Guide d’installation d’Archlinux, version d’août 2017.

Voici la quarante-sixième version du tutoriel pour installer une Archlinux, que ce soit avec une machine virtuelle, utilisant un Bios ou un circuit UEFI. Cette version rend obsolète celle de juillet 2017.

NB : le tutoriel du mois de septembre 2017 sera publié le 3 ou le 4 septembre.

Pour les captures d’écran, je suis parti d’une image ISO intermédiaire créée avec l’outil Archiso. Au moment où j’envoie l’article en ligne, le 1er août vers 09 h 15 du matin, l’ISO d’août 2017 n’est pas encore disponible.

Si vous avez besoin d’une image ISO en 32 bits, le projet archlinux32 vous en proposera une.

Côté environnements : Gnome 3.24.2, Plasma 5.10.x, Xfce 4.12.0 et Mate-Desktop 1.18.0 en gtk3.

NB : si vous voulez faire une installation avec l’UEFI, il faut utiliser cgdisk, gfdisk ou gparted, et créer un partitionnement GPT. Sinon, ça plantera !

Ce n’est pas un tutoriel à suivre au pied de la lettre, mais une base pour se dégrossir. Le fichier au format zip contient :

  • La version odt
  • La version pdf
  • La version ePub
  • La version mobi (pour Kindle)

Le guide en question est sous licence CC-BY-SA 4.0 à compter du mois de mai 2016.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me faire des retours en cas de coquilles !

13 pensées sur “Guide d’installation d’Archlinux, version d’août 2017.”

  1. Voila plus de 6 mois que j’arrive à maintenir une Archlinux en vie sur une vieille machine, tout roule jusque maintenant, est ce que je pourrais pousser jusqu’à ses un an ?
    Perso*: je ne vois pas l’intérêt d’utiliser le service de compression, le fichier ne pèse quand même pas le poids d’une éléphante en gestation.
    A pluche.

    *: clin d’œil humoristique 😀

    1. Pas de raison que tu n’y parviennes pas, je te dirai !
      Un an et environ deux semaines sur mon PC portable qui a fêté ses 8 ans quasi en même temps que le premier anniversaire de la dernière installation en date. Nul doute que j’aurais dépassé les deux ans et trois mois si le 1er disque à avoir accueilli une Arch en dur n’avait pas claqué en juillet dernier. Mon seul souci ? J’utilise Converseen, mais il n’aime pas la dernière version d’ImageMagick et refuse de se lancer avec. Obligé de rester sur IM 6.9.9.0 pour que Converseen veuille bien se lancer, mais c’est évidemment pas une solution pérenne… Paraît que d’autres personnes ayant eu ce problème ne l’ont plus, si j’en crois le bugtracker, mais moi, je l’ai toujours et je comprends pas pourquoi. À part ça, RAS, tout marche bien et je suis toujours pleinement satisfait de cet OS ! ^ω^

      1. Tu pourrais peut-être regarder du coté de Phatch pour faire de la conversion par lot.
        Personnellement je fais en ligne de commande avec les actions personnalisées de thunar.
        A pluche.

        1. Je vais sûrement le remplacer par autre chose, oui. Pour expliquer succintement : je m’en sers pour alléger un peu la taille de certains fichiers JPG (que je récupère depuis des imageboards liés à la japanime), ou convertir des PNG en JPG, de façon à avoir un fichier final pesant moins de 700 Kio (les originaux que je récupère pesant entre 1 et 3 Mio, je fais ça pour éviter de remplir trop vite mes disques durs, habitude prise il y a plus de 10 ans quand j’utilisais encore des disquettes pour les transférer du PC « familial » qui avait l’accès Internet au mien qui n’en avait pas).

          C’est certainement superflu de nos jours, je te l’accorde. Mais j’ai toujours ce souci d’économie de place occupée, donc… Sous Windows, je passais par une vieille version d’ACDSee-32 qui avait un outil intégré, mais depuis que je suis sur Arch, à part Gimp qui est un peu trop lourd pour cette simple manipulation, j’avais trouvé que Converseen comme outil en GUI facile à utiliser. Et je n’ai découvert que récemment l’existence de la commande convert…

    2. En effet aucune raison que tu n’arrives pas a pousser plus loin tant que rien de vitale se voit changer. La seule fois que j’ai casser ma arch fut avec systemd, sinon il y a eu un peu de bordel avec l’arrivée de kde4 a la place de kde3 mais c’était rien de grave, rien a voir avec systemd par exemple…

      a pluche

  2. Tu pourrais voir du coté de la librairie Ghost Scrip. C’est une suite logicielle permettant le traitement des formats de fichiers PostScript et PDF. C’est un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL.
    Je viens de tester ton fichier pdf et il ne pèse plus que 1.3Mo alors qu’il faisait 2.4Mo.
    Je dis cela mais je dis rien 😀

  3. Merci infiniment pour tous le travail que vous faites. Archlinux est ma distribution favorite après Debian et je voulais l’installer sur le premier ordinateur que j’ai monté. Votre guide est inestimable, tous le temps et la passion que vous mettez dans ce travail est admirable.
    J’ai même précisément attendu le 1er Aout la sorti du nouvelle ISO de Archlinux et de votre guide pour me lancer.

    Encore merci et bonne continuation.

Les commentaires sont fermés.