Vieux Geek, épisode 92 : Netscape 6.0, la pire erreur du petit monde des navigateurs internet.

Dans l’épisode 28 de la série vieux geek sorti en 2014, je parlais des premiers Netscape que j’ai connu, dont Netscape 3 sorti en 1996…

Nous sommes dans la première guerre des navigateurs qui bat son plein. Netscape Corporation sort une horreur du nom de Navigator 4 alias Communicaor en 1997, ce qui forcera l’entreprise à ouvrir le code source de ce qui devait devenir Navigator 5.0 en mars 1998. Le code source de cette version 5 sera abandonné au bout de 6 mois, et ce qui devait devenir le moteur de rendu Gecko fut lancé.

Les mois passèrent et début 2000, toujours aucune nouvelle enthousiasmente de la part de l’équipe de Mozilla. Le projet avance à son rythme. AOL qui avait racheté Netscape fin 1998 perd patience.

Entre avril et novembre 2000, des bêtas de Netscape 6 sont publiées. Finalement, Netscape 6.0 sort… Et c’est une catastrophe. Le moteur est encore un peu jeune – il faut se souvenir que c’est basé sur Mozilla presque 0.6 ! – mais aussi lourd pour les machines de l’époque et pas franchement des plus stables. Mais il lui manque quelques fonctionnalités que l’on considère comme indispensables de nos jours… Mais autant vous montrer le monstre en question en vidéo. Pour rester homogène avec l’époque de sortie de Netscape 6.0, je me suis replié sur MS-Windows Millenium… Même si j’y ai échappé à l’époque, autant souffrir durant les quelques minutes qu’aura duré l’enregistrement de la vidéo 🙂

C’est un four monumental, surtout avec la palanquée de logiciels plus ou moins pourri fourni avec le navigateur… C’était sans compter sur la sortie d’Internet Explorer 6.0 durant l’été 2001…

Autant dire que si l’on voulait suicider ce qui restait de Netscape, AOL n’aurait pas fait mieux. Il faut attendre début 2002 pour que la première version considérée comme stable de Gecko sorte, comme je l’avais déjà dans l’épisode 13 de la série vieux geek publié en juin 2013.

2 réflexions sur « Vieux Geek, épisode 92 : Netscape 6.0, la pire erreur du petit monde des navigateurs internet. »

  1. Ouais… En 2000, j’étais pas encore un utilisateur régulier du Web, mais je devais sûrement jongler entre la suite AOL (version 6 ou 7, je crois) et Internet Explorer (sur le tout nouveau PC sous Windows ME de mon père, avec un modem 56K qui ne voulait pas fonctionner autrement qu’en 33,6 K ! Jamais compris…). C’est après, vers 2004, que j’ai découvert Opera, et que je l’ai adopté pratiquement immédiatement. D’ailleurs, lui aussi avait droit à des skins en plus d’une UI plus en accord avec celle de l’OS. C’était la mode de l’époque… Mais tu aurais pu décocher les saletés inutiles qui étaient embarquées avec (Java, RealPlayer…) !

    Et finalement, t’as pas eu trop à souffrir de ton expérience avec Windows ME ! 😀 Il a pas (lui-même) planté une seule fois ! Mais la question que je me pose surtout, c’est : comment tu te l’es procuré, ainsi que tes autres versions de Windows que tu utilises dans tes vidéos ?

    1. J’ai installé Netscape 6.0 comme fourni à l’époque, avec les « bonus » comme Java, RealPlayer et compagnie.

      Pour Windows Millenium et compagnie ? J’ai mes sources (sauvegardes personnelles) et autres… Sur l’autre, je resterai muet sur les commentaires de mon blog 🙂

Les commentaires sont fermés.