolling Release chez quelqu’un qui n’est pas aguerri et il l’explosera très vite je pense…

  10. Bonjour Fred,

    Je partage complètement ton avis concernant l’importance de la qualité de l’interface graphique par contre tu confonds ergonomie et technologie. L’utilisateur « michu » ne sait probablement pas ce que sont Qt ou GTK+ !

    Le fait qu’une application utilise des librairies obsolète cause certainement question du point de vue de la sécurité mais n’a rien à voir avec la qualité de sont interface.

    Si la migration de VLC vers QT5 ou celle de The Gimp vers GTK3 devait améliorer l’ergonomie de ces applications, ce serait UNIQUEMENT parce que les développeurs de ces applications auraient profité de ce portage pour retravailler leur interface utilisateur.

    Prenons en exemple Geany : L’interface est IDENTIQUE en GTK2 et en GTK3. Bien sûr elle est un peu plus « jolie » en GTK3 mais la version GTK3 est relativement instable là où la version GTK2 est robuste et éprouvée. Pourtant pour te paraphraser « avec GTK3 au lieu de GTK2 c’est mieux, au moins sur le papier, non ? »

    1. Je pense surtout à la viabilité sur le long terme. Combien de temps QT4 et Gtk2 seront encore maintenus sur le plan technique par les développeurs des dit toolkits ?

      Le port doit être encore jeune, mais combien de logiciels « grand public » sont encore en gtk2 / qt4 ? Gimp, VLC, Xfce, Clementine. Du moins, dans les logiciels que je connais que j’ai eu l’occasion de pratiquer.

      L’ergonomie est un autre sujet. Mais utiliser un toolkit plus récent est un gage de fiabilité sur le long terme.

  11. Le monde des distributions n’a pas pour plan de devenir leader dans l’informatique personnelle. Il n’y a pas de volonté en ce sens, ni les capacités logistiques et/ou financières de le faire.

    C’est un fait.

    Un autre fait est que si une distribution était user-friendly, sans ligne de commande (parce que oui, il y en a un peu à faire quand même), incassable ou implantable (comme l’est Windows en général ou MacOS) et bien les utilisateurs se tourneraient peut être vers elle sur le long terme. Je dis bien, peut être. C’est ce que tente Elementary OS à mon sens.

    Par contre, Il y a un gros, gros souci à se faire des Chromebooks. J’en teste un depuis 3 jours et je dois dire que je suis impressionné. Ca démarre en 5 secondes. L’interface est d’une simplicité hallucinante. Cela fait longtemps que je n’avais pas ressenti un tel sentiment : un outil au service de l’utilisateur. Les services Google sont particulièrement bien intégrés et ils renforcent l’outil même.

    Les distributions Linux resteront entre les mains d’une minorité. A moins qu’une volonté politique ne décide de reproduire le travail de transformation de la Gendarmerie et lance un changement au sein de toute l’administration (et Education Nationale ?). On peut rêver 🙂

    1. Bonjour Damiens
      Quand je lis « incassable ou implantable (comme l’est Windows en général ou MacOS) », heeeeu, et bien ou je comprends mal le contenu de cette phrase ou en tous cas cela ne correspond pas à mon historique.
      Je m’écarte volontairement car je faisais souvent des tests, donc de la torture de systèmes, mais sans risque puisque uniquement sur un PC dédié à cela.
      Mon historique est basé sur mon entourage (famille/amis) et ma profession liée à l’informatique en milieu pro M$ et nos chers amis graphistes « secte » d’Apple s’il en est. Bien que cela soit deux populations différentes (lambda et pro) des plantages, reboots etc…..j’en ai vu et revu alors quand je lis « incassable………. » je ne comprends pas ce vous voulez dire, car si les systèmes sont bien plus fiables qu’avant l’implantable je le cherche encore.
      La seule différence c’est que madame Michu va solliciter un ami qui sait (+ ou -) ou payer un SAV et que dans le milieu pro il y a un service ou un prestataire informatique.
      Bien cordialement

      1. Hello Jack84,
        Je suis en dual boot Windows/GNU Linux sur mon ordinateur depuis une dizaine d’années.
        Et je ne me rappelle plus quand j’ai planté Windows pour la dernière fois. J’insiste, ca ne plante plus depuis des années.
        Eviter les plantages, c’est un luxe que certaines distributions ne peuvent se permettre malheureusement.

  12. Une interface d’une simplicité hallucinante, côté linux, moi je la vois chez Gnome. Alors oui c’est fermé, oui on peut pas tout faire mais l’essentiel est accessible, ergonomique et pratique.
    Quand je regarde l’interface d’un chromebook, j’y vois du gnome, j’y vois du Solus 3.
    File Gnome à un gamin, il trouve tout de suite ses marques (vécu).

    1. Tu as raison, Gnome le fait bien et se rapproche de ce dont je parle.

      Même si je trouve Gnome un peur lourd et aura du mal sur un pc portable avec un processeur Celeron N3160 alors que ChromeOS tourne du feu de dieu.

      Je me demande si le nouvel Ubuntu sera plus ou moins lourd, plus ou moins comme Unity.

      Bon j’ai tout de même installé Xfce sur le Chromebook pour le test 🙂

      1. Oui c’est le souci, Gnome est plus lourd mais on a accès à tous les logiciels classiques du libre, alors qu’avec chromebook ça sera google du début à la fin (bon ça reste sécurisé (y’a que google qui regarde), bien fait, pratique et ergonomique et au moins on sait qui espionne lol).

  13. Bonjour,

    Pour réagir rapidement à ça :
    « Comme je l’ai déjà dit, je ne suis ni psychanalyste, ni psychiâtre. Mais il serait tentant de dire qu’une partie des développeurs n’en ont strictement rien à carrer des utilisateurs lambdas, oubliant volontairement qu’ils ont commencé l’informatique ainsi… »

    J’y verrai davantage une question sociologique. N’a-t-on pas à faire là à des distinctions entre le « noble » et le « moins noble » qui structurent le champ de l’informatique ? D’un côté l’intérêt porté au théorique, au conceptuel, et de l’autre le bassement matériel, l’esthétique, la surface. (C’est une semi-question, mais une question quand même : n’ayant pas suivi un cursus dans ce domaine…) Je ne serais pas étonné d’ailleurs que ces distinctions soient également identifiables par le taux de féminisation des métiers qui y sont liés…

  14. @ julien
    « J’y verrai davantage une question sociologique. »

    Bonjour,
    oui, pourquoi pas, mais j’en reviens à ma machine à café …
    Son concepteur doit penser à l’utilisateur, commercialement c’est mieux, simple question de bon sens. Ce n’est pas parce qu’un ordinateur est une machine complexe qu’elle doit se révéler difficile à maîtriser lorsqu’on promet à tout le monde l’outil numérique à tout va, windows, linux ou autre système.
    Et le travail personnel de documentation intervient forcément puisque l’outil est complexe…

    1. Salut,
      Tu prêches un convaincu 😉 Malheureusement l’informatique n’a pas le privilège de l’oubli de l’utilisateur final. Dans un tout autre domaine, j’ai été surpris, lors d’une discussion avec un restaurateur, d’apprendre par celui-ci que les attentes du client sont très peu prises en compte lors des études hôtelières. Il lui a fallu personnellement passer « de l’autre côté », et devenir pour un temps un client pressé le midi, qui ne supporte pas d’attendre un plat plus de 20 minutes, pour se rendre compte des besoins et nécessités du client.

      Tout cela pour dire que, à partir du moment où on perçoit les choses d’un point de vue sociologique, alors on s’autorise à (essayer de) les modifier. En l’occurrence, faudrait réfléchir aux façons d’intégrer la question des besoins utilisateurs dans les études − mais peut-être le sont-elles déjà, mais d’une mauvaise façon.

      1. @ Julien
        « Je ne serais pas étonné d’ailleurs que ces distinctions soient également identifiables par le taux de féminisation des métiers qui y sont liés… »
        Bonjour,
        oui, j’ai saisi les deux aspects : la conception d’une part et l’exécution d’autre part, la théorie et le matériel ou l’usage. Mais éclaire moi quant à la féminisation, merci d’avance.

  15. Le monde du logiciel libre n’a aucun avenir, le grand public veut une machine facile à utiliser, il se fout complètement de comprendre quelle bibliothèques est utilisées ni comment cela fonctionne. Mai cela le monde du logiciel libre ne le comprend pas.
    Microsoft a out de même tout fait pour aider le monde du logiciel libre, en effet avec les dernières générations d’interface proposées par Microsoft qui sot imbuvable, ceci aurait du aider le logiciel libre à percer mais non. L’utilisateur se retrouve devant un choix soit il continue dans le monde Microsoft (il s’y retrouve un peu) soit il part dans le merveilleux monde du logiciel libre auquel il ne comprend rien…. ah oui il lui reste le choix d’Apple et de son ergonomie, mais il faut être pêté de tune….
    Résultat il reste avec ces logiciel « Microsoft », et pour ceux qui sont prêt à payer une fortune il passe chez Apple.

    Que dirait un développeur du « monde libre » si demain son concessionnaire lui vendait une voiture avec un tableau de bord mal organisé, une voiture où il faudrait poser le moteur pour pouvoir changer les pneus, une voiture où il faudrait tourner le volant à droite pour tourner à gauche…..

    1. Salut fred73140 (et bien sur à tous les autres)
      Pour répondre (avec un peu d’humour) à la fin de ton post, quand on voit tout ce qu’il faut démonter sur certains véhicules pour changer une malheureuse lampe on pourrait croire que les développeurs et les ingénieurs automobiles sortent des mêmes écoles.
      Donc on est pas si loin que çà de ta caricature. ;-).
      Cordialement

    2. « lui vendait » tout est dit. Le jour où Michu achète, ça sera fait pour Michu.

      A l’heure actuelle Michu veut gratuit, donc, Michu en a pour son argent. Il est de fait une quantité négligeable, puisque tout est fait par des gens qui savent, pour eux même. Que ça soit partagé et tombe entre les mains de Michu est accidentel.

      Donc, on peut toujours gueuler et devenir tout rouge sur Youtube, les gens qui font n’en ont cure. C’est comme si on se fâchait parce-que ce que leur jardin qu’ils font pour leur plaisir ne nous plaît pas.

      Corollaire, « Le monde du libre » continuera sa petite vie (ceux qui savent sauront toujours s’en sortir) et a donc un avenir. Par contre ça n’est probablement pas un avenir à la Microsoft, ou à la Google : non, il ne dominera pas le monde, mais est-ce sont souhait ?

  16. Bonsoir,
    avant de remettre en cause (à juste titre parfois) des applications qui finalement fonctionnent pas si mal, peut-être pourrions nous commencer par appeler « Mr et Mme Michu » autrement?
    Ca demande moins de boulot et je suis certain qu’ils/elles apprécieront…
    Bonne soirée.
    Nico, un « Mr Michu » qui utilise et aime le libre.

    1. Salut à tous

      @Nico nous sommes tous des « Michus » à un moment ou un autre, rien que dans « l’informatique »il y a les systèmes d’exploitation, les applications, les réseaux, la sécurité, la vidéo…… d’autres dans l’automobile ou encore dans la culture de fleurs, etc,etc……
      Il n’y a rien de négatif dans l’image que donne ce mot tant que cela est utilisé pour désigner quelqu’un qui veut pouvoir utiliser/faire sans être un expert et n’envisage pas le devenir.

      Cordialement

Les commentaires sont fermés.