Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 29 : un des premiers feuilletons interactifs pour enfants, Télétactica !

Nous sommes en 1982. Récré A2 est l’émission incontournable pour les gamins et gamines. Dorothée qui n’est pas encore partie fonder son Club sur une chaine concurrente, propose dans l’émission qu’elle anime avec sa bande une série d’animation interactive, « Télétactica ».

Mais le plus simple, c’est de visionner cette archive de l’INA où Dorothée explique le fonctionnement du feuilleton.

En utilisant l’électricité statique que dégageait l’écran cathodique, on collait un morceau de plastique sur l’écran, histoire de faire interagir les gamin(e)s derrière leur téléviseur.

La série compta 120 ou 130 (??) épisodes de 5 minutes. Je me souviens que je n’avais pas eu le droit à l’époque d’acheter le kit de formes plastifiées car on craignait que cela n’abime l’écran.

Le travail d’animation était quand même énorme, surtout pour des épisodes de seulement 5 minutes, sans l’aide des effets spéciaux qui ont fait le bonheur des tournages par la suite.

Comment passer à côté du générique inoubliable chanté par Julie Bataille ?

Quand on voit de nos jours ce qui est proposé aux heures de grande écoute sur certaines chaines, on se dit que l’on a franchement régressé !

6 pensées sur “Mémoires télévisuelles d’un enfant des années 1970, épisode 29 : un des premiers feuilletons interactifs pour enfants, Télétactica !”

  1. J’y repensais aussi il y a peu.
    Pareil, pas le droit de toucher au poste puis à force de caprices, j’avais pu y « coller » des morceaux de sacs poubelles grossièrement découpés …
    Sympa comme souvenir !

  2. J’ai eu le Kit!!!!! J’avais réussi à convaincre mes parents malgré la crainte d’abimé la télé… 😀
    Dans mes souvenir, mes parents scrutaient l’écran de la télé craignant qu’il reste des traces…

    C’était un autre epoque…. allez je vais faire mon vieux con, c’était mieux avant

Les commentaires sont fermés.