Vieux geek, épisode 85 : les oubliés MS-Word 5.5 et 6.0 pour MS-DOS…

Même si j’utilise couramment LibreOffice Writer pour mes textes plus ou moins sérieux, plus ou moins administratif, j’ai comme de nombreuses personnes qui ont fait leurs premières armes sur PC au milieu des années 1990 commencés sur MS-Word 6.0 pour MS-Windows 3.1, et pour les plus friqués à l’époque sur MS-Word 7.0 (alias 95) pour MS-Windows 95.

Même si j’ai pu via mon – inutile ? – passage sous les drapeaux récupérer la totalité du pack MS-Office 4.2, il ne faut pas oublier que la carrière de Microsoft Word pour MS-DOS ne s’est pas arrêté en 1992 avec la popularisation de MS-Windows 3.1. Loin de là.

Après avoir fouillé aux endroits bien pourvus en dinosauriciels, j’ai pu mettre la souris sur le duo MS-Word 5.5 pour MS-DOS (en français) sorti en 1991, et un MS-Word 6.0 pour MS-DOS (en anglais) sorti en… 1993 !

Je n’ai pas hésité à créer une machine virtuelle avec un MS-Windows 3.1 pour retrouver cette glorieuse époque, et Simple Screen Recorder a été mis à contribution pour immortaliser tout cela.

Comme vous avez pu le voir dans la vidéo, l’outil était rustique, mais puissant. J’ai été étonné d’apprendre que l’ajout de tableau n’a été une réalité qu’à partir de MS-Word 6 ! Ça fait tout drôle d’imaginer cela, tiens 🙂

Et dire que c’était le top du top il y a un petit quart de siècle… Il n’y a pas à dire, c’est beau par moment le progrès 😀

8 réflexions sur « Vieux geek, épisode 85 : les oubliés MS-Word 5.5 et 6.0 pour MS-DOS… »

      1. Dans les mêmes années, Lotus avait sorti Ami Pro (remplacé ensuite par Word Pro à la sortie de Windows 95, mais je crois que celui-ci n’a pas eu une longue carrière, il me semble). Au boulot de mon père, à cette époque-là, ils l’utilisaient plutôt à la place de Word. Je me souviens qu’il combinait un peu les fonctionnalités de Word et Publisher en un seul logiciel.

  1. Sur Mac, Word 5.1 a longtemps été la référence. Il est sorti en 1992 et je l’utilisais encore dix ans plus tard, même s’il fallait pour cela lancer l’environnement MacOS 9 sur MacOS X. Il a fallu attendre Office 2004 pour Mac pour qu’on ait un environnement qui tienne la route et qui, en plus, soit compatible avec MacOS X.

Les commentaires sont fermés.