En vrac’ de fin de semaine…

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac.

Côté logiciel libre, informatique et internet ?

Côté culture ?

Bon week-end !

11 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. « La folie des ordinateurs pré-équipés de distributions GNU/Linux est en ce moment à la mode », j’ai commandé il y a presque deux ans un ordinateur portable avec un système Linux, donc ce n’est pas nouveau ( ce n’est pas le système Linux que j’avais demandé qui est arrivé, mais je me suis débrouillé quand même).
    Et j’allais l’oublier à une époque Dell vendait des machines équipées d’ Ubuntu, j’en ai un de plus de six ans qui n’a plus Ubuntu mais qui fonctionne toujours.
    A pluche.

  2. Sur le modèle Bellona des PC Ubuntu Budgie, ils font la promo de la technologie Sound Blaster Cinema 3, une solution audio logicielle disponible uniquement sous Windows…c’est beau ce genre de marketing, non ?

  3. ‘LLo,
    Hé bien tant mieux pour le slip !
    Quand bien même l’installation de linux soit de + en + simple, avoir un laptop opérationnel « out of the box » en deux temps/trois mouvements devraient plutôt convenir à ceux qui veulent juste que cela marche mais que l’intrusif fatras en tâche de fond inhérent aux Os proprios inquièterait quand même un peu..?
    & pour les autres, finie la désagreable impression de payer pour quelque chose que l’on va peut-être immédiatement formater (ou tenter de se faire rembourser, pfuuu..!).

  4. Salut Fred,

    Concernant les ordinateurs portables avec Ubuntu Budgie pré-installé, ce choix d’OS reste tout de même plus légitime que le cas de la Manjaro, de par la disponibilité d’application professionnel sur cet OS (encore faut-il que ces machines soient adaptées à un usage pro, le PC portable Vulcan avec une Ubuntu normal, qu’on peut voir sur ce site, serait cool avec en option une Quadro ou une Radeon Pro équivalente, ou bien un Xeon E3-1545M v5 avec son puissant iGP).

    ___

    En ce qui concerne le fameux téléphone mobile, on voit que la leçon des échecs successifs d’Ubuntu Touch, de Firefox OS et des quasi-échecs de Sailfish OS et Tizen n’a pas été retenue. De nouveau, au lieu de chercher à contribuer à un projet commun, une entité fait son truc tout seul dans son coin!

    Le fond du problème n’est pas vraiment le fait de créer un smartphone (encore un), des raisons techniques pouvant expliquer ce choix. Non, le vrai soucis vient du choix en terme d’OS!

    Pourquoi s’obstiner à vouloir créer un système d’exploitation existe? Cela n’apporte aucun avantage, et divise des ressources déjà bien maigres.
    En effet, ils auraient contribuer à des projets déjà existants, en y intégrant leur système de chiffrement et leur politique de protections des données personnelles, et tout le monde aurait été content.

    Mais non, il font ce qu’ils veulent dans leur coin, apparemment sans collaboration avec des projets déjà bien établis.

    Bref, ce projet va faire un flop, ce qui est préférable et pas franchement dommage, vue comment il est présenté (ton fanfaron et beaucoup trop assuré, vision manichéenne face à Android qui est associé à Google sur ce site, aucune mention clair des projets upstream utilisés ce qui pour le coup est très opaque pour une présentation d’un projet libre, etc…).

    __

    Au fait, faisons le point sur les alternatives libres à Android:

    – Ubuntu Phone: mort.
    – Firefox OS: mort.
    – Tizen: d’après les dernières infos que j’ai lu sur ce système d’exploitation (il y a au moins 6 mois), c’était une véritable passoire du point de vue sécuritaire, et Samsung ne semble pas très motivé à utiliser ce système en remplacement d’Android sur ces smartphones, quitte à concevoir des options qui auraient été plus simples à réaliser avec Tizen (Station DeX pour Galaxy S8, produit sur lequel les avis divergent).
    – Sailfish OS: après avoir frôler la faillite fin 2015, Jolla a décidé de se concentrer sur la vente de licences de son système d’exploitation. Hors, je ne suis pas sûr que la stratégie « Mandriva » (faire payer du logiciel Libre pour une utilisation non-professionnelle et non-critique) soit une bonne idée, autant du point de vue OEM (un nouveau projet de tablette low cost a été lancé récemment, alors que le marché des tablettes s’est beaucoup réduit depuis quelques années, et que la nouvelle utilité des tablettes est la productivité, avec comme référence l’iPad Pro) que du point de vue du consommateur (faire payer 50 Euros à un utilisateur final pour un système d’exploitation qui n’est pas pleinement fonctionnel sur un téléphone lancé il y a un an, c’est assez moyen). De plus, les marchés visés (Russie et Chine apparemment) ne risquent pas forcément basculer massivement vers Sailfish OS, d’autant que je ne vois pas d’intérêts pour ces marchés autre que l’indépendance envers les USA, et surtout aucun véritable intérêt pour la promotion du Logiciel Libre. Bref, tout cela pour dire que je vois pas Jolla tenir très longtemps comme cela, et j’ai peu d’espoir concernant la survie de Sailfish OS en cas de reprise du projet par la communauté.

    En résumé, il n’y aucun système d’exploitation alternatif suffisamment fort pour menacer le quasi-monopole d’Android.

    Du coup, pourquoi ne pas simplement modifier Android, le « dégoogleliser » et le rendre aussi Libre que possible, tout en gardant une compatibilité avec les applications Android?

    C’est exactement la voie que l’entreprise FairPhone suit avec son projet « FairPhone Open », qui correspond grosso-modo à une version d’Android personnalisée sans toutes les applications Google. En cela, ce projet ressemble à CyanogenMod (maintenant LineageOS).

    J’espère justement qu’une collaboration entre les développeurs respectifs de « FairPhone Open », de LineageOS mais aussi de Replicant s’établisse, et permette justement un développement beaucoup plus rapide par échange de code d’un concurrent solide face à Android « Googlelisé ».

    De plus, le projet d’intégrer le moteur de recherche Qwant aux versions d’Android propres au FairPhone 2 est très intéressant, car l’équipe derrière Qwant a vraiment le sens de la collaboration. En effet, leur application regroupe leur moteur de recherche, un annuaire de logiciels libres comme FireFox ou l’application pour ProtonMail par exemple, et apparemment un autre navigateur respectant la vie privée et étant sécurisé d’une manière intéressante, le navigateur Liberty.

    Bref, une collaboration entre Qwant, FairPhone, Lineage OS, Replicant et tous les projets proposés par l’application Qwant permettrait presque de créer un système d’exploitation mobile avec un écosystème d’application très solide.

    En fait, un tel système ressemblerait à cela:

    – Navigateur web: on pourrait utiliser pour de la recherche web depuis l’OS le moteur Qwant, et Liberty si le besoin d’un navigateur web plus évolué se fait sentir. Sinon, on peut considérer les deux frères ennemis FireFox et Brave, le second apportant une vision innovante à propos des revenus publicitaires.

    – Courriels: étant donné la situation compliquée dans laquelle se trouve Thunderbird de ce que j’ai compris, la nature des applications mobiles qui est différente de celle des logiciels pour ordinateur (on peut créer des applications pour accéder à un site web), et surtout toute la problématique au niveau du chiffrement des e-mails, l’application de ProtonMail est la plus adéquate dans la gestion de courriels (note: ProtonMail est proposé dans l’application Qwant).

    – Lecture de documents: ici, on pourrait recommander Libre Office Viewer, si cette application existe encore. Pour des PDF, MuPDF fait très bien le travail.

    – Porte-monnaie numérique: ici, il faudrait créer un logiciel libre permettant de mettre de l’argent sur un compte, sans pour autant qu’il soit lié à un compte bancaire réel (pas de numéro de carte de crédit), et qui permette ainsi de verser de l’argent à n’importe qui sur le Web. On devrait pouvoir avec ce système, en vrac, acheter de la musique sur BandCamp, des livres sur Atramenta, sponsorisés des créateurs de vidéo via Tepeee ou Patreon, et bien entendu supporter des projets Libres en effectuant des dons.

    Etc.

    Enfin, on a le projet Halium, qui pourrait avoir un intérêt dans le portage de ce système d’exploitation sur différentes plateformes.

    ____

    Tout cela pour dire que, au lieu de supporter un énième projet voulant créer SON modèle de téléphone avec SON système d’exploitation, il vaudrait mieux encourager la collaboration et le pragmatisme, en soutenant des projets basés sur Android, surtout quand il s’agit d’entreprises qui cherchent à créer des produits éthiques et pas à créer des systèmes alternatifs parce que « c’est mieux car c’est Libre ».

    Désolé pour le pavé, et pour mon argumentation qui n’est pas aussi bonne que je l’aurais voulu. C’est une réaction à chaud avec beaucoup d’articles à lire que je n’ai que survoler en partie, mais sur un sujet sur lequel je pensais pouvoir apporter un regard neuf.

    Sur ce, bonne soirée.

    ___________

    Liens:

    https://nimbusoft.com/product/vulcan/

    https://www.notebookcheck.biz/Intel-Iris-Pro-Graphics-P580.181871.0.html

    https://www.notebookcheck.biz/Intel-Xeon-E3-1575M-v5-Notebook-Processor.181910.0.html

    https://ark.intel.com/products/93359/Intel-Xeon-Processor-E3-1545M-v5-8M-Cache-2_90-GHz

    http://www.zdnet.fr/actualites/samsung-galaxy-s8-dex-l-experience-pc-plutot-convaincante-39850706.htm

    http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/108444/test-samsung-dex-galaxy-s8/

    http://www.silicon.fr/jolla-et-sailfish-os-sortis-de-limpasse-pour-le-moment-134407.html?inf_by=582c6d682ad0a1755effcb9c

    http://www.silicon.fr/jolla-russie-chine-178731.html

    http://www.ressources-solidaires.org/Une-nouvelle-tablette-sous

    http://www.frandroid.com/culture-tech/os/sailfish/455346_sailfish-x-serez-vous-pret-a-payer-50-euros-pour-un-systeme-alternatif-a-android#comments

    http://www.zdnet.fr/blogs/l-esprit-libre/smartphone-equitable-fairphone-lance-une-version-ouverte-d-android-6-39853812.htm

    https://code.fairphone.com/projects/fp-osos/

    http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/fairphone-fairphone-2-p26923/fairphone-open-android-6-mais-sans-google-n63937.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/LineageOS

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Replicant_(syst%C3%A8me_d%27exploitation)

    https://help.qwant.com/fr/aide/qwant-mobile/liberty-quest-ce-que-cest/

    http://libertyvaults.com/index_fr.html

    https://linuxfr.org/news/naissance-du-projet-halium

  5. Comment se fait-il que Linux étant gratuit, les ordi qui se vendent avec Ubuntu sont tout aussi cher voir même plus cher que ceux avec Windows? Foutage de gueule non?

      1. LXQt, le projet qui unit au lieu de « forker », c’est pas l’avenir du bureau léger, alors que MATE veut réutiliser Mir?

  6. ‘LLo,

    @Fx’: Sans doute parce que les volumes de babasses vendues sont moindres comparés aux « majors » du secteur & produits par un assembleur/constructeur « générique » dont la marge compense, voire dépasse l’absence de la « redmondienne » licence..?

Les commentaires sont fermés.