Vieux geek, épisode 82 : une interface à la MS-Windows 95 pour MS-Windows 3.1x…

J’ai pratiqué MS-Windows 3.1x durant près d’un an, entre 1995 et 1996, le temps d’avoir un ordinateur suffisamment équipé pour lancer la révolutionnaire version de l’OS pour grand public.

Outre le fait que Microsoft vendait le fait que c’était un OS 32 bits (partiellement au moins), il y avait cette interface qui faisait réver par sa simplicité.

Après être passé sous MS-Windows 95, j’ai suivi d’un oeil distrait l’actualité de son prédécesseur, et courant 1997, j’ai appris l’existence d’un projet qui permettait de recopier l’apparence de MS-Windows 95 sans avoir besoin de casser sa tirelire pour s’équiper suffisamment. C’était le projet Calmira. Développé entre 1997 et 2008, il a connu une deuxième vie à partir 1999, en devenant Calmira II. L’ultime version, utilisé pour la suite de l’article, c’est la 3.31 que que j’ai récupéré sur le site officiel.

Pour avoir quelque chose de consistant à me mettre sous la souris, j’ai pris une base MS-DOS 6.22, rajouté dessus MS-Windows 3.11, le support TCP/IP 32 bits pour MS-Windows 3.11, Win32s (pour avoir FreeCell) et Internet Explorer 5.0, dont j’ai déjà parlé dans un billet de début février 2016.

J’ai fait ensuite chauffé mon ami Simple Screen Recorder pour montrer l’installation et la configuration de Calmira II.

Même si le site est toujours en ligne, il serait étonnant que l’outil soit encore très utilisé. Mais, à part les fans de MS-Windows en 16 bits, je ne vois pas 🙂

Saluons néanmoins le tour de force technique derrière le projet qui a dû rendre pas mal de services à l’époque.

2 pensées sur “Vieux geek, épisode 82 : une interface à la MS-Windows 95 pour MS-Windows 3.1x…”

Les commentaires sont fermés.