Le monde du libre actuel part en couilles ? Épisode 4 : Youtube, une fausse bonne idée ?

Après le deuxième épisode consacré au « joujou pour geeks », le quatrième va poser la question de Youtube, ce réseau de vidéo, source du pire comme du meilleur. Note : à l’origine, ce devait être l’épisode 3, mais il a été décalé pour des raisons pratiques.

Ajout au 11 septembre 2017 : on a atteint les limites, non ?

Le pire ? Ce sont les chaines pour enfants. Le meilleur, la vulgarisation scientifique ou culturelle.

Au milieu, on trouve une poignée de vidéastes spécialisés dans l’informatique qui proposent leurs conseils dans différents domaines. Ici, nulle considération sur la qualité des vidéos, les comportements entre les personnes ou encore les fanboys et fangirls qui s’amusent à pourrir les commentaires ou descendre en flamme la vidéo en lui donnant un score le plus bas possible.

J’ai commencé à déposer des vidéos sur Youtube pour une simple et bonne raison dès 2008/2009 : pouvoir me simplifier la tâche quand j’avais besoin d’un hébergement.

Ensuite, ma chaine a pris de l’importance et j’ai fait quelques séries vulgarisatrices.

Mais le ver était dans le fruit. Des personnes ont commencé à se dire que c’était un bon filon pour se faire connaître et vendre « leur came informatique ».

Mais je me suis aperçu rapidement que cela est un leurre. Outre le fait que se faire du pognon est un brin illusoire – en dehors des placements de produits – cela n’aide pas réellement Linux à percer dans le grand public.

Je sais qu’il y a quelques passionné(e)s qui apprécient le support vidéo pour mieux appréhender certains concepts, mais la plupart du temps, YouTube est devenu une nouvelle télé. La déconnexion de cerveau assurée. Autant dire qu’il est illusoire de croire que la percée potentielle du monde linux dans le grand public avance vraiment.

Le noeud du problème ? En dehors de gestionnaire de suivi de bugs, des forums, les développeurs n’en ont rien à faire de Youtube pour le codage. Est-ce un tort ? Sûrement pas.

Youtube est devenu au fil des années un Twitter bis, un réseau à clash. C’est ainsi qu’il est identifié, et cela ne risque pas de changer de si tôt.

Je ne dis pas qu’ignorer Youtube est la meilleure des choses, mais dans l’état actuel, Youtube ne sert presque à rien pour faire avancer la cause du libre. C’est dommage. Un tel média aurait pu être utile… Mais son évolution le rend… inutile 🙁

Il y a un problème chronique en ce qui concerne la communication et le monde du libre. Youtube ne sera malheureusement pas une des solutions viables… Du moins, par pour le moment !

Entre les vidéastes qui ne peuvent plus produire leurs vidéos que via des financements participatifs et récurrents, les placements de produits plus ou moins déguisés, et la course aux propos en dessous de la ceinture qui devienne la norme, Youtube va-t-il s’en sortir vivant ?

Allez à la prochaine pour la suite de la série 😉

12 pensées sur “Le monde du libre actuel part en couilles ? Épisode 4 : Youtube, une fausse bonne idée ?”

  1. Salut Fred…

    C’est vrai que c’est devenu une usine à Troll, de désinformation, de vidéos débiles, de commentaires haineux mais aussi et c’est pour çà que je regarde souvent, d’excellents documentaires, de chaînes intéressantes (c’est évidemment de cette manière que je t’ai connu 😉)

    Le tout étant de regarder avec un esprit critique… C’est comme tout dans la vie… Certains y arrivent… D’autres…

  2. Ce n’est pas You Tube le fond du problème, mais bien la population dans son ensemble.
    Bref, ce site est un site populaire et donc subit les travers de tout ce qui est populaire.
    Mais tout n’est pas à jeter, il faut juste savoir trier et y trouver ce que l’on aime.

  3. Salut Fred

    2% ! , voilà ce que représente Linux , alors il reste 98% d’autres choses sur Youtube , plus le temps passe et plus la communauté ( pas celle de l’anneau..) ce comporte comme une secte millénariste qui attend son messie ( pas Lionel…) . Ils devraient faire du porte à porte comme certains peut-être que cela ferait avancé la cause .

  4. dixit celui qui fait des vidéos :p
    Bon, ça peut quand même servir dans le cadre de tutoriels où on montre ce que ça donne. Je suis plus circonspect sur la démo d’une distribution car chacun attend quelque chose qui ne se verra que sur sa propre machine. A part pour un WM ou un DE particulier, je ne vois pas.
    Par contre, pour montrer des vieux programmes en action, ça reste mieux que d’en parler 😉

    1. 😀

      Toujours le problème éternel du matériel et de sa diversité extrème.

      Sinon, tu vois, quand on en arrive à la vidéo que j’ai rajouté, on se dit que le youtube linux francophone est tombé bien bas !

  5. Tout ça me désole… Pas demain que linux fera la percée tant espérée depuis des années…. Finalement, Windows et un bon chromebook, c’est pas si mal… Ouais…

  6. Bonjour,
    Avant de critiquer cette distribution il faut d’abord balayer devant sa porte.
    En effet, dans votre article sur le culte du secret, vous critiquez la fermeture du forum qui contient soit disant des informations confidentielles alors qu’il suffit de s’inscrire pour accéder au forum.

    Et pour votre part, je crois que vous faite partie de Tuxnvap ? Et bien votre code source il est ou ?
    Je cite dans votre page : (je n’ai pas utilisé le cache de google)
    Accès au code source du projet : sur demande.
    https://www.tuxnvape.fr/telechargements/

    Bravo, …

    1. Tiens, un sectaire, pardon un NuTyXien 🙂

      C’est une personnalisation de Manjaro, donc c’est le code de Manjaro qui est derrière : https://github.com/manjaro

      Une occasion perdue de vous taire donc. Et un forum fermé = SECTE. Point final, monsieur le NuTyXien.

      PS : quand j’ai été plus que positif sur votre distribution, je n’ai pas eu de telles remarques… Comme c’est bizarre ce retournement de veste ! 😀

    2. Aaaah mais par ce que tu mélanges tous ça toi !!! Tuxnvape et Nutyx, les grands Ducs, et les bois sans soif…. Ouiiii Monsieur Les Princes de l’iso, les seigneurs !! Ceux avec qui tu discutés dans le temps, mais qui ont toujours fait verre à part, dis toi bien qu’ils vous laissent avec vos putasseries, les seigneurs..
      Ils sont à 100 000 lignes de codes de vous !!! Eux, ils tutoient les Anges !!!

      Vous avec l’esprit petit, et l’humeur mesquine, au fond, vous méritez pas de coder…

    3. jayce : Si il t’intéresse, tu peux le demander. Il est pas fermé.

      Puis bon, code source d’une respin? Tu veux le code source pour intégrer Déja-dup qui sera dans les ISO d’octobre?

      sudo pacman -S deja-dup, voila.

      Les forums c’est différent. Du fait de la staticité des messages postés, et de l’aide substantielle qu’il peut amener (les devs peuvent pas répondre à tout, des user testeurs, en complément ou même de leur propre expérience seront surement plus bavards) le fermer est une grossière erreur de débutant en communication (j’irai pas jusqu’à dire de logique même si je le pense très fort). De plus dans les référencements, les liens de forums sont souvent très bien placés en cas de souci technique, à voir la proéminence des forums ubuntu et stack-exchange en first page, même si ça concerne pas la distro dont il est question dans les messages, certaines solutions peuvent être adaptables.

      Puis bon drôle de comportement de close d’un coup alors que tout était ouvert avant.

  7. YT en soi n’est pas un mauvais outil. Il est ce que les gens en font. T’as tapé juste, ce qui se passe là c’est la réaction de gens qui ont les foies que leur maigre technicité paraisse enfin au grand jour. Headshot d’or pour l’égo.
    Ils se rendent compte que taper quelques lignes de commandes pour donner au profane l’air de péter la matrice ne va plus suffire pour régner dans un microcosme où tout le monde se pompe et se congratule.
    Linux a fait une petite mais notable avancée dans les parts d’utilisation. Le Ku Tux Klan vit peut être ses dernières heures, car la volonté est de continuer dans cet effort pour attirer le profane et non dans le renfermement. Mais dans un monde qui s’ouvre (le principe de l’open source à la base en fait), qui a besoin de nerds renfrognés non-prompts au partage et à l’aide communautaire?

Les commentaires sont fermés.