En vrac’ de fin de semaine…

Comme chaque fin de semaine, l’habituel en vrac.

Côté logiciel libre, informatique et internet ?

Côté culture ?

  • J’ai toujours apprécié le mélange metal et chant clair féminin. Un exemple réussi de cette collaboration ? Le deuxième album des Neverlight, « Nova Red ».
  • Découvert via le réseau à l’oiseau bleu, le groupe de pop-rock nord-américain Laini and the Wildfire. Dommage que le groupe n’envoie des versions physiques de son premier EP qu’à l’intérieur des États-Unis 🙁

Bon week-end !

18 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine… »

  1. oh, t’es pas gentil avec Manuel… il analyse quasi rien, nous pond un truc sur un coin de table, mais bon, il parle gentiment de Firefox, sans parler d’utilisation de mémoire, de respect des standards, etc…. il vulgarise quoi :p.
    franchement, entre ça et un extrait de flux RSS de Distrowatch :p
    C’est les vacances, dans les blogs….

    1. Le souci avec « Manuel » est ailleurs.
      Il s’est embourgeoisé et ca n’a plus rien à voir avec le passionné du début. Il fut un temps où il avait ou se prenait du temps pour vérifier le produit ou service qu’il présentait… mais bon l’article sur « Kodachi », sur « pop_os » etc… on trouve un truc, on le poste en enjolivant parce qu’il faut glisser un OS entre deux pubs.
      Je me souviens d’il y a quelques années où il a poussé une gueulante parce que les contraintes pub qui lui étaient imposées par Google , remettaient en cause sa liberté d’expression. Je comprends bien çà. Sans vouloir revenir sur la partie « financement » lancée y a 2 jours par contre, en ce moment son site bug de temps en temps, tellement il est surchargé de scripts en tout genre … t’as souvent deux pubs en pseudo forme d’articles entre deux billets, sans compter les bandeaux , les fonds de page etc… bref c’est peut être le lot dédié à tout site qui fleurte avec le haut des charts des consultations… voir ce qu’y s’est passé avec des sites de passionnés comme TOM’s Hardware ou Anandtech for instance.

      1. Manuel s’est spécialisé dans l’article qui apporte des clics facilement… Étant donné que son site est blindé de publicités, il n’a pas le choix.

        En clair, je ne répondrai qu’une chose pour visiter le site de Korben sans que le navigateur tombe en syncope : ublock origin power !

  2. Tu as tort sur cet article, il ne fait que reprendre en français un putaclic d’Andreas Gal, qui a été repris partout en fait, même chez Cyrille Borne.
    Sinon je teste Vivaldi et en dehors de quelques points négatifs (pas libre, pas de PPA Linux, dépendance à Google pour le moteur de rendu) est supérieur à FF sur ma machine old school.
    Je trouve que CB fait une bonne analyse sur la mort prochaine de Mozilla (pas Firefox, Mozilla) si la fondation américaine ne réagit pas.
    L’un des rares billets intéressants de CB au passage, j’encourage la lecture.
    Bref…

    1. Pour Vivaldi, quid du problème avec youtube et / ou dailymotion sur certaines vidéo ?

      Quant au moteur de rendu, c’est celui de Chromium. Donc normal sur certains plans qu’il soit plus avancé que celui de Mozilla Firefox.

      1. « Pour Vivaldi, quid du problème avec youtube et / ou dailymotion sur certaines vidéo ? »
        Y a pas de problème, si tu sais que tu dois aussi installer le paquet vivaldi-ffmpeg-codecs, en plus du paquet vivaldi lui-même (même chose pour Chromium, note). Bon, idéalement, ces deux paquets seraient fusionnés, c’est sûr. Sans doute un problème de licence avec FFMpeg ?

        Et pour ceux qui veulent pas attendre 3 heures à compiler, ni devoir installer w3m pour ça et le virer ensuite, ces deux paquets sont disponibles directement prêts à l’emploi sur repo.herecura.eu. Suffit de télécharger sur i686 ou x86_64 et de faire un « pacman -U » (ou autre outil préféré), et c’est installé. A priori, le dépôt est réglo et ultra-réactif : dès qu’une MAJ arrive sur AUR, un nouvelle version est dispo sur Herecura. Dommage qu’il n’héberge pas Dropbox, parce que lui aussi, met une éternité à compresser après compilation…

  3. Je ne fréquente plus le site de Korben, ni ceux qui me mettent un pop up pour me dire que j’ai un bloqueur de Pub, il faut savoir faire un choix.
    Quand j’ai vu l’annonce pour Flash j’ai de suite pensé à toi 😀
    A pluche.

    1. Grande question. Pour le moment, la réponse officielle est : si ça n’a pas été réencodé en HTML5 d’ici-là, tu pourras plus le faire, point. Flash ne sera plus disponible au téléchargement, et les navigateurs vont de toute manière être rendus incompatibles avec (dans les versions qui sortiront après la date de fin de Flash), même si tu avais gardé un installeur hors-ligne en réserve.

      Ça peut changer, mais ils me semblent pourtant bien décidés à s’en tenir à ça.

      1. C’est normal, mais du coup, on peut faire des jeux en HTML5 au lieu de Flash, techniquement ?
        Je pense aux sites comme Gameduell par exemple ou skill7, etc. voire aux jeux Facebook.

        Pour YT ou DM, pas de soucis pour lire les vidéos, Flash ou HTML5, vu que c’est du Blink derrière…

        1. J’ai vu passer le graphique de Facebook (ou Kongregate ?) montrant que la moitié de leurs jeux au départ en Flash avaient été convertis en technologies modernes. À voir combien seront portées à terme, sachant qu’il y aura évidemment une part de laissées-pour-compte car leurs créateurs se sont retirés depuis des années et ne reviendront pas.

Les commentaires sont fermés.