En vrac’ de fin de semaine.

Pour commencer ce week-end prolongé, voici donc le billet qui va bien 🙂
Côté logiciel libre, informatique et internet.

Côté culture ?

Bon week-end prolongé !

13 réflexions sur « En vrac’ de fin de semaine. »

    1. Je pense que pour OpenIndiana – comme pour Debian GNU/Linux Stretch – ce doit être une question de gel de code pour stabiliser l’ensemble.

      Quant à Devuan… Tu as tout dit 😀

    2. « Mate desktop 1.16????? »

      Pour information :
      – Arch Linux/amd64 : Mate 1.18 (rolling release) ;
      – Stretch/amd64 : Mate 1.16 (fixed release);
      – Jessie/amd64 : Mate 1.8 (fixed release);
      – Gentoo/amd64 : Mate 1.12 (rolling release);
      – FreeBSD/amd64 : Mate 1.12 (semi-rolling/fixed release ?).

      Quel que soit la version de Mate, mes trois systèmes fonctionnent (très bien). C’est le principal… non ? 😉

        1. Salut Frédéric 🙂

          Oui, je n’utilise pas Gentoo/testing mais Gentoo/current (je ne sais pas si elle s’appelle ainsi en fait). Là je renoue avec cette méta-distribution que j’utilisais il y a quelques années. Mon sentiment actuel :

          – L’installation et la configuration ont évolué dans le bon sens je trouve. C’est plus « simple » qu’auparavant ! (La documentation est toujours aussi bonne.) Bon. Ok. Le profil Mate Desktop n’existe pas encore… mais cela arrivera je pense.
          – La compilation est longue (surtout LibreOffice). C’est vrai. Par contre, en ayant mis l’option

          CFLAGS= »-march=native -O2 -pipe »

          pour le CPU dans /etc/portage/make.conf, le lancement des applications est nettement plus rapide sur Gentoo Linux/amd64 que sur Arch Linux/amd64 (et pour cause !). Bien évidemment il ne s’agit pas de la seule optimisation que j’ai pu mettre en place. J’ai aussi joué sur les flags de USE. Cependendant, j’avais oublié que Gentoo Linux pouvait être aussi rapide et optimisée ! Je précise que je peux comparer. En effet, mes comparaisons sont effectuées sur la même machine physique (vieux CPU : Core 2 Duo) : Gentoo Linux « optimisée » et Arch Linux « générique » ! La différence est très nette. Cela prend du temps de construire un système Gentoo Linux pour sa machine mais à l’utilisation la différence est très nette.

        2. Je sais. C’est hors-sujet, mais je l’écris :

          (1) Je viens de migrer mon système Gentoo/amd64 de Mate 1.12 vers Mate 1.16 (en modifiant, de façon adéquate, le fichier /etc/portage/package.keywords/me). Pas de soucis particuliers. Désormais, Mate 1.16 fonctionne sur mon système Gentoo.

          (2) J’ai fait de même pour avoir la dernière version du navigateur Mozilla Firefox. Je suis passé de la version « Developer » (Aurora) 45.8.0 à une version… « Developer » (Aurora) 53.0 ?! Or, j’aimerais la version classique de ce navigateur. J’ai rapidement cherché sur Internet et je n’ai rien trouvé sur cet aspect. Dois-je en conclure que les versions du navigateur Mozilla Firefox livrées sur un système Gentoo sont désormais toutes des versions « Developer » ? Frédéric, qu’en penses-tu ? As-tu été confronté à ce fait étrange lors de ton dernier test sur le couple Gentoo/Funtoo ?

          1. Sauf erreur de ma part, le Firefox que j’avais fait recompiler, c’était le stable de l’époque. Sinon, je préfère funtoo sur un point : les profils qui permettent de rajouter les USE qui vont bien rapidement.

          2. « c’était le stable de l’époque. »

            Ok. Tu n’as rien bidouillé ? Étrange. Il dois trsè certainement avoir un fichier de configuration pour signifier à emerge de compiler la version courante et non la version Aurora.

            « Sinon, je préfère funtoo sur un point : les profils qui permettent de rajouter les USE qui vont bien rapidement. »

            J’ai hésité entre les deux. En fait, j’aurais bien voulu installer le système Funtoo pour le connaître mais lorsque j’ai essayé de télécharger le LiveCD de System Rescue CD, le serveur était visiblement HS. Dommage pour eux !!!! 🙁 Conséquence : Je suis parti voir du côté de chez Gentoo !

      1. @kuniyoshi
        Oui c’est le principal…mais quand même. C’est toujours mieux d’avoir la dernière version stable. Et la dernière version de mate n’est pas une version inutile vu que le passage à gtk3 n’est pas un p’tit truc 😂
        @fredericbezies si je me trompe pas, mate 1.18 est dans les paquets stable de debian. Curieux choix de la part d’Open Indiana..
        Et puis, à ce que j’ai testé sur mate 1.18, ca ne crashait pas du tout…
        Mais c’est vrai que le mode de fonctionnement de stretch est particulier et est un peu trop frileux pour le gel de certains paquets…

          1. @Frederic Bezies Autant / Au temps pour moi 😀
            @Kuniyoshi Deibian Jessie est encore très bien, je sais 🙂

            Tiens, en passant, je vais peut-être tenté freebsd en VM. Ca m’intéresse de voir par moi-même si sa réputation est méritée 🙂

          2. @Farfouilleur Connecté (c’est long ton pseudo ;)) : FreeBSD est un UNIX et non un clone. Il s’agit d’un ensemble cohérent (la « cathédrale ») et non d’un assemblage comme les distributions GNU/Linux (« le bazar »). il s’agit d’un système solide et qui permet de bien exploiter un poste de travail. Sinon, tu peux aussi penser à OpenBSD… y compris pour un poste de travail ! 😉

        1. @Farfouilleur connecté: Oui je peux comprendre ton argument mais pour travailler je n’ai pas non plus besoin de la dernière version de mes logicielles préférés. Ok que non… je travaille encore sur un système Debian 8 ! 😉

Les commentaires sont fermés.